Balistique
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Balistique
Parlons un peu de balistique, il est tard, c'est l'heure du Chivas et du havane alors posons nous des questions existentielles...
On peut séparer la balistique (comportement du projectile) en trois phases :
1. Balistique interne (comportement du projectile dans le canon).
2. Balistique extérieure (comportement du projectile dans l'air).
3. Balistique terminale (étude de l'impact), ne nous concerne pas (normalement) pour notre problème.
1. Balistique interne :
Le projectile va être propulsé par un mécanisme de piston depuis la chambre jusque dans le canon ; il est donc important que cette pression soit linéaire de sorte à ce que chaque projectile se comporte de façon identique.
La bille va alors être poussée dans le canon, c'est à ce niveau que joue l'embase en centrant la bille sur l'axe longitudinal du canon. Le point de frottement le plus important dans les canons rayés correspond à la prise de rayures ; une bonne embase permet d'obtenir une pression maximum et limite donc les effets ralentisseurs de ce frottement.
Le canon en question peut être lisse ou rayé ; le canon rayé permet d'imprimer un mouvement de rotation de la bille autour de l'axe longitudinal du canon ce qui va jouer sur sa trajectoire en vol (on verra ça dans le chapitre sur la balistique extérieure).
Les caractéristiques de la billes sont importantes notamment en terme de régularité et de plasticité.
Le projectile doit établir un subtil équilibre entre étanchéité et frottement...
La bille doit être régulière et suffisament souple pour bien "coller" aux parois du canon ; trop adhérente, le frottement augmente et la bille ralentit, pas assez adhérente, les gaz passent en périphérie et la pression donc la vitesse chute.
De même, la finition du canon est importante car elle diminue les frottements ; si le canon n'est pas parfaitement rectiligne, la bille dévie.
Le projectile se déplace alors dans le canon en subissant l'ensemble de ces forces (frottement et pression) et nous voilà à la bouche...
2. Balistique extérieure :
a. Balistique intermédiaire :
Cette phase correspond à une zone tourmentée qui correspond à la sortie de la bille sur les premiers centimètres.
A la sortie du canon, le gaz qui était bloqué derrière le projectile par l'étanchéité du couple projectile - canon se détend et passe devant le projectile ; il s'en suit de complexes turbulences qui pertubent la trajectoire du projectile.
b. Balistique extérieure proprement dite :
Le projectile pendant son vol est soumis à deux forces : la gravité qui l'attire vers le sol et la force de trainée.
Les projectiles sphériques sont très loin d'être l'idéal aérodynamique...
Par nature, le projectile n'est pas stable!
A la sortie du canon, le projectile rencontre l'air immobile, c'est ce que l'on appelle la percussion initiale ; cette rencontre déstabilise le projectile.
La stabilisation du projectile est liée à son mouvement gyroscopique (uniquement dans les canons rayés d'où leur intérêt) ; cette notion de stabilité est surtout intéressante pour les projectiles non sphériques qui ont une forte tendance à basculer en vol sans cet effet.
Le projectile a une trajectoire parabolique dans l'air, il subit durant ce vol des forces dont la résistance de l'air (qui est maximum aux alentours de 340 m/s), cette résistance est proprtionnelle au carré de la vitesse et dépend du coefficient balistique du projectile (c'est à dire notamment de sa forme) ainsi une bille "molle" s'écrase et augmente sa surface et donc ralentit de ce fait...
Je pense avoir fait un bref tour de l'histoire...
Finalement,
Le canon est important, l'embase est importante, la bille est importante, la régulation du flux d'air est importante.
Le fameux effet papillon est bien imagé, tout joue et parfois de façon minime.
Depuis les premières bouches à feu à Crécy, on en a fait du chemin...
On peut séparer la balistique (comportement du projectile) en trois phases :
1. Balistique interne (comportement du projectile dans le canon).
2. Balistique extérieure (comportement du projectile dans l'air).
3. Balistique terminale (étude de l'impact), ne nous concerne pas (normalement) pour notre problème.
1. Balistique interne :
Le projectile va être propulsé par un mécanisme de piston depuis la chambre jusque dans le canon ; il est donc important que cette pression soit linéaire de sorte à ce que chaque projectile se comporte de façon identique.
La bille va alors être poussée dans le canon, c'est à ce niveau que joue l'embase en centrant la bille sur l'axe longitudinal du canon. Le point de frottement le plus important dans les canons rayés correspond à la prise de rayures ; une bonne embase permet d'obtenir une pression maximum et limite donc les effets ralentisseurs de ce frottement.
Le canon en question peut être lisse ou rayé ; le canon rayé permet d'imprimer un mouvement de rotation de la bille autour de l'axe longitudinal du canon ce qui va jouer sur sa trajectoire en vol (on verra ça dans le chapitre sur la balistique extérieure).
Les caractéristiques de la billes sont importantes notamment en terme de régularité et de plasticité.
Le projectile doit établir un subtil équilibre entre étanchéité et frottement...
La bille doit être régulière et suffisament souple pour bien "coller" aux parois du canon ; trop adhérente, le frottement augmente et la bille ralentit, pas assez adhérente, les gaz passent en périphérie et la pression donc la vitesse chute.
De même, la finition du canon est importante car elle diminue les frottements ; si le canon n'est pas parfaitement rectiligne, la bille dévie.
Le projectile se déplace alors dans le canon en subissant l'ensemble de ces forces (frottement et pression) et nous voilà à la bouche...
2. Balistique extérieure :
a. Balistique intermédiaire :
Cette phase correspond à une zone tourmentée qui correspond à la sortie de la bille sur les premiers centimètres.
A la sortie du canon, le gaz qui était bloqué derrière le projectile par l'étanchéité du couple projectile - canon se détend et passe devant le projectile ; il s'en suit de complexes turbulences qui pertubent la trajectoire du projectile.
b. Balistique extérieure proprement dite :
Le projectile pendant son vol est soumis à deux forces : la gravité qui l'attire vers le sol et la force de trainée.
Les projectiles sphériques sont très loin d'être l'idéal aérodynamique...
Par nature, le projectile n'est pas stable!
A la sortie du canon, le projectile rencontre l'air immobile, c'est ce que l'on appelle la percussion initiale ; cette rencontre déstabilise le projectile.
La stabilisation du projectile est liée à son mouvement gyroscopique (uniquement dans les canons rayés d'où leur intérêt) ; cette notion de stabilité est surtout intéressante pour les projectiles non sphériques qui ont une forte tendance à basculer en vol sans cet effet.
Le projectile a une trajectoire parabolique dans l'air, il subit durant ce vol des forces dont la résistance de l'air (qui est maximum aux alentours de 340 m/s), cette résistance est proprtionnelle au carré de la vitesse et dépend du coefficient balistique du projectile (c'est à dire notamment de sa forme) ainsi une bille "molle" s'écrase et augmente sa surface et donc ralentit de ce fait...
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Le canon est important, l'embase est importante, la bille est importante, la régulation du flux d'air est importante.
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Re: Balistique
Très intéressant.
Pour résumer :
- Une bonne bille
- Un bon canon
- Un canon adapté à la bille ou inversement.
C'est les 3 paramètres indispensables pour tirer groupé. Tout ça en restant en dessous des 300 fps.
Pour résumer :
- Une bonne bille
- Un bon canon
- Un canon adapté à la bille ou inversement.
C'est les 3 paramètres indispensables pour tirer groupé. Tout ça en restant en dessous des 300 fps.
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Re: Balistique
C'est exactement ça...
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Re: Balistique
En réfléchissant un peu, je viens de m'apercevoir qu'il manquait encore un élément concernant la balistique intermédiaire (les permeirs centimètres après la sortie du canon) :
Les "muzzles breaks" ou cache flamme ou freins de bouche que l'on place au bout du canon, ce n'est que pour faire joli, cela permet d'évacuer les gaz sur le pourtour du canon et de limter la création de cette zone de turbulence.
Pas de chance, encore un truc à réfléchir et à comparer...
On n'a pas fini de squatter le forum
Les "muzzles breaks" ou cache flamme ou freins de bouche que l'on place au bout du canon, ce n'est que pour faire joli, cela permet d'évacuer les gaz sur le pourtour du canon et de limter la création de cette zone de turbulence.
Pas de chance, encore un truc à réfléchir et à comparer...
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Re: Balistique
Ca doit avoir son importance. Pour preuve les canons Lapco ont cette technologie de base, des petits trous juste avant le bout du canon. Cependant avec ou sans la différence n'est vraiment pas énorme. J'ai déja joué avec les trous complètement bouché par de la purée de bille sans voir de différence... idem avec un silencieux posé sur ces fameux trous.
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Re: Balistique
Il est clair que ça ne se joue pas à grand chose mais un cumul de petites anomalies cause parfois bien des problèmes, il y a tellement de paramètres sur lesquels on ne peut rien (vent, humidité, etc.) autant faire ce qu'on peut
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Re: Balistique
bon je poste ma question ici car elle a un rapport tout de même avec la balistique
j ai lu dans un topic un joueur étant dans la configuration snipper avec un canon 22 pouces de ouf.
a 25 cm du sol il atteint la distance de 60 M en tendu et en hauteur de 5 M une distance pouvant aller jusqu'à 120 M
le principe du snipper étant donc de tirer a distance , est ce que sa vélocité en sortie du canon est supérieure a 300?
cella me semble évident que oui. car comment a une même vitesse une bille pourrait elle allez plus loin juste avec un canon plus long
puisque le principe est de tirer de loin il n y a donc pas de danger pour l adversaire de le blesser avec un lanceur régler trop haut
j espère que ma question n est pas trop gênante
j arrive a comprendre que si il est réglé a 400 il va jouer en fonction et est assez intelligent pour pas me shooter a 10 m
j attend une réponse de snipper
NB: dans notre groupe on est tous des noob
pas de snipper
enfin je dit ça , y en a qui essaye avec un matos de m..... les pauvres
la fouine les shoote a chaque fois a revers
juste une interrogation purement curieuse
j adore ce site, ces participants et tout ce que on y apprend
j ai lu dans un topic un joueur étant dans la configuration snipper avec un canon 22 pouces de ouf.
a 25 cm du sol il atteint la distance de 60 M en tendu et en hauteur de 5 M une distance pouvant aller jusqu'à 120 M
le principe du snipper étant donc de tirer a distance , est ce que sa vélocité en sortie du canon est supérieure a 300?
cella me semble évident que oui. car comment a une même vitesse une bille pourrait elle allez plus loin juste avec un canon plus long
puisque le principe est de tirer de loin il n y a donc pas de danger pour l adversaire de le blesser avec un lanceur régler trop haut
j espère que ma question n est pas trop gênante
j arrive a comprendre que si il est réglé a 400 il va jouer en fonction et est assez intelligent pour pas me shooter a 10 m
j attend une réponse de snipper
NB: dans notre groupe on est tous des noob
pas de snipper
enfin je dit ça , y en a qui essaye avec un matos de m..... les pauvres
la fouine les shoote a chaque fois a revers
juste une interrogation purement curieuse
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Re: Balistique
Tu crois vraiment qu'à moins de 20m ton sniper réglé à 400fps va te dire "vas-y shoot moi" sans rispoter ?
A 400 fps il y a de grande chance qu'une bille sur trois explose dans le canon.
Autre chose, les gars qui se la racontent et qui tirent entre 60 et 100 mètres au paintball feraient bien d'aller consulter ce test : http://forums.scenario-paintball.com/in ... opic=24159
A 400 fps il y a de grande chance qu'une bille sur trois explose dans le canon.
Autre chose, les gars qui se la racontent et qui tirent entre 60 et 100 mètres au paintball feraient bien d'aller consulter ce test : http://forums.scenario-paintball.com/in ... opic=24159