[Résolu] Problème vélocité et décrochage tippmann 98

Questions techniques, upgrades et accessoires concernant le Tippmann 98, Rental, Custom, ACT, Custom Pro, Platinium Série et Platinium Série Pro.
Répondre
akr1
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:38

[Résolu] Problème vélocité et décrochage tippmann 98

Message par akr1 »

Hello à tous !

Je me tourne vers vous car j'ai un soucis avec mon tippmann 98 custom ACT (ex RT, que j'ai retirée pour le passer en semi classique). J'ai pas mal parcouru les topics relatifs, mais j'ai surtout trouvé des solutions liées aux problèmes de pression insuffisante en mamba lors de cadences élevées, ce qui n'est pas mon cas.

En fait :
1er soucis : avec les ressorts d'origine (Sear et marteau), visse de vélocité bcp dévissée (mais pas à fond pour éviter toute fuite) je ne peut pas dépasser 240 fps + gros écarts de vélocité au chrony (malgré une bille à peu près ajustée à mon canon)
Et 2ème soucis : réglé à plus de 220 fps, un tir sur deux part en pétarade, et pas forcément quand je les enchaîne vite, si je laisse plusieurs secondes entre chaque tir c'est pareil. (jusqu'à 220 fps je n'ai pas ce problème de pétarade)

Précisions :

je l'utilise avec mon mamba (je ne peut pas vous dire si c'est un gros débit, pas précisé lorsque je l'ai acheté neuf, et pas de gros débit pour pouvoir comparer...mais c'est un Duke, le tuyau fait 8 mm de diamètre)

Pour limiter au mieux les risques de fuites/joints je l'ai branché en direct dans la valve côté power tube (ce n'est pas un tipi platinium, mais un ancien avec le pas de visse classique dans la valve) et en direct aussi dans mon robinet qui est vissé sur ma bouteille. (il n'y a donc pas de purge, as d'adaptateur ASA, pas de pin)

J'ai fait tester la bouteille en magasin, elle tourne bien à 850 psi de sortie (et c'est bien une HP, 3000 psi)

Sous pression, aucune fuite audible (utilisation de loctite 243 avec mini 24h de polymérisation), les joints sont nikels

Intérieur essuyé (donc pas trop huilé), sear et marteau non usés (angles vraiment saillants)

robinet sur bouteille pas vissé à fond, 1/2 tour dévissé après serrage à fond

J'ai ensuite changé le ressort de marteau d'origine par un bleu (moyen) du kit black eagle, même soucis. Puis par un rouge (le plus dur) tout en durcissant aussi le ressort du sear histoire qu'il puisse quand même faire son boulot indépendamment de la pression, et même soucis au final.

bouteille vissée au cul du marqueur (en remontant le flexible acier d'origine), aucun décrochage du marteau, même en dévissant bcp la visse de vélocité (je n'ai pas pu faire un test de véloc, mais vu sa position ça correspondrait à mini 280 fps)



>>>>> Après tout ça j'en déduit que le problème vient du mamba qui ne fournit pas assez de débit. Alors avant de racheter un gros débit ce qui pourrait ne pas résoudre le problème si ça vient d'ailleurs, est-ce que vous voyez d'où ça pourrait venir si ce n'est pas du mamba ? J'ai entendu parler de versions - 10 joules, les ressorts de marteau et de valve seraient-ils différents ? ou la version RT est-elle fournie d'origine avec des ressorts différents plus souples pour laisser le marteau aller et venir plus facilement ? ...

Et est-ce que vous pouvez m'envoyer une tof de vos têtes de mamba gros débit (ou de votre mamba tout court du moment qu'il marche avec votre tippi). Voici une photo des miennes, elles me semblent vraiment petites, à peine 3 mm de diamètre (mêmes diamètres aux 2 extrémités du mamba...)

Image

Si le problème vient de cet orifice, c'est vraiment risqué de l'agrandir avec un foret ? je n'ai pas très envie que ça pète dans mon dos ou entre mes mains en projetant les éclats de têtes en métal...


Enfin voilà qu'en pensez-vous ?

merci d'avance je ne sais plus trop comment avancer la dessus sans engager de frais.

Ben
Modifié en dernier par akr1 le lun. 16 juin 2014 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Regman
Animateur
Animateur
Messages : 291
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 19:36
Marqueur(s) : Tippmann Sierra One
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Problème vélocité et décrochage tippmann 98

Message par Regman »

Salut,
Je ne peux pas vraiment te donner d'avis sur ton incident mais par contre sur le fait de percer toi même le mamba, oui.
Tu peux le faire toi même mais, le trou doit être parfaitement centré et ne pas faire chauffé l'acier pour cause de détériorer celui-ci et qu'il casse quand l'air passera dedans.
Franchement, personnellement je ne prendrai pas le risque. ;)
GeekGui
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 102
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 21:50
Marqueur(s) : Tippman Phénom

Re: Problème vélocité et décrochage tippmann 98

Message par GeekGui »

Je te DÉCONSEILLE formellement d'essayer de percer dans ton mamba...
Tu as quand même 850 PSI a passer par là, donc si tu te loupes, ça peut devenir dangereux à la partie suivante...
akr1
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:38

Re: Problème vélocité et décrochage tippmann 98

Message par akr1 »

Ok merci pour vos premières réponses je vais suivre vos conseils, sécurité oblige.

Mais est-ce que les mambas que vous utilisez avec vos tippmann ou un mamba gros débit sont vraiment différents du mien ? (diamètre surtout)
akr1
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:38

Re: Problème vélocité et décrochage tippmann 98

Message par akr1 »

Hello !

Ma réponse arrive un peu tard mais je n'ai pas joué entre temps. Là j'ai joué ce we et le problème est résolu !

Je vous explique :

J'ai remis le flexible acier d'origine, acheté un adaptateur NPT 1/8 femelle x2, et l'ai placé entre le bout du flexible acier et la tête du mamba. (cf photo, la pièce dorée)

Image

Résultat : Vélocité impeccable (visse de véloc dessérée à mort > + de 300 fps au chrony..., donc aucun soucis à redescendre à 270), et aucun décrochage lors des rafales énervées. L'ajout d'un raccord au diamètre assez important et l'ajout du flexible acier au diamètre plus important que celui du mamba ont résolu le problème.

BILAN : Le tippi 98 a besoin d'un minimum d'espace de stockage d'air avant la valve, et un mamba (type le mien cad avec 3 mm de diamètre interne) monté en direct sur la valve n'assure pas un débit suffisant au bon fonctionnement ni à une vélocité suffisante. (bien que ce soit à priori un gros débit).

Voilà les personnes qui souhaiteront faire le même montage que moi sont prévenues.
Les autres qui utilisent le flex acier d'origine + ASA d'origine + la pin à visser dans le ASA + le mamba dessus (avec une purge souvent) n'ont que très rarement eu de soucis car leur montage offre de nombreuses zones de stockage d'air. Si un cyclone ou une RT ou les deux est (sont) utilisé(s) et que le problème survient, faire un chanfrin (comme il a été expliqué dans un autre poste relatif) sur la pin à visser dans l'ASA résout apparemment le problème, ou l'ajout de toute autre zone de stockage d'air... (raccord, câble plus large, cage de décompression, adaptateur pour régulateur Tippmann, etc... du moment que vous ne placez pas une pièce réduisant à mort le débit sur votre valve (genre de la macroline), sinon le bénéfice d'avoir augmenté le débit avant est annulé et vous aurez sûrement le même problème)

Merci en tout cas à vos tous pour votre aide, ça m'a permis de comprendre d'où venait le problème. A+ !
Seiomgu
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 13:23

Re: [Résolu] Problème vélocité et décrochage tippmann 98

Message par Seiomgu »

Yes, I'm sure it would be very good.
Répondre