FN-303 (lanceur air comprimé pour émeute)

Le forum détente et bavardage. Pour parler de tout mais jamais de rien !
Avatar du membre
tangaroa
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 20:49
Marqueur(s) : Phenom Electro (custo courte)
Bravo One méca
Localisation : Hérault (34)

FN-303 (lanceur air comprimé pour émeute)

Message par tangaroa » jeu. 4 avr. 2013 14:02

Bonjour a tous :)
une peu "hors sujet" sur un site de paintball ... mais cet engin marche comme un lanceur de paintball !!
pour ça que je vous ai fait une petite présentation:

FN-303 (FN Herstal)

Image

Le FN-303 est un lanceur semi-automatique à air comprimé à feu et ne peut tirer en rafale. Il a été conçu pour fournir une option à létalité réduite aux forces de l'ordre et aux militaires qui ne pourraient recourir à des tirs mortels (Irak). IL est prévu pour les opérations de maintien de l'ordre, en vue de neutraliser les émeutiers, pour la protection des points de distribution de nourriture lors d'opérations humanitaires (ex: Somalie années 90' )

Le FN-303 permet donc la neutralisation et l'interpellation d'individus suspects avec une grande efficacité et un risque réduit. Il a été conçu pour tirer uniquement des projectiles non-létaux, il est constitué de 3 pièces principales: le lanceur, le chargeur tambour et la bouteille d'air comprimé. Le lanceur lui-même vient en 2 éléments: la crosse d'épaule et la poignée pistolet (FN 303 stand alone), et d'autre part le mécanisme de tir, le canon et la détente.

Pour alléger le poids au maximum, le FN-303 est fabriqué en polymère. La détente offre une résistance de 3,6kg et une sûreté manuelle peut-être rabattue en modes "sécurité" et "feu". Lorsque la détente est pressée, un flot d'air est libéré, propulsant le projectile dans le canon de 250mm de long, avec une vitesse initiale de 91 m/sec. La bouteille d'air comprimé est dotée d'un manomètre et contient 2,5L d'air, maintenu à une pression de 200 bar maximum, ce qui permet d'effectuer une bonne centaine de tirs.

Le chargeur tambour d'une capacité de 15 coups et rechargé par un "speed loader" tubulaire, est actionné après chaque tir par un ressort qui est compressé lorque l'arme est chargée. Bien que le 303 soit semi-automatique, il est néanmoins possible de tirer jusqu'à 15 coups en 3 secondes, le bruit et le recul étant extrèmement faibles. L'arrière transparent du chargeur permet au tireur de vérifier à tout moment quelle munition est engagée et le nombre de coups restans. Il est possible d'adapter des systèmes d'aides à la visée sur le 303 ( C-more systems ARW, CRW, via rail Picatinny ) ainsi que d'autres accessoires (large gamme d'optique, bloc laser, lampes tactiques...). Il est ainsi possible d'atteindre une silhouette humaine à plus de 50 mètres.

Les munitions utilisées ont toutes été conçu afin de réduire le risque de blessure par pénétration sur les "cibles". Le premier effet à l'impact d'un de ces projectiles est un traumatisme permettant de neutraliser immédiatement l'agresseur. Quelques munitions offrent aussi un effet secondaire grâce à une charge chimique, comme de la peinture de marquage ou un agent irritant. Tous existent en calibre .68 ( 18mm ) et ont un poids identiques de 8,5 g, avec un corps en polystyrène et des propriétés balistiques similaires. Les projectiles de 18mm peuvent être utlisés sous des températures allant de -30c° à +65°c. Ils ont été conçus pour ne pas geler dans le froid et ne pas réagir à la chaleur. Ils sont livrés dans des tubes de 15, que l'ont peut utiliser avec le speed loader. Lorsqu'ils ne sont pas déballés, ces projectiles ont une durée de conservation de 3 ans à partir de la date de fabrication.

par contre comme ce projectile est plus lourd , 8gr contre environ 3gr pour nous les painteux, et bien il a une énergie plus grande... de plus il est plus "dur" (le contenu est solide)
ça ressemble "trait pour trait" a la célèbre First-strike !! mais même une first strike pése a peine 3/4 grammes ...
Règle de 3:
Paint--contre--FN303
3gr----contre--8gr
10J----contre--27J

27 joules les gars !! donc ça doit "arracher grave" :snif:
D'ailleurs ce "lanceur" est assez ressemblant avec la Thompson M1 de la deuxième guerre mondiale :cote:

[video]
[/video]

Avatar du membre
dowee
Animateur
Animateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 21:52
Marqueur(s) : tippmann a5 RT
Localisation : ile de france

Re: FN-303 (lanceur air comprimé pour émeute)

Message par dowee » jeu. 4 avr. 2013 18:32

ya exactement les meme mais tippmann mais pas régler pareille en angleterre :p
et ca pique
TEAM 1SURG
Image

Avatar du membre
Zarawoh
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 08:53
Marqueur(s) : Tippmann a5

Tiberius 9.1
Localisation : sur terre...

Re: FN-303 (lanceur air comprimé pour émeute)

Message par Zarawoh » ven. 5 avr. 2013 06:33

Ca doit piquer..... en plus les projectiles genre firt strike :snif:

dechetoz
Membre accro
Membre accro
Messages : 89
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 08:59
Marqueur(s) : tippman sierra one
Localisation : belgique , province du luxembourg

Re: FN-303 (lanceur air comprimé pour émeute)

Message par dechetoz » dim. 7 avr. 2013 20:12

fabrication belge!!!
en Angleterre il utilise les tpx
le fn 303 est en vente libre au usa , il y a une video sur spb un gars l'a modifier pour l'utiliser au paintball