definition des thermes de paintball

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tk__2
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definition des thermes de paintball

Message par tk__2 »

voici une petites definition des different mot utiliser dans le monde du paintball

Advance craddle : Pièce qui déporte la bouteille vers l'avant du lanceur pour une meilleur répartition du centre de gravité.

Air comprimé : Gaz propulseur de plus en plus utilisé car il a beaucoup moins d?impuretés que le CO2, il n'entraîne plus le gel des régulateurs et surtout il permet une meilleur régularité au niveau de la pression, tant sous des températures basses qu?élevées. Malheureusement, son emploi demeure coûteux.

Anodisé : Procédé pour revêtir les métaux d'une autre couleur. Il permet d'apporter une touche personnelle à son lanceur.

Anti double feed : Tétine qui évite d'avoir deux billes qui tombe du loader dans le chambre.

Barrel : Du mot anglais, canon.

Base : Lieu de départ d'une équipe.

Back pack : Traduction anglaise de brellage, ensemble de pochettes permettant de transporter dans le dos, des pots remplis de billes ou une bouteille de CO2.

BIG GAME : Le BIG GAME est une partie de paintball géante ! Ce n'est pas un tournoi : il n'y a rien à gagner. Il n'y a pas d'équipes : une partie peut opposer 8 joueurs à 17 adversaires ! Il n'y a pas de catégorie de lanceur (semi/pompe) : tout le monde joue contre tout le monde. Il n'y a pas d'arbitre car personne ne veut être au milieu du terrain quand une partie commence.

Bille : La bille de peinture est faite avec une capsule de gélatine biodégradable comme celle des médicaments.

Bloqueur : Position et action d?un joueur, qui entraîne une neutralité, généralement le côté opposé à l'attaque.

Bolt : Désigne généralement la pièce mobile qui vient buter contre la bille et laisse passer le gaz.

Bottom line : Montage permettant d'avoir la bouteille dans l?axe du lanceur.

Bouchon de canon : Bouchon de sécurité que l'on place au bout du canon dès que l'on sort du terrain. Peut également être constitué d'un sac que l'on enfile sur le canon et qui est fixé grâce à un élastique.

Boulasse : Synonyme de bille.

Bps : Billes par seconde.

Bunké : Action d'aller chercher un adversaire derrière un bunker.Ttypiquement celui qui reste caché au fond et tire à vue sur tout ce qui bouge! (ex :j'suis allé le bunké avec 2 boulasses !)

Bunker : Obstacle derrière le quel un joueur peut prendre position.

Calibrage : Ajustement entre la bille de peinture et le diamètre du canon.

Camo : Terme qui désigne la tenue de camouflage utilisée par certains joueurs pour des parties sur des terrains "naturels" (forêt...) afin d'être moins repérables

Casse : Quand le marqueur casse une bille cela veux dire en général qu'il la coupe. Elle se brise dans le canon, obligeant à nettoyer.

Chambre d'expansion : Pièce permettant de d'augmenter le volume de gaz et donc de réguler les variations dues au changement CO2 liquide en gaz.

Check : Vérification de l'état de jeu d'un joueur "clean" (propre) ou "out" (touché).

Chrono / Chrony / Chroni : Appareil de mesure électronique permettant de contrôler la vitesse de la bille, à la sortie du canon.

Clé allen : Outil hexagonal qui sert à serrer les pièces. Il en existe au format américain et anglais.

Clean : Le joueur n'a pas d'impact, il continue à jouer

CO2 : Gaz plutôt instable à la température ambiante qui est utilisé pour faire fonctionner la plupart des marqueurs de paintball dans le cadre des activités de loisir.

Corner : Angle final d'un terrain de jeu

Coude : Pièce utilisée pour faire le lien entre le loader (réservoir de billes) et le marqueur.

Couvreur : Position et action d'un joueur, qui permet à son coéquipier d'avancer.

Culasse : Pièce mécanique du lanceur qui vient violemment frapper la bille pour la propulser dans le canon.

Culasse réglable : Culasse dotée d'une vis de réglage afin de descendre ou de monter la vitesse de la bille à la sortie du canon.

Culasse ventury : Culasse concave avec de multiples petits trous, ce qui permet à la bille d'être soufflée uniformément.

Dead zone : Zone de stationnement, où le joueur éliminé attend la fin de la partie

Decomp : Diminutif de décompression, système permettant de réguler la pression

Dogleg : Partie convexe d'une bande latérale d'un terrain de jeu, interdite en compétition

Drapeau : Bout de tissu disposé sur le terrain. Lorsqu'il est raccroché dans le camp adversaire, il est synonyme de victoire.

Drop Foreward : Pièce métallique qui permet de rabaisser vers l'avant la position de la bonbonne de gaz.

Dumper : Action d'aller chercher un adversaire derrière une palette.

Electro : Type de marqueur. Le tir de la bille est commandé par un système électronique, l'action sur la gâchette n'est pas mécanique.

Electro pneumatique : Type de marqueur. Il n'y a aucune mécanique, seulement un système pneumatique commandé par un système électrique.

Feeder : Pièce qui se situe entre le loader et le marqueur. Il peut être droit (vertical feed) ou incliné (side feed).

Flag : Traduction anglaise de drapeau. Type de jeu dont le but d'un match est de prendre le drapeau et de le raccrocher dans le camp adverse.

Flash : Indique le nombre de joueurs sortis dans l'équipe adverse. Ce terme est principalement utilisé en compétition sportive.ex: "Flash 2" signifie que 2 joueurs sont éliminés.

Fluo : Surnom donné aux joueurs de paintball sportif par les "fougères" (amical).

Fougère : Se dit d'un joueur qui joue camouflé, bardé de branchages plus ou moins factices...
Surnom amical des joueurs en tenue camo.

Full Auto : Type de marqueur dont les tirs sont automatiques lors d'une pression sur la détente. Ces systèmes de tirs sont désormais interdits en France en compétition.

Freak : Système de canons (marque Smart Parts) qui s'ajuste à la circonférence de la bille avec laquelle on joue.

Frein de bouche : Bout de canon percé de trous pour faire sortir l'air et ainsi affiner la trajectoire de la bille en sortie.

Full face : Impact sur la visière. "Prendre/Mettre un Full Face"

Ghillie-suit : Habit de sniper utilisé par les joueurs camo pour ressembler à un tas d'herbes.

Grip (frame) : Traduction anglaise de poignée. Utilisé également pour la pieces en élastomère recouvrant la poignée.

Hyper Ball : Type de terrain de paintball bien particulier fait de tuyaux d'égouts pluviaux noirs.

Inline : Régulateur de pression, fournit le gaz à la pression préconisé pour le marqueur (pression de service).

Insert : Tube qui se glisse dans l'embase de certain canon. Il possède différent calibre qui vont de 0.679 à 0.695 selon la taille de la bille afin d'obtenir une meilleure précision et d'éviter la casse de bille.

Jersey : Elément de la tenue du joueur. Surnom donné aux joueurs "fluos" par les "fougères". Il peut être personnalisé aux couleurs de l'équipe, et porte au dos le nom du joueur ainsi que son numéro.

Kick : Léger recule ressenti lors du tir dû au mouvement du marteau.

Loader : Chargeur, réservoir de billes généralement placé sur le dessus du marqueur. Peut fonctionner grâce à la simple gravité ou être alimenté par des piles ou batteries.

LCD : Lanceur utilisant une puce électronique

Marcher : Action de lire un terrain, afin de trouver les meilleurs positions et tactiques.

Marqueur : Terme utilisé pour désigner le lanceur de billes.

Masque : Équipement de protection facial obligatoire lors d'une partie de paintball. Il est à porter en permanence sur l'aire de jeu.

Max Flow / Système Air : Système d'alimentation en azote, nitro, air comprimé, pour le marqueur de paintball.

Newbie ou noobs: Débutant (aussi appelé chair à boulasse).

Nitro : Azote, gaz stable qui peut être utilisé pour faire fonctionner les marqueurs de paintball.

NPPL : National Pro Paintball Ligue, ligue professionnelle de paintball américaine, la plus importante dans le monde.

O-ring : Petit disque de caoutchouc.

Oeil : Système électronique intégré au lanceur qui permet de vérifier la présence d'une bille dans la chambre de tir. Il permet ainsi de ne tirer le coup suivant que si la bille est bien descendue. Cela évite que la culasse ne vienne couper une bille en deux pendant sa descente depuis le loader. Permet d'éviter la casse quand les cadences de tir deviennent importantes (laisse le temps à la bille suivante de descendre).

One for one (1-4-1 ou One 4 one) : Pénalité qui consiste a déclarer 'Out' le joueur incriminé plus son co-équipier le plus proche. Par exemple, un one for one sera déclaré lorsqu'un joueur marqué par un impact visible continue de jouer. Il est possible de revoir la pénalité à la hausse en déclarant un two for one, three for one...

Out : Le joueur est éliminé.

Overshoot / Overshooting : Quand un joueur reçoit un grand nombre d'impacts, il est "overshooté". Le tireur peut éventuellement avoir une pénalité suivant les règlements en vigueur.


Paintball : Le Paintball est un sport collectif opposant deux équipes de joueurs équipés de marqueurs à billes de peinture. Chaque équipe cherche à atteindre en premier un objectif en sillonnant un parcours parsemé d'obstacles où l?on doit éliminer les joueurs de l'équipe adverse par des touches éclatées de billes de peinture tout en évitant de se faire toucher

Paintcheck : Un joueur crie "paintcheck" lorsque qu'il n'est pas sûr que la bille ait éclaté. Une pause est prise et l'arbitre vient vérifier.

Pivot : Joueur qui informe de la situation des adversaires. C'est lui qui donne les tactiques.

Pompe : Type de marqueur. Le joueur doit actionner une "pompe" pour faire entrer une bille dans le marqueur. On pompe, on tire, etc...

Pots : Tube de plastique pour emporter des provisions de billes sur le terrain. Un attaquant part en général avec 3 à 5 pots tandis qu?un couvreur partira avec 7 à 11 pots de 150 billes chacun

Power feed : Tube reliant le loader à l?entrée du canon.

PPS : Pied par secondes. La vélocité maximale admise concerne celle des billes en sortie de canon, et est de 300 PPS.

PSI : Mesure de pression. 1 bar = 14.51 PSI (valeur approchée)

Ref / Arbitre / Marshall : Arbitre de la partie de paintball. L'arbitre est sous la responsabilité d'un chef de terrain qui rend compte, en cas de litige important, à l' "Ultimate Judge", le plus haut représentant sur un tournoi.

Ruptur disk : Pièce en cuivre, qui permet lors d'une forte pression d'une bouteille de céder, afin de laisser échapper le gaz. C'est en quelque sorte une soupape de sécurité.

SAB : Initiales de Sup'Air Ball.

Semis-auto : Type de marqeur. Le marqueur tire et recharge automatiquement chaque fois que je joueur appuie sur la gâchette.

Slam: c'est le fait de pomper en restant appuyer sur la détente, uniquement valable pour un pompe ou stock-class.

Speedball : Le Speedball est une version plus urbaine et plus sportive du paintball. Dans cette version on écarte le côté "guérilla, camouflage, scénario" du paintball pour les remplacer par une intense combinaison de vitesse et d'adrénaline pure. La partie se joue sur un petit terrain rectangulaire avec des obstacles non naturels placés symétriquement et sous la surveillance d'arbitres chargés de faire respecter les règlements. Les équipes portent des couleurs vives et les parties durent rarement plus de quelques minutes.

Splash : Éclaboussure de peinture. Ce n'est pas un impact de bille, le joueur n'est donc pas éliminé.

Spray : Synonyme de splash.

Squeegee [Skwidjee] : Outil de nettoyage. Pour nettoyer le canon du marqueur de paintball

Sup'Air Ball : Terrain plat, dégagé, avec des obstacles en structure gonflable, favorisant un jeu rapide et agressif. Les obstacles sont de couleurs vives et formes géométriques. L'utilité de ce type de terrain est de pouvoir monter (puis démonter) rapidement, un joli terrain de paintball sur une terrain de football par exemple.

Ultimate : Maintenant appelé juge d'arbitre, pendant le tournoi il s'occupe entre autres du tableau des scores, des horaires, des réclamations de la part des capitaines...

Urbain : Terme utilisé par les joueurs qui pratiquent le paintball en bâtiments aménagés ou désaffectés.

Vertical Feed : Tube vertical entre le loader et le lanceur.

Vélocité : Vitesse à la quelle le marqueur propulse les billes. Exprimée en pieds par seconde.

Venturi Bolt : Pièce qui sépare de jet gaz avant qu'il frappe la bille de peinture.

Visière thermale : Une visière à double vitrage dans le but de réduire la buée.

Wipe : (de l'anglais to wipe : s'essuyer) Essuyer discrètement un impact de bille que l'on a sur soi ou sur son matériel. Les principes fondamentaux du paint-ball étant le fair-play et l'honnêteté, cette pratique est par conséquent a prohiber à tout prix.

source http://www.paintballevolution38.com
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Re: definition des thermes de paintball

Message par tk__2 »

si vous avez d'autre definition ou des demande sur des thermes precis n'hesitez pas je ferait des mise a jours.
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Re: definition des thermes de paintball

Message par Binano »

Yep,

j'avais déja fait un truc dans le genre ici : http://www.tippmannia.fr/viewtopic.php?f=29&t=32 ;)
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Re: definition des thermes de paintball

Message par darkdog »

c'est top merci ;)
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Re: definition des thermes de paintball

Message par tk__2 »

desoler je ne l'avait pas vue
y a t'il possibiliter de mettre ton sujet dans la rubrique annonce de discution generale pour qu'il soit tres facillement accessible est de supprimer mon sujet pour eviter les doublon.
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