Camouflage

Discussions générales concernant le paintball
(ex : news, débats, réglementation...)
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Camouflage

Message par dpdv »

A la suite d'une brillante discussion sur les termes de camouflage (cf. Alpha Black Camo) où j'ai raconté d'affreuses ineptie, je me suis penché sur la terminologie du camouflage.
Effectivement,
CAMO est l'abréviation de camouflage
ARPAT signifie ARmy PATtern
MARPAT : MARines PATtern

En faisant une recherche bibliographique, je retrouve près de 70 variétés de camouflage actuellement utilisés!!!!
C'est à s'arracher les cheveux!

En gros, on peut différentier plusieurs types :
Camouflage simple monochrome : Bleu horizon (France première guerre mondiale), Feldgrau (allemagne seconde guerre mondiale), Olive drab (US Army seconde guerre mondiale), etc.

Camouflage à ligne brisée : camo centre Europe (armée française), tiger stripes (US Army au Vietnâm années 70), woodland (armée US entre 81 et 2004), DPM (armée britannique). Ils sont utiles à distance (reconnaisance aérienne notamment) mais peuvent augmenter le contraste et devenir inefficace à courte distance

Camouflage punctiforme : Erbsenmunster (Waffen SS), Marines front Pacifique seconde guerre mondiale, Flecktarn (armée allemande)

Camouflage digital : composé de Pixels ; ARPAT, MARPAT

Multicam : celui là, je ne sais pas trop le classer ; ils réponds à tous les types à la fois et à aucun... Très efficace mais politiquement incorrect ; il a été développé notamment par Blackwater une société militaire privée (un joli nom typiquement américain pour désigner des mercenaires) responsables d'exaction en Irak (entre autres)
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dyades
Animateur
Animateur
Messages : 1228
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 23:45
Marqueur(s) : Tippmann :

Bravo One édition tactical E tigger.
Phénom toujours en attente!! :(
Hérité du frangin, un TPX qui foinctionne pas! :(
Localisation : Dax dans le sud ouest.
Contact :

Re: Camouflage

Message par Dyades »

Bien détaillé pour la question du camouflage.

Après c'est toujours mieux que jouer en jaune fluo!! :P
Ubique quo fas et gloria ducunt.

Leader de la team Ghost Unit Paintball.

http://www.gup.granelnet.fr/forum.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Camouflage

Message par dpdv »

Après avoir lu bien des posts sur le camouflage, l'airsoft, etc. On s'aperçoit que beaucoup voit le côté mythomane du camouflage ; je pense qu'l faut séparer plusieurs éléments :

1.Le jeu en tenue GIGN avec un marqueur qui ressemble à une arme c'est bon pour l'airsoft ; en effet, la tenue noire du GIGN n'a aucun intérêt en camouflage car elle est unie et à fort contraste, son rôle est surtout d'impressionner l'adversaire (même principe que les Highlanders qui se peignaient le visage ou les vikings qui s'habillaient d'une peau d'ours).

2.A mon sens, c'est plus mytho de jouer avec une custo qu'un camouflage mas c'est un avis totalement perso.

3.Le camouflage est loin d'être inutile pour les games notamment pour les challenges : ça aide nettement... Je n'ai pas tous les chiffres en tête mais je me souviens que le camouflage "Erbensmunster" (le "petit pois" des troupes de chocs allemandes et Waffen SS) a permis pendant la seconde guerre mondiale de réduire les engagements de 15%!!! L'adversaire est donc plus facilement surpris et pour le cas des camouflage digitaux et du Flecktarn, le cerveau aura plus de mal à analyser la silouhette et donc à concentrer son tir. Enfin, méfiez vous du camo CE et Woodland, je vous rappelle qu'il est surtout conçu pour limiter le répérage aérien mais à courte distance, il est fortement contrasté (rappelez vous les règles du FOMECBLOT) donc très visible...

4. Nous avons du mal à trouver des volontaires pour le déguisement lapin rose même Rémi refuse pourtant il coure vite, dire qu'il à même pas confiance dans son propre stick, comme si on allait lui tirer dans le dos, faut dire c'est tentant, très tentant Bourbierman ramène la tenue la prochane fois... :ange: :diable:
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Legnathead
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 11:19
Marqueur(s) : Tippmann 98 Custom Pro
Invert Mini Black
Cocker PsychoBalistic Pompe
Maverick
Trracer by empire
Sterling STP & StockClass
TPX
Localisation : gagny (93)

Re: Camouflage

Message par Legnathead »

A mon sens, c'est plus mytho de jouer avec une custo qu'un camouflage mas c'est un avis totalement perso.
qu'entends tu par 'Plus Mytho' ?
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Camouflage

Message par dpdv »

Le sentiment d'avoir une "vraie" arme dans les mains...
C'est très freudien, c'est une façon de voir les choses
Perso, je joue en utilisant des techniques et des uniformes militaires (sans les marquages associés évidemment ça m'a tué de voir un mec avec un drapeau US sur l'épaule), mon arme ressemble à beaucoup de choses à la fois en gros une carcasse de HK UMP avec une crosse de M4 et pas de chargeur mais je m'éclate autant quand je meurs (ce qui arrive souvent) que quand je gagne (ce qui arrive moins souvent, c'est cruel la vie).
Il ne faut pas non plus tomber dans le côté fluo politiquement correct où on a tellement peur d'être assimilé à du paramilitaire qu'on porte les tenues les plus voyantes possibles et qu'on regarde d'un oel douteux les fougères

Mais ce n'est que mon avis
Consommatum est (je sais Gun Fizz je me mets à faire des citations écclésiastes comme quoi on aura tout vu...)
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Legnathead
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 11:19
Marqueur(s) : Tippmann 98 Custom Pro
Invert Mini Black
Cocker PsychoBalistic Pompe
Maverick
Trracer by empire
Sterling STP & StockClass
TPX
Localisation : gagny (93)

Re: Camouflage

Message par Legnathead »

La vache, j'aurais pas du arreter les cours de francais xD

Sinon Ok ! j'ai compris !

Ben pour ma part, j'aime bien reproduire certaines scenes de Battlefield ou de ce genre de jeux quand je paint, alors, les tenues vont avec =)
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Camouflage

Message par dpdv »

Le tout c'est de l'admettre...
Mais le prochain qui me gonfle avec mon matos sous prétexte que c'est du matériel pro, je lui fait une coloscopie avec le canon de mon A5 et attention, j'enlève pas les rails picattiny ni les accessoires :hurt3: :mrgreen:
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Gun Fizz
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 20:53
Marqueur(s) : BT Delta
T9 Elite
Localisation : Gisors Haute Normandie

Re: Camouflage

Message par Gun Fizz »

D'un seul coup et c'est curieux, je sens que j'aime ton matos !!! Va savoir pourquoi ??? :mrgreen:
Avatar du membre
Legnathead
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 11:19
Marqueur(s) : Tippmann 98 Custom Pro
Invert Mini Black
Cocker PsychoBalistic Pompe
Maverick
Trracer by empire
Sterling STP & StockClass
TPX
Localisation : gagny (93)

Re: Camouflage

Message par Legnathead »

8| doit piquer la colo avec le rail, tu as une caméra embarquée sur ton canon ? sa doit etre sympa :mrgreen:
Gun Fizz
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 20:53
Marqueur(s) : BT Delta
T9 Elite
Localisation : Gisors Haute Normandie

Re: Camouflage

Message par Gun Fizz »

Arnaud, je crois que tu as un volontaire :D . N'oublie pas le *Peg* avant et quant au LB dans la foulée, je te laisse apprécier !!!
Répondre