La législation et son évolution : Vos réactions

Discussions générales concernant le paintball
(ex : news, débats, réglementation...)
Avatar du membre
Vass88
Animateur
Animateur
Messages : 398
Enregistré le : mar. 4 août 2009 10:10
Marqueur(s) : Tippmann A5 RT
Autococker VF 2003
Trracer
Localisation : Socourt (88) Nancy (54)

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par Vass88 »

Binano a écrit :Un truc me chagrine quand même... si j'achète un marqueur d'occasion à un particulier (<10j) et que ce marqueur n'a pas été déclaré (achat à l'étranger) eh bien tu te retrouves avec un marqueur de moins de 10j en circulation illégale sur le sol français.

Donc un conseil, demandez toujours la facture du marqueur pour connaitre sa provenance et s'il a été acheté à l'étranger vous devrez le déclarer si l'ancien propriétaire ne l'a pas fait (déclaré en moins de 10 joules naturrellement).
:-/
Oui et bien justement, c'est le truc qui me chagrine moi aussi...

QUID des lanceur achetés d'occasion (<10j) à un particulier, quand ces particuliers les détiennent depuis un moment (style 3 ans ou plus) et qu'ils n'ont pas/plus la facture et qu'il ne l'ont jamais déclaré auparavant car ce n'était pas obligatoire ou acheté à l'étranger (comme là dit Binano) ?!?
Même à imaginer le cas de plusieurs ventes successives, la facture peut se perdre/ se détériorer et donc, au final, on se retrouve avec un lanceur d'occasion, qui a appartenu à plusieurs personnes sur une plus ou moins longue période et, on ne sait pas si il a été déclaré à l'origine...

Je pense qu'il y a beaucoup de monde dans le cas de figure que je viens de soulever !

TRES SERIEUSEMENT --> Il faudrait faire remonter cette information sur ce point pour qu'ils pensent à combler ce vide juridique afin que les gens dans ce cas puissent se conformer à la loi en vigeur.

Parce que moi ça ne me dérange absolument pas d'aller déclarer mes lanceurs mais si je ne me trompe pas il faut la facture pour le déclarer donc si je me pointe pour le déclarer et qu'au final c'est pour me faire confisquer mon marqueur (<10J) alors que je suis de bonne foi et qu'on veut se conformer à la loi en vigeur, c'est pas la peine. :-|

Vass
140 shots , no kills... o_0

Image
Avatar du membre
tk__2
Modérateur
Modérateur
Messages : 4564
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 23:33
Marqueur(s) : TIPPMANN A5 meca custo snipe
tippmann A5 RT custo en cours
98 custom RT
98 cutom ps
2 tpx
sierra RT cyclone
un pompe de poing umarex
manque le BO le SL68II et le X7 mais ca ne devrait pas trop tarder.
Localisation : au stand tippmann

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par tk__2 »

Vass88 a écrit :Parce que moi ça ne me dérange absolument pas d'aller déclarer mes lanceurs
tu n'as pas a aller les declarer c'est du moins de 10 joules donc non soumis a la declaration
ce n'est que le pro qui doit le declarer comme tel.
Image
Image
Avatar du membre
Vass88
Animateur
Animateur
Messages : 398
Enregistré le : mar. 4 août 2009 10:10
Marqueur(s) : Tippmann A5 RT
Autococker VF 2003
Trracer
Localisation : Socourt (88) Nancy (54)

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par Vass88 »

tk__2 a écrit : tu n'as pas a aller les declarer c'est du moins de 10 joules donc non soumis a la declaration
ce n'est que le pro qui doit le declarer comme tel.
Oui mais comme l'a très justement souligné Darwolf:

* Un lanceur tirant à 265FPS un jour, tirera à 275FPS un autre.
* Un lanceur bridé à 265FPS en air, tirera à 285 FPS en CO².
* Un lanceur bridé à 265FPS à dunkerque, tirera à 300FPS à Perpignan.

:-/ :/
140 shots , no kills... o_0

Image
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par dpdv »

Vass88 a écrit :
tk__2 a écrit : tu n'as pas a aller les declarer c'est du moins de 10 joules donc non soumis a la declaration
ce n'est que le pro qui doit le declarer comme tel.
Oui mais comme l'a très justement souligné Darwolf:

* Un lanceur tirant à 265FPS un jour, tirera à 275FPS un autre.
* Un lanceur bridé à 265FPS en air, tirera à 285 FPS en CO².
* Un lanceur bridé à 265FPS à dunkerque, tirera à 300FPS à Perpignan.

:-/ :/
Achète un chrony...
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Vass88
Animateur
Animateur
Messages : 398
Enregistré le : mar. 4 août 2009 10:10
Marqueur(s) : Tippmann A5 RT
Autococker VF 2003
Trracer
Localisation : Socourt (88) Nancy (54)

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par Vass88 »

dpdv a écrit : Achète un chrony...
Non le problème ne vient pas de là!

C'est que si je sors de mon terrain où je joue lanceur réglé à 260fps (parce qu'on passe toujours notre lanceur au Chrony)
Que là haut il fasse Xdegrés, que l'on soit à telle altitude
Le peu que je me fasse contrôler au retour dans un endroit où il fait x+1 degrés et qu'il y ait une autre altitude ma vélocité aura probablement déjà changé :-/

Donc Darwolf a dit:
* En jeu, réglez votre lanceur à 265 FPS
* Avant de transporter votre lanceur, Réglez la vélocité au minimum.

Mais ce n'est pas ça que je voulais souligner.
Ce que je voulais souligner c'est que le marqueur peut aller au delà des 265 donc il faudrait de déclarer
140 shots , no kills... o_0

Image
Avatar du membre
tk__2
Modérateur
Modérateur
Messages : 4564
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 23:33
Marqueur(s) : TIPPMANN A5 meca custo snipe
tippmann A5 RT custo en cours
98 custom RT
98 cutom ps
2 tpx
sierra RT cyclone
un pompe de poing umarex
manque le BO le SL68II et le X7 mais ca ne devrait pas trop tarder.
Localisation : au stand tippmann

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par tk__2 »

on demande de respecter les - de 10 joules.
donc tu regle ton lanceur a moin de 265 FPS et c'est bon
tu le fait a chaque debut de parti car ete ou hivers le sud ou le nord aucun lanceur n'est pareil et en plus si tu as des modif interne c'est encore different.

apres siton lanceur et demonter (canon loader bouteille) et ranger dans un sac non accecible rapidement et que tu explique au force de l'odre que c'est du moin de 10 joules il n'y aurra pas de probleme.


mais si ton lanceur et en custo complet sur la plage arriere pres a tirer la tu risque gros. meme en moins de 10 joules.


il faut etre sencer
transport demonter et ranger.
et pas garder dans la voiture pendant un mois complet.
Image
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 6847
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:07
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann Sierra One
Proto Matrix Rail Ultra Light '09
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par Binano »

tk__2 a écrit :
Vass88 a écrit :Parce que moi ça ne me dérange absolument pas d'aller déclarer mes lanceurs
tu n'as pas a aller les declarer c'est du moins de 10 joules donc non soumis a la declaration
ce n'est que le pro qui doit le declarer comme tel.
Exact, après vérification du texte de loi. Il n'y a pas de déclaration à faire pour les lanceurs de moins de 10 joules, ni par le pro ni par le particulier.
Chapitre IV : Obligations des commerçants en armes des 5e et 7e catégories.
Modifié par Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005 - art. 3 JORF 30 novembre 2005

Les personnes physiques et les représentants des personnes morales se livrant au commerce des armes et éléments d'arme de 5e et de 7e catégorie sont tenus d'inscrire jour par jour sur un registre visé par le commissaire de police compétent ou par le commandant de brigade de gendarmerie les armes et éléments d'arme de ces catégories achetés, loués ou vendus au public (catégorie, type, marque/modèle, calibre, numéro de série, nom et adresse du fournisseur et de l'acquéreur), à l'exception des armes et éléments d'arme des 5e et 7e catégories non soumis à déclaration.
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par dpdv »

tk__2 a écrit : apres siton lanceur et demonter (canon loader bouteille) et ranger dans un sac non accecible rapidement et que tu explique au force de l'odre que c'est du moin de 10 joules il n'y aurra pas de probleme.


mais si ton lanceur et en custo complet sur la plage arriere pres a tirer la tu risque gros. meme en moins de 10 joules.


il faut etre sencer
transport demonter et ranger.
et pas garder dans la voiture pendant un mois complet.
J'ajouterai que je te conseille d'acheter une sécurité de pontet disponible chez funpaintball
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Vass88
Animateur
Animateur
Messages : 398
Enregistré le : mar. 4 août 2009 10:10
Marqueur(s) : Tippmann A5 RT
Autococker VF 2003
Trracer
Localisation : Socourt (88) Nancy (54)

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par Vass88 »

tk__2 a écrit :Après si ton lanceur et démonté (canon loader bouteille) et rangé dans un sac non accessible rapidement et que tu expliques aux forces de l'ordre que c'est du moins de 10 joules il n'y aura pas de problème.

Mais si ton lanceur est en custo complète sur la plage arrière et prêt à tirer, là tu risques gros et cela même en moins de 10 joules.

il faut être censé
transporter un lanceur démonté et rangé.
et ne pas le garder dans la voiture pendant un mois complet.
Oui cela va de soit pour le transport ;)
Moi je le transporte démonté,dans un sac, fermé avec cadenas. Le tout dans mon coffre.
Et je ne laisse pas ça trainer dans ma voiture après être rentré (oh non, trop peur de me faire piquer mon précieux matériel! :gene: )

+1 pour le verrou de pontet qui est également un gage de bonne foi vis à vis des autorités. (même si je n'en ai pas)
140 shots , no kills... o_0

Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 6847
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:07
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann Sierra One
Proto Matrix Rail Ultra Light '09
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La législation et son évolution : Vos réactions

Message par Binano »

En ce qui me concerne je vais jouer le jeu et on verra ce que ça a changé dans quelques mois, ici par exemple : http://www.tippmannia.fr/viewtopic.php?f=29&t=2841

C'est, je trouve, bien mieux que de rester dans l'attente d'un éventuel coup de bambou ! :)
Répondre