Le paintball, c'est quoi ?

Discussions générales concernant le paintball
(ex : news, débats, réglementation...)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 6842
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:07
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann Sierra One
Proto Matrix Rail Ultra Light '09
Localisation : Alsace

Le paintball, c'est quoi ?

Message par Binano »

Le paintball est une activité sportive ou de loisir opposant deux équipes dont les joueurs sont équipés de masques de protection et de lanceurs (ou marqueurs). Les lanceurs propulsent par air comprimé ou CO2 des billes de peinture de calibre 0.68 constituées de capsules médicales renfermant une gélatine colorée alimentaire. Cette bille est biodégrable, elle respecte l'environnement.

Dans sa version sportive dit "fluo", deux équipes de 7 ou de 5 joueurs s'opposent pour récupérer un drapeau situé dans la base adverse afin le ramener à sa base dans un temps limité. Un joueur est éliminé quand il est touché par une bille et que celle-ci éclate, laissant une trace de peinture sur une partie de son corps ou de son équipement.

Ce sport peut être dangereux s'il est mal encadré ou si les conditions de sécurité ne sont pas respectées (zone de jeu clairement délimitée par des filets, port d'un masque spécifique, lanceur en bon état et limité à 300fps, bouchon de canon mis en permanence hors des terrains, etc.)

Le paintball dit "camo" se pratique dans les bois ou en batiment, les marqueurs sont customisés pour ressembler à de véritables armes et il y a un scénario de jeu plus poussé.

Le paintball ne doit pas être confondu avec l'airsoft qui se pratique avec des répliques d'armes et des billes de plus petit calibre (6mm) en plastique dur.