Phénom SCAR MARK16

Montrez nous votre équipement !
Règles du forum
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par Druides »

il faut que je fasse descendre la pression interne de la spool, 200 seraient idéal, mais déjà 250. Un démontage intégral est nécessaire, j'ai commencé mais il me manque une clé pour démonter le "distributeur" ( l'axe principal ). Je dispose de ces pièces là en spare, que je compte réduire par usinage afin d'augmenter un peu la capacité de la spool, donc de pourvoir commencer à baisser un peu la pression interne, tout comme la reprise des percages de transferts seront certainement utile.
Tant que je n'ai pas tout démonté, impossible de faire un plan d'action précis.

TK, si tu as des infos là dessus, ca m'intéresse, car la je sèche un peu. Il semblerait qu'une bague noire avec 2 trous sur la périphérie servirait a maintenir la spool apres le régulo, comment la démonter?

Pred
Avatar du membre
tk__2
Modérateur
Modérateur
Messages : 4564
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 23:33
Marqueur(s) : TIPPMANN A5 meca custo snipe
tippmann A5 RT custo en cours
98 custom RT
98 cutom ps
2 tpx
sierra RT cyclone
un pompe de poing umarex
manque le BO le SL68II et le X7 mais ca ne devrait pas trop tarder.
Localisation : au stand tippmann

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par tk__2 »

perso je te deconseil de toucher a l'interne du phenom, tu t'aventure dans beaucoup de probleme.
je ne me rapelle plus trop comment ca ce demonte , faut que je regarde ca en detaille ce soir.
Image
Image
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par Druides »

ca y est j ai trouvé TK! va falloirque j arrive a dessassembler le pt du repartiteur inférieur si toutefois c'est possibe...
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par Druides »

bon et bin c mission impossible... le powertube n'est pas modifiable, il ne reste plus qu'a attendre que techt se penche sur la question.
Toutefois j'ai modifié la pièce alu du premier palier en supprimant 2 cloisons sur 4 pour favoriser le remplissage ( utilité??? ) et j'ai testé un ressort interne de spool très souple ( kit A5 recoupé ). Résultat pression très / trop faible, tir impossible. Ensuite j'ai remonté un ressort rouge ( A5 recoupé ) et là avec la culasse NDZ qui ne permettait pas de riposte rapide ( temps de recharge et réarmement du système un peu long ), j'ai récupéré la réactivité et la portée semble avoir été une peu amélioré tout en conservant la précision. Je comprend pas trop comment, sas doute par limitation du remplissage du dernier palier de spool et donc une détente plus soft de l'air... je vois pas trop. Pour assouplir une spool il faudrait durcir les ressorts comme celui de retour culasse.
Bref ca marche mais la pression interne n'est pas forcément descendu. Il me faudrait un mano directement branché sur le dernier palier de la spool pour mesurer.

Pred
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par Darkwolf »

J'ai pas compris ce que tu n'arrive pas à démonter.

La spool c'est par l'arrière après avoir démonté le régulateur.
La firing pin et son ensemble c'est par en dessous - tu retire la pin avec de l'air comprimé (attention ça part loin), et ensuite c'est juste un tour de cé 1/8.

Tu veut modifier quoi sur le powertube ?

J'ai pas la préssion d'utilisation du phenom en tête, mais j'ai un mano sur mon reg interne. Je peut checker ça dès que j'ai un bout de temps (bref, samedi s'il fait trop mauvais pour sortir). De mémoire, on traine entre 250-350 d'origine.
Toutefois j'ai modifié la pièce alu du premier palier en supprimant 2 cloisons sur 4 pour favoriser le remplissage ( utilité??? )
Laquelle : la longue (firing spool) ou la courte (spool spacer)? Si tu parle de la courte tu ne gagnera pas en volume d'air dans la valve puisque cette pièce est avant le régulateur interne.
Eventuellement je peut te dire comment en échange d'une bière. :mrgreen:
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par Darkwolf »

Also,

Ta spool est simplement un distributeur pneumatique. Tu n'influera pas tant que ça sur la capacité de tir si ce n'est le temps de réaction. Si tu veut jouer sur la répartition d'air, je pense que la forme de la noisette interne, à l'interieur de la culasse, est l'endroit où tu doit chercher.
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par Druides »

merci Darky,

En effet j'ai modifié les spacer, et à part donner un air "modife pro whouaa", je n'ai pas noter de changement. Par contre le changement de ressort à apporter une réelle réactivité que la culasse NDZ m'avait fait perdre, et que la Techt conservait, sans aucun doute cette "olive" interne à la culasse car elle est spéciale sur la NDZ. Donc aujourd'hui la réactivité perdue est retrouvée et correspond à ce que l'on peu attendre du Phénom. Par contre je trouve la portée meilleure à l'oeil nu, car d'habitude je touchais une cheminée maxi et la je touche le tronc sec qui dépasse derrière la maison de la cheminée, donc progres ( je précise que le site est en démolition lol ).

La dureté du ressort semblerait avoir une conséquence sur le souffle, en le limitant au moment de la charge du PT peut etre, car en sortie le ressort n'influt pas.

Pour la mousse y a pas de problème (MP)

Pred
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par Darkwolf »

J'ai quelques bière dans le pif donc au risque de pas etre clair.

Le principe de cette valve est un équilibre d'air.

Tu as ta spool. le joint coté long bloque l'air coté powertube. Les deux autres sont en fait une chambre connecté au ditributeur d'en dessous. (la firing pin). Gun chargé, avant le tir, ta spool est neutre. La pression sur l'avant de la spool, coté powertube est la même que la pression sur l'arrière de la spool, coté ressort. La spool est..."neutre". Lorsque tu appuie sur ta détente. La "firing pin" est poussé par la détente... celle ci laisse passer de l'air, qui va dans la petite chambre entre les deux joints arrière de spool. Cette pression additionnelle va jouer comme un piston, et pousser la spool vers l'arrière.
De ce fait, elle libère l'air de la chambre. Meme si tu arrête d'appuyer sur la detente dans cette microseconde, le cycle est continué sous l'effet de la pression de la chambre.
La chambre se vide - La spool reviens en place par le ressort de rappel - le cycle est terminé.

Agir sur le ressort va te faire influer sur la rapidité d'ouverture et de fermeture du bazar. Mais c'est comme un arbre à came. Si tu joue trop sur les réglages, tu risque d'avoir une jolie surprise. Un ressort trop costaud va t'empecher de tirer, un ressort trop faible va te faire bouffer connement de l'air car la chambre se fermera moins nerveusement à la fin du tir (et donc laisser l'air s'écouler inutilement à la fin du tir)


bien sur, tout celà se joue en milliseconde. Jouer sur les réglages reste possible, Tippmann primant la fiabilité plutot que la finesse des réglage. :mrgreen:

Le ressort de spool est un 02-88. si jamais tu cherche à en récupérer demande des ressort de gachette electro X7/A5 à ton revendeur, il saura de quoi tu parle.
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 6847
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:07
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann Sierra One
Proto Matrix Rail Ultra Light '09
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par Binano »

euh non... ça je ne lis pas... d'ailleurs je me demande encore comment je suis arrivé ici... à bientôt sur un autre sujet.

:jesors:
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Phénom SCAR MARK16

Message par Druides »

SUPER!!! merci, c'est un peu la synthèse que je m'étais fait mais par tatonnement. Donc on reste toujours dans le phénomène des oppositions de forces, le ressort à un role à jouer mais de la à ce que ce soit précis ca va pas etre simple. Je vais voir à mettre un ressort standard facilement trouvable ( celui d'origine ) et une tig guide ressort de A5 recoupé avec un empilage de petites rondelles pour comprimer plus ou moins ce dernier et avoir ainsi des repères de réglages.
Qu'en penses tu, ca pourrait etre intéressant afin d'exploiter au mieux les canons courts ou long avec une dose de gaz adaptée.

Pred
Répondre