question sur l utilisation des bouteilles

Posez votre question technique ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum
(ex : billes, masques, vêtements, bouteilles d'air/CO², mambas, etc...).
Répondre
gunausurusrex
Animateur
Animateur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 18:54
Marqueur(s) : tippman 98
tippman mm 1000
Localisation : val d oise

question sur l utilisation des bouteilles

Message par gunausurusrex »

:) salut à tous ! petite qestion en passant :] penssez vous que le fait d utiliser une bouteille verticalement ( dans un arnais ) peut donner une pression plus stable ? c est un sujet qui me titille car j ai souvenir d une periode dans ma vie proffessionelle qui m a ammené à me servir souvent de bouteilles de gaz et il s averrait que les bouteilles posées horisontalement ne se vidait pas complètement et causaient des pannes prématurées due au manque de combustible alors qu elles etaient encore chargées au moin à trente pour cent . 8/
Avatar du membre
Kiwi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1817
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 19:43
Marqueur(s) : A5
Phénom

http://www.tippmannia.fr/viewtopic.php?f=30&t=4049
Localisation : Centre Finistère

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Message par Kiwi »

Exélente question. Pour ma part je ne pas te répondre car je n'ai pas les connaissances pour ça. J'avoue même ne jamais m'être poser cette question!
La grandeur d'un homme se mesure à la taille de ses énnemis. Oscar Wilde
Avatar du membre
Legnathead
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 11:19
Marqueur(s) : Tippmann 98 Custom Pro
Invert Mini Black
Cocker PsychoBalistic Pompe
Maverick
Trracer by empire
Sterling STP & StockClass
TPX
Localisation : gagny (93)

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Message par Legnathead »

Je ne pense pas car, ce n'est pas de l'air liquide qui se trouve dans ta bouteille.
A la pression ou il est, il reste a l'état de gaz.


Dailleur tout con, quand tu vide totalement une bouteille, tu peux appuyer toi meme avec le doigt sur le pin et l'air ne sortira plus.
Avatar du membre
SOLEX
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 21:20
Marqueur(s) : TIPPMANN A5
Localisation : TOULOUSE

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Message par SOLEX »

uniquement pour le CO2. en position horizontale tu as plus d autonomie.

avec l air aucune difference comme te l a souligné legnathead
Image Image Image
Image
gunausurusrex
Animateur
Animateur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 18:54
Marqueur(s) : tippman 98
tippman mm 1000
Localisation : val d oise

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Message par gunausurusrex »

:) merci pour vos réponses. donc si je comprend bien cela n a d incidence que sur les gaz à l etat liquide? :)
Avatar du membre
bellerophon
Animateur
Animateur
Messages : 410
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 03:57
Marqueur(s) : Phenom
Localisation : Côtes d'Armor - 22

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Message par bellerophon »

gunausurusrex a écrit ::) merci pour vos réponses. donc si je comprend bien cela n a d incidence que sur les gaz à l etat liquide? :)

Excusez-moi de relancer ce sujet oublié, comme je lis les infos que je cherche aux archives du forum je me permets d'intervenir de temps à autre, au milieu de vos discussions sur des questions techniques, je suis bien loin de tout savoir, je n'ai pas cette prétention mais je suis, ce que l'on pourrait appeler, un multicarte, pas toujours le même costard et le gaz liquide ou pas çà me parle.

Dans une bouteille, lorsque la pression le permet le gaz se liquéfie : exp. Le CO2, tant qu'il subsiste une goutte de liquide à l'intérieur de la bouteille la pression y sera la même que si la bouteille était à son maximum de contenance liquide, de mémoire pour le CO2 environ 60 bars à 20°, la pression ne commencera à chuter que lorsque le liquide aura disparue et qu'il n'y restera que du gaz. La position du récipient n'ayant aucune incidence sur la pression.

Inconvénient des gaz liquéfiés comme le CO2, s'est que la quasi-totalité des lanceurs ne fonctionnent pas en phase liquide et que de plus ce fluide, à la détente, à tendance à remonter les parois du récipient qui le contient, donc on se retrouve très vite, si on n'y prend pas garde, avec de la neige carbonique qui se ballade dans les tuyaux et là, çà ne marche pas bien ou çà casse. De plus la température et l'hygrométrie extérieur ont une grande influence sur ce gaz.

Pour l'air en bouteille, pas de point de rosé à la pression d'utilisation, donc pas de liquide dans la bouteille, donc aucun inconvénient à utilisé la bouteille dans n'importe quel sens, ce qui n'était pas le cas avec le CO2.

Inconvénient, s'est que la pression commence à chuter dans la bouteille dès le début de sont utilisation jusqu'à ce que la pression de service devienne inférieure à la pression de fonctionnement du lanceur utilisé, moins il a besoin d'une pression de service élevé pour fonctionner, à vélocité équivalente et plus grande sera l'autonomie.

En espérant être resté compréhensible.

A+ !
Répondre