[Tuto] tout ce qu'il faut savoir pour entretenir un Phenom

Questions techniques, upgrades et accessoires concernant le Tippmann Phenom.
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tk__2
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[Tuto] tout ce qu'il faut savoir pour entretenir un Phenom

Message par tk__2 » jeu. 12 nov. 2009 10:19

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LE DEMONTAGE
Photo du Phenom apres avoir enlevé le canon, le garde-main et le chargeur. Ceci uniquement pour faciliter la manipulation car ce n'est en aucun cas obligatoire :
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Il faut enlever le bouchon arrière et la poignée :
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Puis enlever le "pressure gauge plug assembly" :
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Ensuite enlever la "prise" du cyclone" :
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Il reste simplement a faire sortir la mécanique interne en faisant pivoter le lanceur vers l'arrière
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LE CYCLONE
Ni plus ni moins qu'un cyclone d'origine comme sur les A5 et autres tippmann
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Seules les pales sont différentes
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LE CORP
Toujour le "ball détent" et le receveur de canon au pas A5,X7
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Je vous conseil de remonter l'interne du lanceur apres avoir refermé les flasques pour éviter que le joint de butée de la culasse se coince dans le ressort de retour.
LA POIGNEE
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Attention au sens du "trigger lever"
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LA MECANIQUE INTERNE
Voici la valve complète :
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La valve démontée :
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Je prends une photo de la valve complètement démontée quand j'aurrai le temps.

LES PLUS
Il a la capacité de fonctionner sans piles, c'est énorme ! Testé et adopté..!

Il n'y a plus de ligne d'air extérieure, tout est caché dans la poignée. Un adaptateur en option (bientot disponible) permettra de brancher une alimentation en air passant par la crosse au lieu de la poignée.
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Il est plus léger que le X7.

Le canon n'a rien a voir avec les canons des précèdants lanceurs, il est très précis.
Comme dit dans mes précèdants posts, j'ai fait un test de groupage à 15 mètres avec un TM7 équipé d'un canon HH 14" et le phenom équipé du canon d'origine : groupage identique !
Je ne pensais pas qu'il était si bon comme canon (la mecanique interne y est pour beaucoup).

Toujour les clés de démontage dans le chargeur.

Comme vous avez pu le constater, c'est la même cullasse que le TPX donc le kit ressort TECHT est compatible sur le Phenom (je ferrai un test dès que possible pour voir ce que l'on gagne en autonomie).

Le réglage de vélocité et enfantin, ça se trouve à l'arrièrre du lanceur coté cyclone. Il faut simplement utiliser la clé Allen fournie pour tourner dans un sens ou dans l'autre. Pour le plus et le moins je ne pense pas que j'ai besoin d'expliquer puisque c'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus.
(plus de vis de vélocité venant perturbée le flux d'air)
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Le Phenom doit pouvoir fonctionner sans problème avec une bouteille BP, je fais un test en full-auto pour vérifier qu'il n'y ai pas de baisse de pression avec.
LES MOINS
Attention aux joints du "Pressure Gauge Plug Assembly" car j'ai recu mon lanceur avec un des 2 joint qui était abimé donc il y avait une légère fuite au millieu du lanceur.

Attention a bien graisser les joints. Je vous conseille la graisse Smart Part plutot que la graisse fournie avec le lanceur mais elle peut servir en dépannage.

Dommage de ne pas avoir utiliser des circlips comme sur le TPX

J'ai quand même cassé quelques billes (Tomahawk Compet) dans le canon, mais je pense que ça vient de la température (moins de 10°C) ; à confirmer sur plusieurs essais.



LES DIFFERENTS TESTS


Le Phenom doit pouvoir fonctionner sans problème avec une bouteille BP, je fais un test en full-auto pour vérifier qu'il n'y ai pas de baisse de pression avec. A venir.

Teste de précision a venir


Un grand merci à camo de http://funpaintball.com/ pour m'avoir permis d'avoir un des premier Phenom.

ce post n'est pas terminer il serra editer en temps voulus.
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Re: [TUTO] tout ce qu'il faut savoir pour entretenir un phenom

Message par Binano » jeu. 12 nov. 2009 11:44

Merci TK, c'est du bon boulot :amen:

D'après les premiers retours que j'ai du Phenom, il semblerait que les canons Lapco sortent du lot et donnent de très bons résultats sur le Phenom.

Ca ne m'empêchera pas de vous faire un p'tit test avec l'Hammerhead Battlestikxx 14" qui devrait faire beaucoup mieux que le tube d'origine :cote:
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Re: [TUTO] tout ce qu'il faut savoir pour entretenir un Phenom

Message par SOLEX » jeu. 12 nov. 2009 16:32

:-/ au fait TK_2 toi qui est à l origine de la fabuleuse idée d assouplir le ressort de cyclone du A5, celui du phenom te semble t il plus souple???????
car il y a bien une raison pour que le cyclone du PHENOM tourne à 300 psi. j aimerais comprendre.

pourrais tu installer le cyclone d origine du X7 sur le phenom, pour voir si il tourne bien. il n 'y a que bangos et durite à changer.
ce serait un bon test pour savoir si ils sont vraiment identiques.
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Re: [TUTO] tout ce qu'il faut savoir pour entretenir un Phenom

Message par tk__2 » jeu. 12 nov. 2009 17:01

concernant le cyclone il ne tourne pas grâce a un residut de pression mais bien grâce a une pression constante, celle de la propultion de la culasse, donc rien a voir avec nos autre tippmann. pour info je trouve le ressort un peut dur mais je n'en ai plus d'origine pour comparer.
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Re: [TUTO] tout ce qu'il faut savoir pour entretenir un Phenom

Message par SCTSEB » jeu. 12 nov. 2009 20:03

Le Phenom doit pouvoir fonctionner sans problème avec une bouteille BP, je fais un test en full-auto pour vérifier qu'il n'y ai pas de baisse de pression avec. A venir.
Une question qui me passe par la tete. Faut il absolument un preset BP pour utiliser ce lanceur?
Ou peut on utiliser les bouteilles que l'on utilise généralement avec un a5 en HP ?
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Message par tk__2 » jeu. 12 nov. 2009 20:15

tu peut tiliser une bouteille HP (pour A5 et compagnie) ou BP
j'ai tester ce matin avec une bouteille BP (450psi) et pas de baisse de velociter ni de perte de puissance sur la bille.
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Re: [TUTO] tout ce qu'il faut savoir pour entretenir un Phenom

Message par SCTSEB » jeu. 12 nov. 2009 20:23

tk__2 a écrit :tu peut tiliser une bouteille HP (pour A5 et compagnie) ou BP
j'ai tester ce matin avec une bouteille BP (450psi) et pas de baisse de velociter ni de perte de puissance sur la bille.
Il n'y a donc aucun intérêt à utiliser une bouteille BP? pas d'économie d'air ou autre...?
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Message par tk__2 » jeu. 12 nov. 2009 20:51

c'est peut etre mieux sur la longueur par rapport au joint.
mais aucune certitude.
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Re: [Tuto] tout ce qu'il faut savoir pour entretenir un Phenom

Message par RUFFIANO-B.O.P.E. » lun. 22 févr. 2010 16:32

salut tk 2 tu deja essayer de metre une rt ,on en a parler a la winter merci
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MILITANT POUR LA RT

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Re: [Tuto] tout ce qu'il faut savoir pour entretenir un Phenom

Message par tk__2 » lun. 22 févr. 2010 22:06

Je n'ai0as encoe eu le temps. Mais des que je peut je fait le nessecaire.
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