ACCURACY INTERNATIONAL AWP-TIPPMANN 98

Questions techniques, upgrades et accessoires concernant le Tippmann 98, Rental, Custom, ACT, Custom Pro, Platinium Série et Platinium Série Pro.
Répondre
Avatar du membre
Cyber
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 22:52
Marqueur(s) : Tippmann 98 custo AWP
Tippmann A5 Egrip
Spyder MR16 Custo M16
EAelite MIRAGE
Contact :

ACCURACY INTERNATIONAL AWP-TIPPMANN 98

Message par Cyber »

Suite à la proposition de Binano voici la custo de mon Tip98

ACCURACY INTERNATIONAL AWP-TIPPMANN 98

Image

* Etape 1 :

Voici donc comme promis les photos de la réalisation de ma custo tippmann 98 AWP.
Une fois toutes les images, photos et autres croquis trouvés, un gabarit carton sur lequel on dessinera la forme de l'AWP donnera une idée des proportions du lanceur dans sa nouvelle coque.
Ensuite se procurer un morceau de bois suffisament grand pour incorporer le Tippmann dedans.
J'ai choisi de prendre un bois exotique rouge pour sa solidité mais aussi pour son faible poids
bien que le meilleur choix aurait été du hêtre ou même mieux du noyer (mais on fait pas toujours ce que l'on veut...)
Le tippmann 98 s'est vu retiré sa poignée caoutchouc ainsi que la partie plastique de sa poignée avant. L'ajout d'un rail réhausseur est nécessaire pour fixer la lunette de visée.

Image Image

* Etape 2 :

Prise de mesures et réalisation du calque à transférer sur le cube de bois, c'est la partie la plus importante de cette réalisation, la moindre erreur lors de la prise des cotes serait fatale lors du défonçage du bois.
Voila à quoi cela ressemble une fois terminé.

Image Image Image Image

* Etape 3 :

Une fois que le calque à été reproduit sur le bois, il va falloir commencer à défoncer à l'aide d'une défonceuse notre morceau de bois, par petites étapes,
d'une part pour éviter d'enlever trop de matière d'un coup et de ce fait faire éclater le bois, ensuite car la longueur des fraises ne permet pas un défonçage en une fois.
Il faudra finir certains endroits les plus profonds avec un ciseau à bois.
Le passage de la poignée arrière sera faite à l'aide d'une perçeuse à colonne et d'un mêche à bois, car ce perçage devra être fait de biais... (c'est une des parties les plus difficiles à faire...)

Image Image Image Image Image Image Image


* Etape 4 :

Découpage de la forme, à l'aide d'une scie à ruban et perçage du passage du pouce dans la poignée avec une scie cloche.

Image Image Image Image Image Image Image

* Etape 5 :

Le passage du chargeur et création de la forme arrondie de la poignée.
L'emplacement du chargeur aura été faite par plusieurs coups de défonçeuse qui auront raison de son emplacement.
Par contre pour la poignée et son arrondi, il va falloir s'armer de beaucoup de patience,
c'est la deuxieme partie la plus compliquée à réaliser si l'on ne maitrise pas les outils du bois.

Image Image

* Etape 6 :

Ponçage et façonnage de la forme brute.
A ce stade pas de solution miracle, la cale à poncer reste la meilleure façon pour bien finir les arrondis et ne pas trop poncer à certains endroits comme l'on pourrait le faire par mégarde avec une ponceuse électrique.
Pour les rainures décoratives sur les cotés de la crosse, l'utilisation d'un dremel sera le bienvenu, ce qui évitera d'avoir recours à un ciseau à bois.

L'arrière de la crosse aurait dû accueillir une plaque de couche d'un fusil de chasse, mais le recul d'un lanceur de paintball n'étant pas aussi violent, j'ai simplement "usiné" une partie arrondie afin de reproduire visuellement une plaque de couche.(une lime demi-ronde fera l'affaire.)
Ensuite pour éviter de détériorer la crosse j'ai simplement ajouter une bande caoutchouc.

Image Image Image Image Image

* Etape 7 :

Mise en peinture (sous-couche) de protection du bois.
Afin de protéger la crosse des nombreuses pluies da notre belle région il faut prévoir une couche de peinture qui sera aspirée par le bois, lui offrant ainsi une protection interne.
Pour ce faire, diluer la peinture avec un peu de white spirit afin qu'elle penetre bien dans le bois.
Finir avec une couche plus épaisse pour obtenir un aspect bien lisse.
Ensuite reprendre la cale à poncer et poncer entièrement la crosse pour bien lisser et permettre l'adhèsion de la couche finale.

Image Image Image

Pour la couche finale, j'ai utilisé une bombe de peinture mate de couleur olive. L'avantage de la peinture mate c'est qu'elle s'applique mieux car elle est "moins coulante".
(Ok ce n'est pas la premiére fois que je peins à la bombe cela aide aussi...)
PS : prévoir quand même un essai de "compatibilité" de peinture avant de s'attaquer à la crosse.
Pour peindre facilement la crosse sans devoir la manipuler avec les mains, bricolez vous un support en vissant une vis à bois dans deux lattes, les pointes des vis dépassant des lattes seront vissé dans la crosse ce qui permettra sa rotation afin de pouvoir peindre toute la crosse en une fois.

Image Image Image Image Image

* Etape 8 :

Montage du bipied, des grenadières, création de la sangle...

Image Image Image Image

* Etape 9 :

Voila on touche à la fin, de toutes façons je peux plus ajouter d'images le forum en veut plus j'ai atteind le quota maxi
Juste pour ceux qui se posent la question de savoir comment est fixé le lanceur dans la crosse.
Eh bien il tiens par le fait d'un montage en biais dans la crosse, il suffit de démonter le chargeur, et les deux vis du bottom line et faire passer celui ci par l'emplacement du chargeur.
Ce système de montage a fait ses preuves à Veckring lors de la dernière Winter Game

Au détail la custo comprend :

* 1 tippmann 98
* 1 canon Smart parts Tactical de 20 "
* 1 rail réhausseur
* 1 Lunette de visée
* 1 Chargeur de G3 découpé
* 1 Bipieds
* 2 grenadiéres et sa sangle "home made"
* 1 Loader 100 billes "home made également"
* DES HEURES DE BOULOT !!!



Pour la suite des évolutions de cette custo et à cause d'une différence de compatibilité entre deux forum, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le post original créer pour Scénario-Paintball à l'adresse suivante http://forums.scenario-paintball.com/in ... ntry242257
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 6847
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:07
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann Sierra One
Proto Matrix Rail Ultra Light '09
Localisation : Alsace
Contact :

Re: ACCURACY INTERNATIONAL AWP-TIPPMANN 98

Message par Binano »

Merci Cyber ;)

Pour avoir vu la bète en vrai à Veckring, je peux vous dire que le boulot est admirable ! Très très belle custo ! :super:

Outre le talent, tu as vraiment de la chance d'avoir autant de matos pour travailler le bois... c'est ton métier ?
Avatar du membre
levelzer0
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 18:43
Marqueur(s) : x7

Re: ACCURACY INTERNATIONAL AWP-TIPPMANN 98

Message par levelzer0 »

t es un vrai malade! :ghee:
franchement impressionnant le travail et le résultat, dire que moi la seule chose que je sache faire de mes 10 doigts c est d'ouvrir une cannette...
si c est pas déjà ton métier, tu devrais penser à t' y mettre
chapaeau bas msieur
Quand on doit tuer quelqu'un, ça ne coûte rien d'être poli.
Avatar du membre
TPT-JuLieN
Animateur
Animateur
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 22:58
Marqueur(s) : Tippman Custom PRO
Localisation : PaRiS NorD

Re: ACCURACY INTERNATIONAL AWP-TIPPMANN 98

Message par TPT-JuLieN »

incroyable...
Y a juste a dire : Respect
Finition : Respect
Au final : Respect
tu deviens bouche bée :)
att
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Claudius
Animateur
Animateur
Messages : 686
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 21:18
Marqueur(s) : Tippmann A5
Localisation : mulhouse

Re: ACCURACY INTERNATIONAL AWP-TIPPMANN 98

Message par Claudius »

Bravo pour le boulot !
Tout comme bin je l ai vue a vecking et quel marqueur mes amis :|
Surtout quand le gars vous dit c est moi qui l ai fait ;)
Bravo pour le tuto :gene:
G.I.P.K.
Image
Répondre