[Upgrades] Tippmann A5 : Améliorer les performances

Questions techniques, upgrades et accessoires concernant le Tippmann A5.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 6847
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:07
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann Sierra One
Proto Matrix Rail Ultra Light '09
Localisation : Alsace
Contact :

[Upgrades] Tippmann A5 : Améliorer les performances

Message par Binano »

En surfant sur SPB je suis tombé sur un article de General Bol regroupant toutes les modifs pour améliorer les performances du Tippmann A5... en voici la substantielle moelle :

1- Réglage de vélocité
  • Le réglage de vélocité optimal pour Tippmann A5 se situe entre 260 et 285 fps.


2- Remplacement du canon
  • Pour une meilleure précision de tir, le gain le plus important est apporté par le couple canon/bille. Donc à choisir, il faut privilégier l'achat de bonnes billes et d'un bon canon à toutes les modifs ci-dessous. Il faut donc que vous choisissiez un diamètre de bille qui soit adapter au canon. Ou alors, vous pouvez opter pour un canon à inserts (ou embase) qui, à contrario, permet d'adapter le canon à vos différents diamètres de billes.
    Exemple de canon performant (.689) : Lapco Bigshot 14"
    Exemple de canon à embase : Hammerhead
3- Remplacement de la culasse
  • Le but étant de mettre une culasse qui vient mieux en contact sur la bille, qui frotte mieux, qui souffle mieux la bille.
    La plupart des power-tube sont déja livrés avec une culasse améliorée.
    Exemple de culasse : Culasse STARFLY


4- Remplacement du power-tube
  • Ajustement amélioré du power-tube dans l'A5 donc moins de vibration donc plus de précision (Théoriquement).
    La plupart des power-tube sont livrés également avec une culasse améliorée.
    Exemple de power-tube : Power-tube JCS rouge et culasse hexa Delrin
    ( Sinon il y a aussi le power-tube jaune qui n'a plus du tout de vis de vélocité. Dans ce cas il faudra le compléter soit par un réglage de vélocité arrière soit par la mise en place d'un régulateur de pression pour pouvoir régler la vélocité en dessous des 300 fps )
    Autre exemple de power-tube : Power tube (PVC) et culasse à effet venturi MCM
5- Kit ressort marteau
  • Le but étant de diminuer la dureté du ressort et compenser en dévissant la vis de vélocité afin de moins perturber le flux d'air et gagner en précison.
    Exemple de kit resorts : Kit ressorts de vélocité
6- Mettre en place un régulateur de pression
  • Le régulateur de pression permet de supprimer les variations de vélocité. Vélocité constante = gain de précision.
    Exemple de régulateur haute pression : régulateur Palmer
7- Valve d'aire optimisée
  • Le corp de la valve est travaillé pour diminuer les pertes de charge. Le flux d'air est moins perturbé. Le ressort de valve est plus sensible.
    Exemple de valve optimisé : Valve d'air optimisée
En ce qui concerne le cyclone, je ne détaillerai pas les améliorations qui consistent pour la plupart à augmenter la cadence de tir. Je pense sincérement que les 17bps d'origine sont largement suffisantes. Les kits hautes performances pour cyclone sont plutot sources de problème qu'autre chose. Les seuls améliorations que je conseil sont les hélices souples et le remplacement du ratchet d'origine par un ratchet alu mais uniquement sur les anciens modèles d'A5 qui cassait les billes, sur les nouveaux modèles c'est pas la peine. Bref, je vous mets juste le lien des kits "hautes-performances" mais je ne conseil pas ces modifs : http://www.paintball-boutique.fr/index. ... e=229&lg=1
Avatar du membre
Yayap
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 22:05
Localisation : St-Pierre et Miquelon (Fr)
Contact :

Re: Améliorer les performances du Tippmann A5

Message par Yayap »

Je voudrais savoir pourquoi le marteau titane n'est pas recommandé avec l'egrip ?

et concernant le point 5, cela augmente la consommation d'air ?
Image
Avatar du membre
drnathan
Membre accro
Membre accro
Messages : 86
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 00:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Améliorer les performances du Tippmann A5

Message par drnathan »

au sujet du marteau en titane,il n'est pas conseiller car il ne tiendra pas avec l'egrip! trés bien pour le meca!
le marteau titane n'accepte pas les grosse cadence! donc ton sear ne va pas accrocher sur ton marteau et sa va faire des raté!c'est un upgrade vraiment pas indispensable!
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 6847
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:07
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann Sierra One
Proto Matrix Rail Ultra Light '09
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Améliorer les performances du Tippmann A5

Message par Binano »

Yayap a écrit :et concernant le point 5, cela augmente la consommation d'air ?
Non.

Tu envois la même quantité d'air (voir moins). Le fait d'ouvrir ou fermer la vis de vélocité n'influx pas sur la quantité d'air envoyée mais sur les pertes de charge aéraulique.

Donc pour la même quantité d'air :
Tu serres la vis de vélocité = Les pertes de charge augmentent = La pression diminue = La vélocité diminue
Tu déserres la vis de vélocité = Les pertes de charge diminuent = La pression augmente = La vélocité augmente
Avatar du membre
General Bol
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : sam. 16 août 2008 10:08
Marqueur(s) : Tippmann X7 e-grip
Localisation : auvergne (clermont-ferrand-63)
Contact :

Re: [Upgrades] Tippmann A5 : Améliorer les performances

Message par General Bol »

La valve d'aire "soit disant" amélioré n'est en faite qu'une valve 4 transferts de X7 (au lieu de 2 sur le A5). Le ressort souple ne fait rien gagner en performances de plus il n'est pas d'origine tippmann et est plus long que celui d'origine donc il est beaucoup plus chient à mettre (surtout pour replacer la pierre tombale). La seul chose à faire (pour les plus dégourdi) c'est de limer un peut les transferts de façon à arrondir les angles d'arriver et de sorti d'aire pour que celui-ci circule mieux (attention, trop limer peut abimer la valve).

Pour le régulateur palmer's c'est une bonne optimisation, mais je conseil de le coupler avec le kit QEV palmer's (http://www.palmer-pursuit.com/cart/inde ... cts_id=764) et un ressort marteau souple, ce qui permet de pouvoir faire descendre la pression de service jusqu'à 350 psi (entre 350 et 400 psi au minimum, ça dépend des marqueurs) en laissant la visse de véloce ouverte à fond (si power tube rouge), comme ça l'aire n'est plus entravé par la visse. Avec c'est optimisation on peut prendre le power tube "or" car on peut régler la vélocité avec le régulateur en jouent sur la pression.

Pour les ressorts j'ai un faible pour les ressorts maddmanproducts (http://www.maddmanproducts.com/Home_Pag ... _Kits.html) qui sont de la même longueur que celui d'origine, seul la tension est différente. Se qui n'est pas le cas des autres marque qui sont en général beaucoup plus long et qui pose parfois des problèmes de réarmement quand on met les ressorts les plus dure comme les ressorts rouge par exemple (dans certain cas).
Plus on avance lentement, moins on va vite loin.

Les auvergnats arrivent en force avec la team "les G.R.O.S" http://cird63.free.fr/lesgros

venez combattre ma brute http://general-bol.labrute.fr
Avatar du membre
gloglo
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : mar. 3 juin 2008 19:25
Marqueur(s) : tippman A5 et ion SP8

Re: [Upgrades] Tippmann A5 : Améliorer les performances

Message par gloglo »

Salut all !!

Voila je voudrait changer mais ressorts mais je ne c pas lequels mettre plus souple ou plus dur ?? :rouge:

J'aimerais gagner en presision

Ma config interne ==>> Culasse JCS + Power tube

Lanceur==>> A5 e-grip

Merci d'avance gloglo :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 6847
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:07
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann Sierra One
Proto Matrix Rail Ultra Light '09
Localisation : Alsace
Contact :

Re: [Upgrades] Tippmann A5 : Améliorer les performances

Message par Binano »

5- Kit ressort marteau
  • Le but étant de diminuer la dureté du ressort et compenser en dévissant la vis de vélocité afin de moins perturber le flux d'air et gagner en précison.
    Exemple de kit resorts : Bad Habitz Trinity Spring Kit (4 Springs)
... donc il faut mettre des ressort plus souple ;)
vikingbdx
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 09:52
Marqueur(s) : tippman a5 electro

Re: [Upgrades] Tippmann A5 : Améliorer les performances

Message par vikingbdx »

lut j'aimerai passer mon a5 en sniper que puis je ajouter ou modifier pour avoir une bonne précision et une bonne distance de tir
PS: j'ai un a5 méca avec flatline et le reste est d'origine merci d'avance
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 6847
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:07
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann Sierra One
Proto Matrix Rail Ultra Light '09
Localisation : Alsace
Contact :

Re: [Upgrades] Tippmann A5 : Améliorer les performances

Message par Binano »

Pour commencer, il faut mettre à la benne ton Flatline. Le canon à la mode est le Straightline de Tippmann/Hammerhead. Enfin bon tu peux oublier le mode "sniper" au paintball hein...
vikingbdx
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 09:52
Marqueur(s) : tippman a5 electro

Re: [Upgrades] Tippmann A5 : Améliorer les performances

Message par vikingbdx »

oui quand je dis snipe c pas tout a fait ça disons que j'aimerai savoir comment améliorer la portée et la précision de mon a5 c tout
Répondre