Culasse pour Phénom

Questions techniques, upgrades et accessoires concernant le Tippmann Phenom.
Répondre
Avatar du membre
SOLEX
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 21:20
Marqueur(s) : TIPPMANN A5
Localisation : TOULOUSE

Re: Culasse pour Phénom

Message par SOLEX »

merci druides
Image Image Image
Image
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Culasse pour Phénom

Message par Druides »

Je confirme la lenteur de retour de la NDZ, par un essai en bouteille LP. Impossible de rafaler ou meme de doubler un tir rapidement, mais quelle précision!
Je tente une solution de retour plus vif afin de voir si cela est opérationnel permettant un riposte plus nourrie.

Pred
Avatar du membre
neo.51
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 132
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 16:02
Marqueur(s) : Tippman Phenom
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: Culasse pour Phénom

Message par neo.51 »

En gros sans modifs internes la NDZ n'est pas fonctionnelle ?

Et l'autre ?
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Culasse pour Phénom

Message par Druides »

aucune des 2 n'est foctionnelle sans modif du ressort par une dureté plus élevée.

Pred
Avatar du membre
Kiwi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1817
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 19:43
Marqueur(s) : A5
Phénom

http://www.tippmannia.fr/viewtopic.php?f=30&t=4049
Localisation : Centre Finistère

Re: Culasse pour Phénom

Message par Kiwi »

Le gain en précision est de quel ordre pour la NDZ? Tu a fait un test comparatif?
La grandeur d'un homme se mesure à la taille de ses énnemis. Oscar Wilde
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Culasse pour Phénom

Message par Druides »

les mesures en %tage est impossible, mais j'ai procédé à des tests comparatifs.

Le gun = Phénom d'origine
canon = RAP4 14pouces
vélo = autour de 280
bille OPS
température 0.5°C

distance / précsion

culasse d'origine = environ 35m avant dispersion
culasse TechT = une 40aine de mètres avant dispersion
culasse NDZ = une belle 40aine de mètre sans aucune dispersion.

La Techt et NDZ font quasiment jeu égal en distance, la précision allant plus pour la NDZ.

Un autre essai de tir à été réalisé par temps particulièrement venteuxet de travers, la techt avait toujours sa belle portée maximum, avec le déport qu'engendre naturellement le vent de travers, donc pres de 10m de déport.
Dans les memes conditions, la NDZ a eu la meme portée, mais quasiment pas de déport ( à peine 1m ) avec le vent toujours présent, et ce par tir répété, car j'ai été vraiment surpris de cet effet.
Donc voila la différence fondamentale entre Techt et NDZ.
L'autre différence est la capacité de cadence élevée de la Techt contre l'impossibilité de rafale ou de riposte rapide de la NDZ, mais je vais tester une solution pour régler cela.

Je précise tout de même que la culasse d'origine permet d'excellentes performances ( en rapport avec mon Phénom M107 )et sans problèmes avec le cyclone. Je devrais monter prochainement un NDZ sur le Phénom M107 pour voir l'évolution.
Pred
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Culasse pour Phénom

Message par Druides »

Je viens de finir 2 entretoises au diamètre du ressort de rappel de la culasse. Hauteur 10mm, en laiton, facile à travailler et suffisamment résistant pour l'usage en question, tout en restant léger. Le ressort d'origine prend une 10aine de % environ en couple positif immédiat, ce qui devrait suffire au fonctionnement du cyclone en tir à vide.
L'avantage est que la bille sera poussé plus doucement, l'inconvénient est que la pression interne à la spool ne pourra pas descendre au maximum des capacité de la valve, mais en fonction de la tension d'opposition du ressort de rappel, qui est fonction du ressort de cyclone.
Quoiqu'il en soit j'essais ces cales dès demain.

L'autre solution reste le ressort de T8, mais il sera plus dur car plus comprimé, donc empêchera d'autant la possibilité de descente de pression.

Pred
nagben
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 13:12
Marqueur(s) : ion, bt4, phenom

Re: Culasse pour Phénom

Message par nagben »

salut,
je serai interressé par la culasse ndz, et tout ces essais on l'air vraiment interressant!
si j'ai bien compris,
le fait d'augmenter la pression du ressort de culasse permet au cyclone de bien fonctionner (en gros il lui faut suffisament de pression)
mais lorsqu'on y met un ressort plus dur, il faut egalement augmenter la pression d'utilisation donc est ce qu'on perd en autonomie??

le fait de d'assouplir le ressort du cyclone devrai t'il resoudre le probleme(comme sité plus haut ds ce post)??

c'est sourtout le gain d'autonomie et de precision qui m'interresse (utilisation avec une 0,2l et loader 50)

en tout cas druides tes tests sont tres passionnants
Avatar du membre
Kiwi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1817
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 19:43
Marqueur(s) : A5
Phénom

http://www.tippmannia.fr/viewtopic.php?f=30&t=4049
Localisation : Centre Finistère

Re: Culasse pour Phénom

Message par Kiwi »

Il me semble que tu pert de l'autonomie avec la ndz, par contre tu gagne en précision. Si tu cherche a gagner en autonomie c'est le tech t su'il te faut mais elle est un poil moins précise que le ndz.
La grandeur d'un homme se mesure à la taille de ses énnemis. Oscar Wilde
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Culasse pour Phénom

Message par Druides »

merci NAGBEN, doncpour répondre, oui assouplir le ressort de cyclone limitera un peu la perte de capacité à descendre la pression interne par un ressort de culasse plus dur.
Sache que la pression d'origine suffit à comprimer un ressort plus dur comme celui du T8, c'est juste la conso qui en pâti un peu.
La Techt augmente la portée par rapport à l'origine et permet un gain d'air

La NDZ n'a pas de record supérieur à l'origine mais améliore trs sensiblement la précision / portée.

Attention toutefois, je n'ai pas essayé de canon lisses, mais seulement à perte de charge.


Pred
Répondre