Culasse pour Phénom

Questions techniques, upgrades et accessoires concernant le Tippmann Phenom.
Répondre
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Culasse pour Phénom

Message par Druides »

il est pourtant bien simple de voir que la bille ne mord pas dans les stries mais que le somment de chaque strie prend appui sur la bille et que c'est ce diamètre là qui est pris en compte. Chez HH le canon à meme une zone plus resserrée.
Fort de ce constat, la pression frontale est donc très nettement plus faible, et la dépression crée par le passage de l'afflux excédentaire de l'air propulseur arrière ( donc passant pour partie devant ) crée cette dépression. L'air sortant plus vite que le projectile pour le coup.

HH fonctionne un peu différemment, car embase de blocage et tube guide à variation de diamètre.

Test simple et à la portée de tous.CTu met ta bille dans le canon, et tube regarde à la lumière dedans, des réponses t'y attendent! :hehe:
puis tu souffles doucement et aspire... ( rien de salace lol ) et d'autres questions trouvent des réponses, y compirs sur nla pseudo rondeur de la bille...

Pred
Avatar du membre
SOLEX
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 21:20
Marqueur(s) : TIPPMANN A5
Localisation : TOULOUSE

Re: Culasse pour Phénom

Message par SOLEX »

et le facteur humain dans tout cela.

putain après vingt ans de tir sportif de précision, j arrive toujours pas à tout mettre dans le dix.
alors que dans un étau toutes les balles font mouche.

il est inutile de vouloir grappiller des petites performance matérielle alors que la performance humaine est plus facilement évolutive
Image Image Image
Image
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Culasse pour Phénom

Message par Druides »

bien sur, mais ce n'est pas le sujet.

On parlait des culasses pour Phénom initialement
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Culasse pour Phénom

Message par dpdv »

cette dépression peut également etre créer en aval par un effet de ''type'' ventury
Un terrain glissant que voilà, l'effet venturi (avec un "i" même si c'est moins style...) provoque effectivement une dépression du fait de l'accélération d'un gaz au niveau d'une zone de rétrécissement mais lorsque le rétrécissement est passé, la pression redevient normale.
Je te rappelle la loi de Bernoulli :
Rhô.v²/2+rhô.g.z+p = constante
Et cette constante est "constante" en amont et en aval de la bille (tu as vu, je n'ai même pas besoin de wikipédia pour démontrer ça...) ; alors quelles sont les variables possibles? : v et p (vitesse et pression)
pour permettre l'aspiration p doit être inférieure à la pression en amont or
p= constante - (rhô.v²/2+rhô.g.z)
Pour faire simple, p est inversement proportionnel à v : quand v augmente, p diminue!
Donc (toujours sans wikipédia) quand v augmente p diminue et il y a aspiration (pour info, on se sert des systèmes venturi dans de nombreuses activités de mon secteur...)
De même que les éléments ballistiques n'ont pas leur place ici, puisque a part un projectile, et encore franchement différent l'un de l'autre, peu d'éléments rapprochent ces 2 mondes.
Une bille, une balle ou un obus sont soumis aux mêmes lois de la physique à des échelles différentes mais la gravité, le poids, les frottements, les coefficients de friction sont communs. La seule vrai différence est que nos billes sont fabriquées avec la même rigueur que les boulets du XIIIème siècle. En résumé, on peut s'enfumer de toutes les théories possibles, la performance et sa reproductibilité est impossible (un drame!...) quoi qu'on fasse la bille va partir à peu près n'importe comment (en plus, elle contient un liquide qui se ballade avec sa propre inertie...).
Je pense que tu t'éclaterais en soufflerie aérodynamique, ou d'un coté les tests appuis les formules existantes, mais d'un autre coté ces tests mettent en exergue les différentes composantes d'un effet aérodynamique.
Et bien met 10 billes dans une soufflerie, un peu de fumée et filme les turbulences c'est pas une aile d'avion et les profils de turbulence ne se superposent pas.
Je te propose 3 choses

1/ tu testes par toi même tous les produits que tu trouves en trouvant des combinaisons qui font que ca marche avec explications
ajoute "valables", "explications valables et scientifique" après l'expérimentation existe mais je doute qu'en 6 mois on fasse plus de découverte que Pascal ou Galilée en une vie
2/ un petit tour chez Pratt et Whitney pour les études plus poussées aux travers de questions touchant justement à notre activité... de nombreuses réponses pourront être apportées! bien sur déja contenues dans ce que tu cites mais avec un tel développement et prenant compte de toutes les interactions possibles.
J'aurais préféré Nexter, Bofors, Bae ou Rheinmetall mais bon...
Certes, il y a des effets venturi au niveau des carburateurs de moteurs à piston ou dans la chambre de combustion d'un réacteur (et si tu y tiens, je t'explique les principes de fonctionnement d'un statoréacteur et sans Wikipédia) mais l'aspiration devant le turbo-réacteur pourrait être lié à l'aspiration de l'air par l'étage de compression lui même entrainé par la turbine sous l'effet de la décompression des gaz.
Tu précises, fort justement, "toutes les intéractions possibles" et celle ci sont tellement nombreuses que la reproductibilité est impossible.
3/ tu pars du principe que tu as raison et à ce moment là tu continue sur ta lancée " affabulation / Bricolages bizarres..." et j'en passe ( peu constructif mais la,liberté se situe là aussi ).
Je remets en cause mes connaissances et ma façon de travailler tous les jours mais je ne fait que de la "based evidence" (par les preuves).

Option 1 : "tout est vrai jusqu'à ce qu'on ait démontré que c'est faux" au choix : les extra-terrestres, le clonage humain de Raël, la scientologie, l'homéopathie, Dieu et j'en passe...

Option 2 (que je défends au cas où vous ne l'auriez pas remarqué) : "tout est faux jusqu'à ce qu'on démontre que c'est vrai" ; on peut avoir une intuition mais il faut la prouver même si on se plante (et merde, c'était quand même bien ta théorie Albert!)

Ca fait peut être rêver les noobs mais j'essaie d'éviter qu'ils ne dépensent dans des tonnes de trucs pour rien
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Culasse pour Phénom

Message par dpdv »

SOLEX a écrit :et le facteur humain dans tout cela.

putain après vingt ans de tir sportif de précision, j arrive toujours pas à tout mettre dans le dix.
alors que dans un étau toutes les balles font mouche.

il est inutile de vouloir grappiller des petites performance matérielle alors que la performance humaine est plus facilement évolutive
Moi qui voulait me greffer un étau...
Je me sens moins seul y a même des fois où j'ai pas vu la cible tellement elle était petite! ::d
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Culasse pour Phénom

Message par dpdv »

Druides a écrit :il est pourtant bien simple de voir que la bille ne mord pas dans les stries mais que le somment de chaque strie prend appui sur la bille et que c'est ce diamètre là qui est pris en compte. Chez HH le canon à meme une zone plus resserrée.
Fort de ce constat, la pression frontale est donc très nettement plus faible, et la dépression crée par le passage de l'afflux excédentaire de l'air propulseur arrière ( donc passant pour partie devant ) crée cette dépression. L'air sortant plus vite que le projectile pour le coup.

HH fonctionne un peu différemment, car embase de blocage et tube guide à variation de diamètre.

Test simple et à la portée de tous.CTu met ta bille dans le canon, et tube regarde à la lumière dedans, des réponses t'y attendent! :hehe:
puis tu souffles doucement et aspire... ( rien de salace lol ) et d'autres questions trouvent des réponses, y compirs sur nla pseudo rondeur de la bille...

Pred
et tu penses que si tu souffle de façon à obtenir une vitesse de 265 fps, ta bille en gélatine remplie de peinture va garder sa forme, serait t elle "full metal jacket"?
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Culasse pour Phénom

Message par Druides »

DPDV / Pred = des opposés mdr


j"apprécie tes interventions , mais je ne suis tjs pas friand de l'étalage de grands noms et de formules que le kidam ne pigera pas.

Quoique tu penses ou dise, test donc ces culasses avec le rap4 tu m'rn diras des nouvelles..

Pred
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Culasse pour Phénom

Message par dpdv »

J'ai largement assez dépensé d'argent dans les upgrades du A5 sans résultats probants que je ne vais pas recommencer avec le Phenom.

Et comme dit Solex, je vais travailler le facteur humain....

"sans précision la vitesse n'est rien"
Wyatt Earp
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SOLEX
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 21:20
Marqueur(s) : TIPPMANN A5
Localisation : TOULOUSE

Re: Culasse pour Phénom

Message par SOLEX »

je dirais meme plus:

"sans maîtrise la puissance n est rien"

Roméo ALPHA :hehe:
Image Image Image
Image
Avatar du membre
tk__2
Modérateur
Modérateur
Messages : 4564
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 23:33
Marqueur(s) : TIPPMANN A5 meca custo snipe
tippmann A5 RT custo en cours
98 custom RT
98 cutom ps
2 tpx
sierra RT cyclone
un pompe de poing umarex
manque le BO le SL68II et le X7 mais ca ne devrait pas trop tarder.
Localisation : au stand tippmann

Re: Culasse pour Phénom

Message par tk__2 »

pour avoir tester le phenom avec different canon, les canon HH ( rayer) ne donne pas de tres bon resultat.
le canon RAP et "similaire" au HH donc je de ce faite moins precis que du lapco ou autre canon lisse.


apres ce n'est que mon experience personnelle avec mes conclusion par rapport a ce que j'ai pue voire.

on as tous une vision differente des fait, mais la science nous apport la solution avec ces formule farfelu et ces conclusion difficile a comprendre mais realiste.
Image
Image
Répondre