Posez votre question technique ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum
(ex : billes, masques, vêtements, bouteilles d'air/CO², mambas, etc...).
Guide d'entretien concernant les bouteilles de paintball de 0,8 à 1,5 litres - aluminium et/ou Kevlar - Air et/ou CO² :
/!\ Les bouteilles de plongée utilisées pour le paintball ne sont pas soumises aux mêmes règles.
Vous devez toujours...
Garder le filetage et l'intérieur de votre bouteille secs et à l’abri d'huile, de saleté ou autres contaminants. Vous assurer que votre bouteille n'a pas dépassé la date de réépreuve. Les bouteilles doivent être inspectées et soumises à un essai hydrostatique, comme suit :
- Bouteilles aluminium: tous les 10 ans.
- Bouteilles composites: tous les 5 ans*
(remarque: les bouteilles composites ont une durée de vie maximum de 15 ans à compter du premier essai hydrostatique).
Garder l'extérieur de votre bouteille propre et utiliser uniquement un détergent doux ou neutre quand cela est nécessaire. Assurez vous que la bouteille soit entièrement sèche après le nettoyage. Ranger dans un lieu sec, frais et adéquatement aéré. Faire réviser votre bouteille par une personne qualifiée uniquement. Vous assurer que tous les accessoires de la bouteille sont entretenus, révisés, inspectés et manipulés en stricte conformité avec les consignes du fabricant. Faire vérifier la bouteille ou la soumettre à une ré épreuve hydrostatique si elle présente des signes de corrosion, des trous ou des bosses, si elle a été endommagée par la chaleur, par une chute ou autre. Vous assurer de l'absence de fuite avant chaque emploi. Dans le cas où une fuite serait détectée, la bouteille ne doit être re-remplie en aucune circonstance. Vérifier que la bouteille à remplir d'air a une pression de service (PW) gravée sur la couronne (pour toutes les bouteilles en aluminium) ou imprimée sur l'étiquette (pour toutes les bouteilles composites) qui ne devra pas être dépassée par l’appareil de remplissage. Remplir d'air comprimé à moins de 40 bars (600 psi) par minute à la pression de service (PW) indiquée sur la bouteille. Remplir les bouteilles de CO2 en fonction du poids et ne pas dépasser le poids de remplissage indiqué sur la bouteille (voir marquage de la bouteille).
Vous ne devez jamais...
Modifier ou obscurcir les marquages de la bouteille. Laisser rouler votre bouteille pendant vos déplacements. Laisser tomber, cogner ou chauffer votre bouteille. Exposer votre bouteille à une chaleur excessive (>50°c). Tenter de modifier le filetage ou forcer un robinet à l'intérieur de la bouteille. Tenter de retirer du métal de la bouteille, par quelque moyen que ce soit, car cela rendra la bouteille inadéquate pour sa pression nominale. Modifier votre bouteille en ajoutant des ouvertures supplémentaires pour des jauges ou embouts de remplissage. Repeindre la bouteille avec des peintures exigeant une cuisson à haute température. N'utilisez que des peintures séchant à l'air. N'utilisez pas de décapants pour peinture caustique ou de nettoyants corrosifs car ils endommageront la bouteille. Utiliser la bouteille pour autre chose que son usage prévu. Demander que la bouteille soit remplie au-delà de sa capacité nominale. Un trop-plein est dangereux. Utiliser ou faire remplir votre bouteille si elle fuit ou si vous soupçonnez qu'elle soit endommagée. Dans ce cas, confiez la bouteille à un spécialiste agréé pour une inspection visuelle détaillée. Remplir une bouteille de CO2 dont l'opercule de sécurité a été modifié d'une manière quelconque. Remplir une bouteille ayant dépassé sa date d'inspection et de réépreuve périodique. Modifier votre bouteille d'une manière quelconque ni ajouter des accessoires non autorisés. Les modifications non autorisées sont illégales et pourraient rendre la bouteille dangereuse.
Le vendredi 26 janvier 2007, s’est tenu au siege de la Fédération une réunion concernant le matériel sous pression.
Etaient présents a cette réunion :
- Un des responsables régionaux de la l'APAVE (organisme agréer par l’Etat pour effectuer les visites de contrôle de matériels et accorder la certification),
- Un des responsables de la société PSI (Société pour la ré épreuve des bouteilles),
Monsieur CUVILLIEZ Fabien en tant que représentant pour l’occasion de la commission des professionnels,
- Et Monsieur Jean-Marc HERVAULT, Président de la FPS.
Cette réunion avait pour objet d’éclaircir la législation et la réglementation des bouteilles et accessoires existants.
Les constats sont les suivants :
- les récipients de CO² et d'Air en Aluminium aux normes PI sont a ré éprouver tous les 10 ans, a compter de la date de fabrication ;
- les récipients en composite sont a ré éprouver suivant la période donnée par le fabricant.
Il faut savoir que les équipements aux normes US DOT (certification USA), voire sans normes ne sont pas légaux ni réglementaires en France et dans les pays Européens.
Les régulateurs et vannes on/off, aux normes US DOT (USA) ne sont donc pas aux normes Européennes.
A l'heure actuelle, toutes les bouteilles aux normes PI (Française) ou aux normes ONU (Certification de l’ONU) sont valables en Europe, les régulateurs ne le sont pas.
Il est important de savoir que si vous avez un probleme avec un matériel aux norme PI ou ONU, vous serez couvert par l'assurance, dans la mesure où les regles de sécurités et d’utilisations ont été respectés.
Par contre ce ne sera pas le cas si le matériel utilisé ne correspond pas a ces normes, l'assurance ne vous couvrira donc pas.
Un conseil :
Entretenez correctement vos accessoires et régulateurs, et prenez toutes les précautions nécessaires lors des remplissages !
et pour les bouteille qui nous servent de "tampon"?
je parle des bouteilles de plongée
leurs periodes de reepreuve leur type de test etc
quelqu un connais ca ?
merci
Marqueur(s) : TIPPMANN A5 meca custo snipe tippmann A5 RT custo en cours 98 custom RT 98 cutom ps 2 tpx sierra RT cyclone un pompe de poing umarex manque le BO le SL68II et le X7 mais ca ne devrait pas trop tarder.
pour les bloc tampon, c'est pire, faut y faire super gaffe,
reepreuve tout les 2 ans par un organisme certifier, si pas bonne, poubelle (destuction).
donc pour eviter de perdre 200€ ou plus, faite attention, et faite la reepreuve en temps et en heurs, c'est une question de securiter.
en clair on est soumis a la meme loi que pour la plongée. meme si notre quantité d air est largement moindre parrapport a eux on est autant embête . il existe une verif a faire tout les ans pour faire une reepreuve tout les 5 ans . je me renseigne et vous tiens au jus
michou131 a écrit :et pour les bouteille qui nous servent de "tampon"?
je parle des bouteilles de plongée
leurs periodes de reepreuve leur type de test etc
quelqu un connais ca ?
merci
Pour les bouteilles de plongée, il me semble que s'est tous les 5 ans, de toute façon si la personne qui regonfle ton bloc est un minimum sérieux il te préviendra de la ré-épreuve ou si tu n'es pas sur, tu lui demandes.
La dernière épreuve de bloc m'a couté 80 euros et tu n'es même pas sur qu'on te le rende entier !
Si je peux me permettre, je suis plongeur... Pour les blocs de plongée, la ré-épreuve doit être faite tous les 2 ans, sauf si celle-ci est inspectée 1 fois par an par un T.I.V. (Technicien d'Inspection Visuelle). Il s'agit d'une personne ayant suivi une formation spécifique, qui gère également le fonctionnement et l'entretien du compresseur de notre club. Si la bouteille est inspectée 1 fois par an par un T.I.V., la ré-épreuve doit être faite tous les 5 ans.
Une ré-épreuve coûte en moyenne 70 euros.
Et effectivement si la bouteille contrôlée est estimée H.S., celle-ci est coupée en deux et mis au rebus.
Attention: depuis qq temps, ils sont hyper pointilleux sur les robinets...
Par contre, petite précision pour calmer les inquiétudes, ce n'est pas parce que la date est dépassée que la bouteille est direct mis au rebus. Lorsqu'on achète un bloc d'occasion, elle est très souvent "périmée"... Il suffit de la faire ré-éprouvée, et si tout va bien, c'est reparti...
Attention également aux blocs "anciens", avec lesquels on a souvent le sentiment de faire une méga affaire... Les blocs anciens étaient recouvert à l'intérieur d'une résine époxy, normalement pour éviter la corrosion... Seulement ils se sont aperçu que la corrosion se logeait entre la paroi métal et l'époxy...
Pendant quelques années des sociétés spécialisées "brûlaients" l'époxy à l'intérieur des blocs... mais ajd ça ne se fait plus. Si un bloc avec de l'époxy est présentée en ré-épreuve ajd, elle est immédiatement détruite.
ici le tiv coute 20 e
la reepreuve coute 55e
donc pour 5 ans avec tiv : pour 5 ans :1 reepreuve +3 tiv + 1 reepreuve = 170 e
5 ans sans tiv : 2 reepreuve ( et demi ) = 110 e
moralité :
le tiv est rentable si tu le fais toi et que tu as le tampon qui va bien
michou131 a écrit :ici le tiv coute 20 e
la reepreuve coute 55e
donc pour 5 ans avec tiv : pour 5 ans :1 reepreuve +3 tiv + 1 reepreuve = 170 e
5 ans sans tiv : 2 reepreuve ( et demi ) = 110 e
moralité :
le tiv est rentable si tu le fais toi et que tu as le tampon qui va bien
eh bien perso je ne paye pas le T.I.V. puisque je fais parti du club... et le T.I.V. prend en charge les quelques blocs de mes amis gratuitement...
Et tu ne peux pas passer 5 ans sans T.I.V. puisque s'il n'y a pas d'inspection visuelle, tu dois faire une ré-épreuve tous les 2 ans.