Amélioration de l'air système du Phénom

Questions techniques, upgrades et accessoires concernant le Tippmann Phenom.
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Amélioration de l'air système du Phénom

Message par Druides »

Afin de mieux cadrer les passages d'air ainsi que les paramètres tels que le Dwell, fixe sur ce type de système, je recherche le moyen de les modifier.

En supposant que le ressort marteau Tech-T ( pour tpx ), plus souple, permet un temps d'ouverture plus long lors de la sortie du gaz, il se pourrait qu'il augmente la précision par un souffle plus progressif, mais augmenterait la conso.

En supposant qu'un ressort d'origine avec une calle afin de le ducir, permettrait un tps d'ouverture plus court, dont plus sec et plus réactif Le gain de conso serait présent, mais quid de la précision?

Ces 2 questions s'adressent plus à des pro de l'electro pneumatique, puisque si la spool est identique, la gestion de l'air sur le Phénom est complètement figée. Donc une modife intelligente et bien faite peut surement améliorer très nettement la précision, déjà présente.


Pred
Modifié en dernier par Druides le mar. 19 janv. 2010 13:02, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tk__2
Modérateur
Modérateur
Messages : 4564
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 23:33
Marqueur(s) : TIPPMANN A5 meca custo snipe
tippmann A5 RT custo en cours
98 custom RT
98 cutom ps
2 tpx
sierra RT cyclone
un pompe de poing umarex
manque le BO le SL68II et le X7 mais ca ne devrait pas trop tarder.
Localisation : au stand tippmann

Re: Amélioration de l'air systèe du Phénom

Message par tk__2 »

Druides a écrit :le marteau Tech-T
sur le phenom?? je ne savait pas.
Image
Image
Avatar du membre
neo.51
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 132
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 16:02
Marqueur(s) : Tippman Phenom
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: Amélioration de l'air systèe du Phénom

Message par neo.51 »

Un marteau dans le phenom ?!

je vois pas de quelle pièce tu parles : http://docs.google.com/viewer?url=http: ... c_1109.pdf

peux tu éclairer ma lanterne ?
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Amélioration de l'air systèe du Phénom

Message par Druides »

oups!! erreur de frappe!! "ressort de marteau "

Je corrige
Avatar du membre
tk__2
Modérateur
Modérateur
Messages : 4564
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 23:33
Marqueur(s) : TIPPMANN A5 meca custo snipe
tippmann A5 RT custo en cours
98 custom RT
98 cutom ps
2 tpx
sierra RT cyclone
un pompe de poing umarex
manque le BO le SL68II et le X7 mais ca ne devrait pas trop tarder.
Localisation : au stand tippmann

Re: Amélioration de l'air systèe du Phénom

Message par tk__2 »

Druides a écrit :le ressort marteau Tech-T ( pour tpx ),
il y as un marteau sur tpx???
Image
Image
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Amélioration de l'air systèe du Phénom

Message par Darkwolf »

Un marteau plus souple ? J'avais pensé prendre un ratchet plus comestible également...

Tu dois parler du ressort de culasse avant, non ?

Un ressort souple à généré des problèmes dans le TPX, ou la bille était décapitée par un effet de rebond de la culasse. Je pense pas qu'on ai ce soucy sur phenom car on dispose d'une alim synchronisée au tir.
Le ressort ne sert qu'a ramener la culasse en arrière. au final, tu peut meme t'amuser à mettre une tirette et le ramener en arrière manuellement, le phenom peut tirer, en air hors bille, sans culasse. Par contre, tu va perdre en souplesse d'alimentation.

Ton souffle ne sera pas plus progressif, parcequ'au final ta préssion va etre brutalement relachée lorsque le noyeau de la culasse sera sortie du powertube.
La gestion de l'air ne dépends pas que de la valve. Avec la culasse, tu peut parametrer ton moment de tir. Et éventuellement, en modifiant l'extrémitée du noyeaux, tu pourra peut etre refaire une montée en préssion moins violente. J'ai pas trop les mots pour expliquer, mais je pense que tu verra ce que je veut dire.

Je doute très fort du gain ou perte de gaz avec le ressort, car la quantitée d'air pour le tir est gérée par la spool. Au final, que tu balance 250psi ou 280 Psi dans ton front bolt, le ressort se contentera de reculer plus ou moins viollement sous la puissance, et reviendra grace au ressort. C'est le reg qui détermine la quantitée d'air.


Le TPX à été updaté avec un ressort de marteau plus dur, et je n'ai pas vu de difference de conso.
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Amélioration de l'air systèe du Phénom

Message par Druides »

ok merci!

Intérressant! Je pensais qu'en appliquant une force d'opposition à la culasse donc au noyau retenant l'air, il y aurait plus de progressivité, mais si la pression est lachée tout aussi brutalement, il reste à étudier un X10 pour Phénom ou équivalent. Voire à réduire certains passages d'air par pose de bagues, mais je ne suis pas sur qu'en réduisant les sections de passages ont améliore le soufflé. Ca risque au contraire de mettre plus de tps à remplir.

J'ai comparé le Phenom au Ion, et le ressort de culasse à le meme effet que le retour d'air de réarmement via le Dwell. D'ou ma réflexion, en changeant le ressort. Je vais démonter la valve et voir dans quelle mesure il serait possible d'améliorer le souffle.

Peut on trouver ces pièces au détail, au cas? ::d

Pred
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Amélioration de l'air systèe du Phénom

Message par Darkwolf »

Le noyau ne retient pas l'air, justement. le noyaux ne sert qu'a bouger la culasse pour chambrer la bille. L'air est retenu en amont. Pour moduler ton flux d'air, tu ne peut que travailler ta culasse, mais d'un autre coté, le fait que la culasse ne joue pas le role de chambre te permet plus de liberté.
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Amélioration de l'air système du Phénom

Message par Druides »

Je viens de réaliser le test de comparatif des bouteilles HP et BP sur Phénom ( voir post bouteilles )

"bille PROBOX Jaune :

En BP = régularité plus importante, portée environ 5m plus courte ( ss doute un ajustement de la vélo a faire ), bruit plus discret

En HP = régularité moins bonne assez visible, portée plus importante selon les tirs, plus de bruit.


Pred"

Les mesures restent a faire, mais le gun et les billes sont les mêmes.

La modification de la culasse et du souffle se font nettement moins sentir avec le passage du préset en BP, ce qui doit très certainement être due au fait que le régulo gère dans ces tolérances. J'avoue que le BP est assez confort, car le bruit, meme s'il garde la meme signature sonore est sensiblement plus ténu, et la régularité est là. Par contre, la portée... reste tout a fait standard ( 45m mesurée ) mais vélo inconnue pour le moment car tripatouillée vs à l'aveuglette, en tout cas assez faible au regard de la vitesse de la bille.
J'approfondis au Chrony pour avoir des mesures stables et concrêtes et je reviens la dessus.

Pred
winters
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 09:51

Re: Amélioration de l'air système du Phénom

Message par winters »

je comprends pas...
sur la notice du phenom il est ecris qu on faire un reglage du dwell..
et donc ameliorer le souffle de l air de maniere plus longue et -je suppose- plus progressive..
je comptais m y attelé car j ai deux trois soucis de casse de bille
mais en lisant la notice j arrive pas trop a savoir comment y arriver..
Répondre