Distance de tir

Posez votre question technique ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum
(ex : billes, masques, vêtements, bouteilles d'air/CO², mambas, etc...).
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Distance de tir

Message par Druides »

Legnathead a écrit :ben moi c'est simple, c'est tellement fait pour me divertir (le paint) que, je fais confiance en mon instinct xD

mais bon apres c'est vrai que ca part super technique.

Ce sont cependant des choses bonne a savoir.


Tout autant que des gents tombe dans les escaliers (et comme par hazard sur une pomme !!)


C'est marrant que Druide (pred ?) soit pas encore passé par la :)

Mais je passe par là!!!! Cependant mon A5 n'est plus, et mon Phénom M107 est tjs en cours de développement, donc pour le moment...
Après pour la ballistique, un écart de poids de quelques 10ème de gr sur une bille peux tout changer, tout comme la viscosité de la peinture, fonction de la T°, viendra changer l'équilibre de vol de celle ci.
Ce qui est une utopie pour certains est une réalité pour d'autres ( en tout cas l'as été :( )... potion magique ou pas, nous n'avons pas de poudre mais un gaz avec toutes les fluctuations qui vont avec.


Pred
Avatar du membre
Dyades
Animateur
Animateur
Messages : 1228
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 23:45
Marqueur(s) : Tippmann :

Bravo One édition tactical E tigger.
Phénom toujours en attente!! :(
Hérité du frangin, un TPX qui foinctionne pas! :(
Localisation : Dax dans le sud ouest.
Contact :

Re: Distance de tir

Message par Dyades »

Non non les gars, je tire à 4 kms avec une bille de paint! Merde, c'était un missile de destruction massive comme en irak! ;)

Pourtant tous les noobs tirent à 80 mètres, full face à chaque fois. On se fait trop vieux ou on doit être sacré mauvais!! :P

De la mythomanie de leur part! Non, jamais! Un problème oculaire rien de plus. :ghee:
Ubique quo fas et gloria ducunt.

Leader de la team Ghost Unit Paintball.

http://www.gup.granelnet.fr/forum.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Distance de tir

Message par dpdv »

Dyades a écrit :Non non les gars, je tire à 4 kms avec une bille de paint! Merde, c'était un missile de destruction massive comme en irak! ;)

Pourtant tous les noobs tirent à 80 mètres, full face à chaque fois. On se fait trop vieux ou on doit être sacré mauvais!! :P

De la mythomanie de leur part! Non, jamais! Un problème oculaire rien de plus. :ghee:
C'est comme la pêche, il ne faut jamais aller au bistrot après sinon le poisson grossit à chaque nouvel interlocuteur...

Mais revenons à notre sujet, comme le stipule lui même Druides, il existe une infinité de variables or la multiplicité des variables entraîne une diminution de la reproductibilité or la définition de la précision est la reproductibilité ; y a pas comme un problème là???

Ce qui n'empêche que c'est une joli custo alors je patienterai mais je crains que la démonstration ne soit Benvenistienne (la mémoire de l'eau pour ceux qui connaissent)

N'oubliez pas les pseudo sciences affirment que "tout est vrai jusqu'à ce que l'on démontre que c'est faux" et la science "tout est faux jusqu'à ce qu'on démontre que c'est vrai" (ou qu'il s'agisse d'un axiome...)
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Distance de tir

Message par Druides »

Dyades a écrit :Non non les gars, je tire à 4 kms avec une bille de paint! Merde, c'était un missile de destruction massive comme en irak! ;)

Pourtant tous les noobs tirent à 80 mètres, full face à chaque fois. On se fait trop vieux ou on doit être sacré mauvais!! :P

De la mythomanie de leur part! Non, jamais! Un problème oculaire rien de plus. :ghee:

Tout le problème est l'estimation de cette distance, car un noob va se baser sur une mesure "à l'oeil". Certains accessoires sont très utiles, comme le télémètre de tir.
Pour en revenir à la constante des perfs, les variables sont effectivement le problème majeur. Répéter des tirs distants sur une meme journée, par exemple comprise entre 15 et 18°c, c'est avoir un résultat stable 8 fois sur 10.
Mais la meme billes à 2°C et la tout change, en pire généralement. L'utilisation d'une bille hivers et un réglage pointu permet de récupérer de la précision, mais chaque journée ou tranche de T° aura son/ ces comportements. il en est de même en ballistique.
La performance tir long et précis existe, la période la plus apte et encourageante se trouve au printemps ( pour les tirs les plus satisfaisants ), en plus 'est la meilleure période pour les barbec!! ::d
Quoiqu'il en soit, même si les perfs sont en deça sur d'autres périodes, elles restent ultra élevées tout de même.

Pour synthétiser, en période printemps/été, les tirs records et les réglages sont optimum. Ils vont se dégrader avec la baisse des T°. Ce qui engendre de nouveaux réglages et un nouveau choix de billes. Il faut se mettre au niveau régulièrement, normal en somme, mais cela ne va jouer que sur la vélocité principalement. Il se trouve que sous certaines T° très basses, voire négatives, les perfs ne seront pas top du tout.
Dans mon cas, je tente de trouver des parades contre le froid, mais une bille qui se prend une claque thermique, finie toujours pas merder.

Ex: dimanche, exercice de tir. Disposant de batiments et d'un terrain très vaste, les distances ne posent pas de problèmes majeurs. Je testais les bille PROBOX Jaune, qui ont pour particularité d'absorber beaucoup l'humidité ambiante, justement les 30 premières billes étaient impeccable, un vrai bonheur! une précision / vol / impact de qualité.
Mais ensuite plus rien a faire, des billes plongeantes à 20m, une qui doit toujours etre en orbite au moment ou j'écris... et meme de la casse. Un repercage du surcanon, un évasement de celui ci, un réglage de vélo plus tard... amélioration certe, mais ca colle pas.
Des billes hivers seront testées prochainement pour en mesurer les bienfaits.

Tout ca pour dire que le tir aux distances citées plus haut, oui, voire supérieure, mais durant une période de l'année ( de plusieurs mois tout de memes! ). La t° extérieure est un facteur qui à des conséquences immédiates sur l'air propulseur et l'intégrité de la bille. 0 nous de savoir nous adapter.

Pour les sceptiques j'ai assisté à des tirs précis d'un DM9 + freak junior ( rien de méchant pour le canon ) à des distances tout a fait dingues, sur un radiateur carré...à 94m, depuis un poste de tir d'environ 2.40m. Il y a 15j, j'ai assisté à un tir à 51m d'un A5 bien pensé sur une fenêtre avec une dispersion de 1 m environ, mais à cette distance on appel cela un "groupement". Les vélos n'étaient pas explosives, puisque dans les 2 cas il s'agissait d'adversaire, dont l'un actif sur ce forum.

Sans vouloir vexer personne, le monde du paint est comme beaucoup, il y a boire et a manger, des "qui ont une plus grosse que celle du voisin" sont légion! et le polémiques aussi, quoi qu'on en fasse...dommage.

Bref, jouer avec de longues distances n'est pas simple, le tir unique est plutot de 2 ou 3 billes pour un résultat ( touche ou forcer l'adversaire à dévier son chemin pour tomber dans un traquenard ), et les goutes de sueurs sur le front sont tout autant présentes car le risque de dévoiler sa position si longuement recherchée, équipée, après de longs moments passé à anticiper le mouvement adverse, si une bille venait à éclater sont sommes toutes importantes. et sur les distances qui paraissent "énormes" à certains, il se trouve que dans l'absolu elles sont ridicules, nous sommes bien loin du ou des kilomètres de portées des vrais.

Cette discussion qui aura été traitée et re-traitée des 100aines de fois n'apportera rien de plus qu'une polémique supplémentaire, mais ce sujet reste toutefois fort intéressant! Que dire de la distance de tir d'un DM9???? anti scientifique? La science est un pilier, certe, qui fait avancer les choses, et qui permet de les produire surtout.
Si nous prenons le cas d'une automobile, 3 modèles identiques, sortis de la meme chaine de montage, donc issue d'une étude technique ( scientifique forcément ), les perfs et agréments sont pourtant nettement différents... La science est un incontournable, mais certains paramètres, tout aussi explicables soient ils y échappe un poils semble t il. Alors en paintball...

Pred
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Distance de tir

Message par Darkwolf »

***distribution de popcorn***

Richmond, sors de ce corps !!!
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Distance de tir

Message par Druides »

Sponsorisé par Jean Mineur!!!
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Distance de tir

Message par dpdv »

Darkwolf a écrit :***distribution de popcorn***
Voltaire disait "je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrait jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"

Alors je suis près (moyennant un peu de pop corn ::d ) à servir de témoin

au passage, l'homéopathie ça ne marche pas...
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SOLEX
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 21:20
Marqueur(s) : TIPPMANN A5
Localisation : TOULOUSE

Re: Distance de tir

Message par SOLEX »

j ai mal a la tête doc :hehe:

j ai ce qu'il vous faut. des pilules homéopathiques.
vous préférez sucre ou farine?

heu!!!! sucre.
non farine
le sucre c est mauvais pour les dents :mrgreen:


sinon j ai aussi la photo d un solex prix à 234 km heures
;) photo du radar automatique à l appui

:] j ai des preuves moi
Image Image Image
Image
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Distance de tir

Message par Druides »

Le radar et le solex ok... mais Appolo13, mission plantage par excellence, malgré une science ultra pointue, fut sauvée en partie ( en tout cas l'équipage ) grace à une chaussette il me semble? sur le filtre à oxygène...
Par très scientifique tout ca et bonjour les odeurs!!

Enfin tout ca pour dire oui à tous, non à tous, je suis d'accord avec vous, mais en fait non... voilà :ghee:

Pred
Avatar du membre
SOLEX
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 21:20
Marqueur(s) : TIPPMANN A5
Localisation : TOULOUSE

Re: Distance de tir

Message par SOLEX »

afin d éviter la concentration de gaz carbonique, due à leur respiration, un bricolage à l'aide de plastique et de ruban adhésif à été réalisé pour utiliser un aspirateur, afin de souffler dans le réservoir d'hydroxyde de lithium et filtrer l'air. un tel bricolage, fut validée en simulateur, et transmise à Lovell.

on est très loin de la chaussette :hehe:
ah!!!! les ions et les molécules.

2( LiOH.H2O)+CO2----> LI2CO3+ 3H2O est l eau c est de l air par électrolyse

l hydroxyde de lithium est beaucoup plus efficace q u une chaussette
Image Image Image
Image
Répondre