Distance de tir

Posez votre question technique ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum
(ex : billes, masques, vêtements, bouteilles d'air/CO², mambas, etc...).
gunausurusrex
Animateur
Animateur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 18:54
Marqueur(s) : tippman 98
tippman mm 1000
Localisation : val d oise

Re: Distance de tir

Message par gunausurusrex »

:ghee: j imagine aussi le prof qui pète un cable et qui est pris d une folie paintballistique quand tu comprend pas ce qu il t explique :gene: :pan1: :pan1:
Avatar du membre
Cyril06
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 17:48
Marqueur(s) : Tippmann A5 méca
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Distance de tir

Message par Cyril06 »

gunausurusrex a écrit ::ghee: j imagine aussi le prof qui pète un cable et qui est pris d une folie paintballistique quand tu comprend pas ce qu il t explique :gene: :pan1: :pan1:
Quand ca t'intéresse tu peux que comprendre ;)
Image
Avatar du membre
bellerophon
Animateur
Animateur
Messages : 410
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 03:57
Marqueur(s) : Phenom
Localisation : Côtes d'Armor - 22

Re: Distance de tir

Message par bellerophon »

dpdv a écrit :Un petit post pour conclure les histoires de portées de tir, ça va faire grincer mais la physique ne ment pas...

Alors à quelle distance un marqueur peut t il tirer précis ; on considérera que le tireur est équipé d'une lunette avec correcteur de hausse permettant de compenser cette inclinaison tout en maintenant la cible dans le viseur. Afin d’augmenter sa portée, il tire posé sur un site situé 2 mètres au dessus de la cible.

La bille est également soumise à son propre poids et liée à la pesanteur ceci se traduit par ½ m.g ; la bille pesant 4g, cette force est égale à 0,01962 N.

On peut donc négliger le poids mais pas le frottement.

Or la portée se calcule selon :
D = v.cos ?/g.(v.sin ? + ? [(v.sin ?)²+2gy])

Je ne pense pas que l’on puisse dépasser 5° de hausse pour avoir un tir précis.

Soit D = (80.77xcos 5° / 9.81) x ?[(80 .77xsin 5°)² + 2x9.81x2]
Soit D = 8.2 x ?[49.5 + 39.24]
Et D = 8.2 x ?[88.74]
Donc D = 77.24 m

Et si on tire tendu ; cos 0° = 1 et sin 0° = 0 et toujours à une hauteur 2 m du sol
Alors D = v/g. ?(2gy)
Ou D = 80.77 / 9.81 x ?39.24
Soit D = 51.77 m

Et allongé sur le sol me direz vous…
Et voilà ; y = 0.20 m (hauteur d’un bipied)
Donc D = 16.30 m….

Allez on s’allonge et on se donne 5° :
D = (80.77xcos 5° / 9.81) x ?[(80 .77xsin 5°)² + 2x9.81x0.2]
Soit D = 8.2 x ?[49.5 + 3.92]
Et D = 59.9 m

Donc on peut tirer précis à 50m…

Impressionnant mais et le frottement dans tout ça ?

Le coefficient de friction de la bille dans l'air est de 0,5 (en supposant qu'elle ne se déforme pas dans l'air ce qui est faux). Sa forme induit une trainée dont la force de trainée est :

F=1/2 x Rhô x S x C x v²
Et donc pour une bille sortant à 265 fps soit 80,77 m/s et une surface S=Pi.R²
soit S=Pi.0.0172² (le rayon d’une bille de .68 pouces)
Et donc S=0,000929 m²

Bref F=1/2 x 1 x 0,000929 x 0,5 x 80,77²
Donc F = 1,52N

Pas négligeable en fait et je ne parle pas d’un air humide dont la viscosité est plus importante augmentant cette force de trainée.

ON NE PEUT PAS TIRER PRECIS A 50 METRES
Et si la chance permet un impact, il n’est pas reproductible…
Impressionnant les calculs, précis, pointus, mais même si ce tir te semble non reproductible ce que l'on ne demande jamais même dans la plus pieuse des églises, voir qu'il te semble irréalisable, serait une erreur de ne pas te rappeler qu'il ne faut jamais dire jamais.
Et le jour ou tu le sors de ta botte et que ça fait mouche parce que même moi au premier shoot d'ajustement je ne pensais pas que se soit possible. Avec une 4x32 !

A+ !
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Distance de tir

Message par dpdv »

Grave erreur que de confondre portée et précision!

Ta 4x32 a certes fait mouche de façon improbable mais dans les limites de sa portée...

Heureusement, les rêves n'ont pas de limite physique.
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
bullet64
Animateur
Animateur
Messages : 369
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 21:05
Marqueur(s) : phénom e grip
Localisation : Pau (64)

Re: Distance de tir

Message par bullet64 »

ce topic me fais beaucoup rire, les "snipers 80metres" d'un coté et le "tres carré" dpdv de l'autre,
moi perso j'ai réglé mon red dot pour faire mouche à 20metres et encore je le monte pas souvent!
n'oubliez pas les amis paintball is just a game
----electro sucks----
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Distance de tir

Message par dpdv »

bullet64 a écrit :ce topic me fais beaucoup rire, les "snipers 80metres" d'un coté et le "tres carré" dpdv de l'autre,
moi perso j'ai réglé mon red dot pour faire mouche à 20metres et encore je le monte pas souvent!
n'oubliez pas les amis paintball is just a game
Ca, c'est une remarque pleine de bon sens et qui me convient
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
bellerophon
Animateur
Animateur
Messages : 410
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 03:57
Marqueur(s) : Phenom
Localisation : Côtes d'Armor - 22

Re: Distance de tir

Message par bellerophon »

Et c'est exactement comme cela que je le vois, un jeu qui te permet de façon ludique d'évacuer tes toxines ou l'important est de ce faire plaisir et de nouer de nouvelles amitiés.
Les tournois, c'est parfois moins cool mais cela t'obliges à tenter parfois même l'impossible, mais je suis trop vieux pour ces conneries, comme dirait le sergent Murdoff,

J'ai refait des essais sans lunette de visée puisque je n'ai pas encore mon système picatiny pour monter ma lunette, et je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu réussir ce tir en deux shoots, si un gros, un énorme coup de bol !!!
Et un vent inexistant, pétol comme on dit chez nous.

A+ !
Avatar du membre
II xercess II
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 20:01
Marqueur(s) : TPX
A5
ION CUSTO P90
Localisation : Evian-Les-Bains

Re: Distance de tir

Message par II xercess II »

Dyades a écrit :Dpdv, je pense qu'il y a une erreur : "(le rayon d’une bille de .68 pouces)"

Elle est énorme ta bille, environ 180 cms de rayon! Tu as du faire une erreur de frappe! :cote:
Quand on parle de calibre on ne mets pas le zéro pour passer tout de suite au chiffre qui intéresse.
On parle donc en "point 50" ou en "point 68" ou en "point 45" que tu peux aussi écrire ".68" ou ".50" ou ".45" :)
Avatar du membre
bellerophon
Animateur
Animateur
Messages : 410
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 03:57
Marqueur(s) : Phenom
Localisation : Côtes d'Armor - 22

Re: Distance de tir

Message par bellerophon »

dpdv a écrit :Grave erreur que de confondre portée et précision!

Ta 4x32 a certes fait mouche de façon improbable mais dans les limites de sa portée...

Heureusement, les rêves n'ont pas de limite physique.
Je ne confonds jamais portée et précision pas plus vitesse et précipitation et c'est bien que quelqu'un ait à peu près suivit, c'est exactement ce que je cherche, de la portée, la précision devenant aléatoire plus cette dernière augmente mais cela c'est le problème de tous ceux qui cherchent à allé toujours plus loin, y a forcément un moment ou tu te calmes.
Je suis en grande partie d'accord avec toi dpdv et puis les mathématiques sont un support approximatif approchant au plus près la réalité, en déplaçant la virgule tu réduis la tolérance à l'erreur.

Et heureusement que la physique n'a de limite que le rêve, le moment ou ton imagination cède la place à Morphée.
Car sans imagination et une petite partie de rêve non en serions toujours à des bases empiriques. le domaine du rêve c'est parfois ce genre de chose: i2-1=0


A+ !
Modifié en dernier par bellerophon le lun. 13 juin 2011 00:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Legnathead
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 11:19
Marqueur(s) : Tippmann 98 Custom Pro
Invert Mini Black
Cocker PsychoBalistic Pompe
Maverick
Trracer by empire
Sterling STP & StockClass
TPX
Localisation : gagny (93)

Re: Distance de tir

Message par Legnathead »

Je ne parlerai pas du reste et des railleries de ceux qui ne tirent qu'à 15 m, je ne relèverai pas puisque la dernière fois que M131 a joué les lointains, tout le monde peu se tromper, et que l'ai un peu recadré, y a sa femme qui est monté au créneau aussitôt. visiblement le droit de foutage de gueule n'est réservé qu'à certain !

Désolé à qui comprendra !
:hehe:
rien compris !
:hehe:
Répondre