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Re: Distance de tir

Posté : dim. 12 juin 2011 21:50
par redgrsr
très intéressant tes calculs! je note que tu met le tireurs à 2 mètres au dessus de la cible... tout cela donnerais quoi en tire à même hauteur que la cible?

je n'est pas saisi le moment ou tu as incorporé la friction de l'air ainsi que la trainé.. tu l'as réalisé mathématiquement, mais pas rentré dans tes calculs..

pourrais-tu aussi me dire la force qu'il faut pour propulsé une bille?
merci

Re: Distance de tir

Posté : dim. 12 juin 2011 22:20
par SOLEX
J ai rien compris non plus. Sinon i2-1 égal -2 si mes souvenirs en nombres complexes sont exact car i au carré égal -1.

Re: Distance de tir

Posté : lun. 13 juin 2011 00:58
par bellerophon
SOLEX a écrit :J ai rien compris non plus. Sinon i2-1 égal -2 si mes souvenirs en nombres complexes sont exact car i au carré égal -1.
Tout à fait Solex, ceci pou rappeler que les mathématiques comme la présicion d'un tir au paintball ne sont affaire que d'appréciation et d'approximations.

Le reste est sans importance.

A+ !

Re: Distance de tir

Posté : lun. 13 juin 2011 19:11
par dpdv
"Les mathématiques (...) ne sont affaire que d'appréciation et d'approximations."

Alors là, j'abandonne tout espoir, je vais aller m'inscrire au club des joyeux Raëliens ou à l'Eglise de scientologie et inventer des lois physiques sur le coin d'une table...

Sinon pour répondre à redgrsr, la bille ayant une trajectoire parabolique, le fait de tirer depuis un point plus haut permet de gagner une petite distance. Tout comme incliner le canon vers le haut mais pas trop sinon ca devient un mortier!...

La friction de l'air a été considérée comme nulle pour faciliter les calculs car il s'agit d'un système de calcul complexe dans de l'air stable ; le calcul dans un air réel et donc par nature chaotique relève d'un niveau que je n'ai pas! La friction génère une traînée, ces deux éléments (sans compter tous les facteurs supplémentaires : vent, humidité, etc.) vont altérer le comportement de la bille et réduire encore sa portée.

L'air est un ennemi redoutable et ses mouvements compliquent largement la balistique ; les tireurs de précision le savent bien, les calculateurs prennent toutes les données en considération pour apporter une correction à la visée. Avant que quelqu'un ne me fasse la remarque, une balle n'est pas une bille mais sur une grande distance elle est soumise à des contraintes proches de nos projectiles facétieux!

Pour la force nécessaire pour tirer une bille, c'est "simple" : il suffit d'une force suffisante pour compenser le poids et le frottement de la bille, tant que la force qui propulse la bille est supérieure à son poids (et non sa masse, relisez vos cours de 1ere), elle vole. Enfin, tant que personne ne me démontre que Newton buvait plus de Calvados qu'il ne voyait tomber de pommes...

Re: Distance de tir

Posté : lun. 13 juin 2011 19:45
par redgrsr
Merci pour tes réponses ;-)
Pour la trajectoire parabolique, je me demandais juste la distance maximum en tire tendu.

La friction de l'air et la trainée sont comme tu le dis des ennemis redoutable, et donc ralentissent énormément la bille, ce qui fais baisser de beaucoup à mon gout la distance effective.

Avec un canon classique je doute que la porté soit a 50m (je ne parle pas de précision) mais plutôt dans les 30/ 40 mètres a cause des facteurs précédemment cité...

Bien entendu je ne parle pas des canons à effet back-spin.

Pour la force de poussée, connais-tu la formule pour déterminé la force nécessaire pour propulsé une bille a 265fps?

Re: Distance de tir

Posté : lun. 13 juin 2011 20:41
par bellerophon
dpdv a écrit :"Les mathématiques (...) ne sont affaire que d'appréciation et d'approximations."

Alors là, j'abandonne tout espoir, je vais aller m'inscrire au club des joyeux Raëliens ou à l'Eglise de scientologie et inventer des lois physiques sur le coin d'une table...

Sinon pour répondre à redgrsr, la bille ayant une trajectoire parabolique, le fait de tirer depuis un point plus haut permet de gagner une petite distance. Tout comme incliner le canon vers le haut mais pas trop sinon ca devient un mortier!...

La friction de l'air a été considérée comme nulle pour faciliter les calculs car il s'agit d'un système de calcul complexe dans de l'air stable ; le calcul dans un air réel et donc par nature chaotique relève d'un niveau que je n'ai pas! La friction génère une traînée, ces deux éléments (sans compter tous les facteurs supplémentaires : vent, humidité, etc.) vont altérer le comportement de la bille et réduire encore sa portée.

L'air est un ennemi redoutable et ses mouvements compliquent largement la balistique ; les tireurs de précision le savent bien, les calculateurs prennent toutes les données en considération pour apporter une correction à la visée. Avant que quelqu'un ne me fasse la remarque, une balle n'est pas une bille mais sur une grande distance elle est soumise à des contraintes proches de nos projectiles facétieux!
Je n'écris pas cela pour te fâcher "dpdv", sans les mathématiques nous en serions encore aux cavernes et bien des faits soit disant mystiques ont étés confondus par la physique et les mathématiques.
Mais dans l'explication que tu développes ensuite tu ne fais que conforter ce que je viens d'énoncer plus haut, je suis d'accord avec toi que les mathématiques pourrait nous donner la solution exacte mais les variables sont telles que l'approximation vient de ces variables que l'on n'oublie pas, mais que l'on tient hors du calcul.

Un tir à bille perdue, le canon incliné à environ 40° on atteint allègrement les cent mètres, mais sans aucune précision, vitesse de départ : environ 300 Fps.

A+ !

Re: Distance de tir

Posté : lun. 13 juin 2011 21:15
par dpdv
Je ne me fâche pas, il en faut bien plus ;) !

J'essair simplement de partager un peu du savoir que j'ai acquis rien de plus.

A 40° et 300 fps, hum hum ; je fais le calcul ce soir.

Pour en revenir à mes calculs, ils correspondent à une portée maximale, on peut gagner théoriquement quelques mètres en se plaçant dos à un flux laminaire (et non chaotique) ; bref, peu de chance que le vent de dos améliore la portée.

Moi, ça m'éclate ce brain storming physique :mrgreen: (on s'éclate comme on peut!)

Re: Distance de tir

Posté : lun. 13 juin 2011 23:52
par bellerophon
dpdv a écrit :Je ne me fâche pas, il en faut bien plus ;) !

J'essair simplement de partager un peu du savoir que j'ai acquis rien de plus.

A 40° et 300 fps, hum hum ; je fais le calcul ce soir.

Pour en revenir à mes calculs, ils correspondent à une portée maximale, on peut gagner théoriquement quelques mètres en se plaçant dos à un flux laminaire (et non chaotique) ; bref, peu de chance que le vent de dos améliore la portée.

Moi, ça m'éclate ce brain storming physique :mrgreen: (on s'éclate comme on peut!)
Heureux de te l'entendre dire, c'est un peu la même chose pour moi, si les connaissances que j'ai acquise peuvent aider quelqu'un à mieux y comprendre quelque chose, c'est le principal.
Les calculs balistiques ont l'air d'être ta tasse de thé, je vais me pencher d'un peu plus près de tes formules cela fait toujours du bien d'en rajouter à son bagage surtout lorsqu'elles ont un domaine d'application.

Je te propose une chose, donne-moi par tes calculs la portée maximum d'une bille ( pesée à 3,2g ) pour une vitesse initiale de 300 fps ainsi que l'angle maximum d'élévation pour lequel la bille ne gagnera plus de distance. Abstraction du vent apparent car je ferai le test dans un grand champ derrière chez moi, je m'arrangerai pour le faire à un moment ou le vent est nul et de toute façon les flux d'air sur cette zone sont relativement laminaires, peu d'obstacle, peu de relief. Hauteur initiale 1,70m.

A+ !

Re: Distance de tir

Posté : mar. 14 juin 2011 01:10
par bullet64
pourquoi tu veux l'angle maximal d'élévation?
tu veux faire des tirs de mortiers dans une partie de paint? :hehe:

Re: Distance de tir

Posté : mar. 14 juin 2011 01:31
par bellerophon
bullet64 a écrit :pourquoi tu veux l'angle maximal d'élévation?
tu veux faire des tirs de mortiers dans une partie de paint? :hehe:
Non pas du tout, Je voudrai savoir par rapport à l'endroit ou nous jouons d'habitude ( terrain privé ), jusqu'à quel distance les billes sont capables d'aller, afin de pouvoir définir la zone de balisage '' port du masque de protection obligatoire ''.

Sinon le mortier, c'est comme la chiure de mouette, tu sais jamais quand, mais s'est con quand çà arrive :ghee: :hehe:
Sacré blagueur !

A+ !