mode camouflage // "sniper"

Posez votre question technique ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum
(ex : billes, masques, vêtements, bouteilles d'air/CO², mambas, etc...).
Avatar du membre
Sruon
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010 18:10
Marqueur(s) : Spyder Sonix 05 // Tippmann A5
Localisation : Lyon / st etienne

mode camouflage // "sniper"

Message par Sruon »

Nombreux sont ceux qui sont adorateurs du mode "sniper", bien que ce type de jeu ne soit pas applicable au paintball en raison de la faible portée de tir de nos chers lanceurs.

Mais quel bonheur de jouer sur son camouflage, de trouver la bonne planque, totalement invisible, et de headshooter son ennemi sans qu'il sache d'ou vienne le tir ;D

Alors petites questions, si parmi vous il y a des adeptes de ce mode de jeu :

? - comment adapter votre ghillie aux fil des saisons ?

? - avez vous des techniques de déplacement particulières ?

? - comment camouflez-vous votre bouteille ( dorsale ou non ) ?

? - Que préconisez-vous comme lanceur et accessoires ?



tous échanges est bon à prendre ;)

Sruon
" Si un seul d'entre vous fait un geste, bande d'enfoirés,
ça sera l'exécution sommaire pour vous tous jusqu'au dernier !! "
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: mode camouflage // "sniper"

Message par Druides »

salut... toutes tes réponses sont contenues dans ton image de profil... MDR!!!

Plus sérieusement, en paint, avec un lanceur stock ou upgradé tunning, l'effet sniper est plutot limité, mais on peut tirer de belles portées...on peut.

Cependant, pour l'évolution des guillie, c'est assez simple, un par saison! mais le guillie n'est pas la tenue la plus simple a utiliser. En automne encore elle peut avoir des avantages ( isolation, facilité de camo ), mais l'été ou le printemps ca devient une étuve et ca s'accroche partout.

-les techniques de déplacements sont aussi très simples, tu ne prends jamais l'adversaire de front, mais tu le contournes, tu passes là ou cela lui semblera le moins logique, tu l'observe à la jumelle pour tenter de penser comme lui, quite à marcher 1h de plus pour l'atteindre. De plus les déplacements se font calmement, lentement, et toujours en zone couvertes ou sombres et il faut faire un point reco très souvent.

-pour la bouteille, je vais prendre mon cas personnel. Lorsque je pars en mission reco avec mon observateur ( qui couvre aussi nos déplacements ), nous partons avec le sac à dos car il est toujours possible d'avoir à passer la nuit ou de longs moments isolé du groupe ( ce qui n'est pas le cas lors des déplacements stratégique coordonnés ). Dans ce cas, la bouteille se trouve dans le sac à dos, donc pour le camouflage...

Dans le cas ou la bouteille est sur le lanceur ( mission coordonnée/ infiltration/ passage par égouts par ex ), elle doit iméprativement etre protégée des chocs, et tu peux avec des élastiques maintenir de la végétation dessus. Je le fais avec mon Traccer, mais la végétation peut etre source de bruit, donc déja une housse néoprene ca le fait comme il faut.

Pred

Ps : je precise que le jeu des Druides est plutot axé sur des durée de 48 à 96h non stop dans le cadre "d'aventures tactiques" ( sur la plupart de nos events ) donc ne soit pas surpris Sruon, par le fait "de passer la nuit". :]
Avatar du membre
Templar
Animateur
Animateur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 21:53
Marqueur(s) : A5 RT
Localisation : Coulommiers (77)

Re: mode camouflage // "sniper"

Message par Templar »

Hey druides, ça se passe ou tes games de 48 à 96 heures
Méfiez vous les templiers sont de redoutables guerriers
Avatar du membre
Sruon
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010 18:10
Marqueur(s) : Spyder Sonix 05 // Tippmann A5
Localisation : Lyon / st etienne

Re: mode camouflage // "sniper"

Message par Sruon »

ravi que ma tête te plaise ^^

je comprend bien pour ghillie, mais alors quel type de vêtement portes tu en été ?
j'ai ce soucis avec le mien il est plus couleur printemps, alors en été quand la végétation commence a cramer, je suis aussi visible que si j'étais déguiser en lapin rose :/

Image

pour les déplacement je suis d'accord, et j'essaye de le mettre en application autant que possible, par contre je cherche un moyen de gagner en rapidité tout en restant discret, c'est pas évident.

pour la bouteille j'ai opter pour le dorsale avec un filet camo dessus mais il s'accroche pratiquement a chaque fois que je m'accroupis c'est vraiment la galère.

je bave a l'idée de participer moi aussi un jour a des events de ce type :P
vous faites ça dans quel coin ?
" Si un seul d'entre vous fait un geste, bande d'enfoirés,
ça sera l'exécution sommaire pour vous tous jusqu'au dernier !! "
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: mode camouflage // "sniper"

Message par Druides »

-en été le mieux est le plus simple. Treillis F2... 2 ou 3 brindilles sur le casques et sur le gun et zou!!

[pour les déplacement je suis d'accord, et j'essaye de le mettre en application autant que possible, par contre je cherche un moyen de gagner en rapidité tout en restant discret, c'est pas évident. ]

Pour les déplacements, il n'y a pas de secret. La durée! si tu pars sur un game d'une heure... tu es planté d'avance. Il te faut du temps pour développer affiner, découvrir, rechercher, renseigner. En tout cas c'est le but des "Aventures Tactiques" ou nous ne recherchons pas le tir mais l'adrénaline et le stress de l'aventure.

Pour ta bouleille, une autre soluce, tu achete un pantalon de treillis d'occase, tu tronconnes une jambe et tu glisse ta teille dedans, comme ca plus de prob!

[je bave a l'idée de participer moi aussi un jour a des events de ce type :P
vous faites ça dans quel coin ?]

Nous en faisons dans toutes la France, sur des sites à accès restreint pour la plupart. Le prochain se trouve à proximité de Castelnau... pas loin de nos collèques du 4RE.


Pred


PS: mais le sujet étant plus axé sur les techniques et astuces... on va rester la dessus! :P :P :P
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: mode camouflage // "sniper"

Message par dpdv »

Plutot que les treillis simples ou camo Centre Europe, fait plutôt dans le treillis Digital Camo selon le terrain (MARPAT, ARPAT, Vegetato, CADPAT, etc.)

Mais ton choix doit s'adapter au site pour faciliter ton choix, un site allemand de référence :

http://www.camotest.de/gallery/index.php

Si là tu trouve pas ton choix, j'abandonne ! :hehe:

Sinon pour le ghillie, le chewbacca c'est un peu lourd et je préfère un tête et épaule :

http://www.opsgear.com/index/page/produ ... illie+Suit

Un lot de ghillie bushrag pas trop cher (c'est quand même du bushrag...)
http://www.opsgear.com/index/page/categ ... e/GHILLIE/

Concernant le "snipping" si toutefois on peut utiliser ce terme en paintball ; deux options : embuscade et interception

L'embuscade nécessite soit de connaître à l'avance le parcours de l'adversaire soit de le pousser dans la bonne zone.
L'interception est plus délicate car elle nécessite une mobilité du tireur pour se positionner avec le risque d'être débusqué ce qui risque de te repeindre compte tenu des ratios de portée : un M107 tire à 1500m et un M4 standard à 400m total 1100m à parcourir ; un paintball 40-45m maxi contre 20-25m soit 20m à parcourir pour contre attaquer avec une munition bien moins fiable en vol...

Comment s'équiper : FOMEC
Forme
Ombre
Mouvement
Eclat
Contraste

Ensuite où se camoufler :
1. les interfaces ombres / lumières (exemple : en plein jour, tu vois mal l'intérieur d'un bâtiment sombre
2. le camouflage sonore : les zones bruyantes cachent le son du tir et rendent sa localisation plus difficile, tirer depuis l'intérieur du bâtiment ou d'un véhicule sans que le canon sorte pour étouffer le tir
3. la diversion : mines à déclenchement, prise en étau avec un groupe qui "amuse" la cible pendant que le sniper les allume dans le dos, marqueur backup bien visible en position de tir avec un sac ou un autre truc pour simuler le tireur le tout posé à 10 m du tireur réel
4. Le cheval de Troie : démonter les briques sous un rebord de fenêtre, s'embusquer sous des détritus, sur la branche d'un arbre (pour moi, il faut un baobab...), sous un véhicule
5. poser des mines devant ta zone de tir pour créer une zone de sécurité.

Mais attention, le contre snipping, ça existe aussi....
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dyades
Animateur
Animateur
Messages : 1228
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 23:45
Marqueur(s) : Tippmann :

Bravo One édition tactical E tigger.
Phénom toujours en attente!! :(
Hérité du frangin, un TPX qui foinctionne pas! :(
Localisation : Dax dans le sud ouest.
Contact :

Re: mode camouflage // "sniper"

Message par Dyades »

Pour les ghillies pourquoi ne pas le faire soit même?

Comme ça, tu peux en avoir plus, pour souvent moins chère et plus pratique. Je suis entrain de faire le mien et j'ai pensé aussi à la chaleur pour ne pas étouffer au bout de 30 secondes. Pour les camos, il y a une règle d'or. Ne pas le prendre trop prêt du corps mais une taille au dessus pour casser un maximum les formes.

Je joue en tenue guerilla français de chez Opex et j'en suis super content car beaucoup plus large que les camos traditionnels. Même mon marpat des rangers est pas aussi agréable que ma tenue guerilla.

Je te file un lien avec pas mal de différents camo. http://stores.ebay.com/retailstand_Unif ... ec0Q2em322

Perso, on a prévu cet été un game de 2 jours complets dans l'esprit mil-sim.

Pour les déplacements pour le moment, je ne dirais pas grand chose car je n'ai pas encore testé mais ça va venir! :)
Ubique quo fas et gloria ducunt.

Leader de la team Ghost Unit Paintball.

http://www.gup.granelnet.fr/forum.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: mode camouflage // "sniper"

Message par Druides »

DPDV, FOMEC est en réalité FFOMECBLOT:

* Fond : il est primordial que ce qui doit être camouflé ne se détache pas du fond (un soldat kaki sur un mur blanc).

* Forme : l'un des buts du camouflage (qu'il s'agisse de la peinture des véhicules et des motifs des uniformes ou des maquillages des soldats) est de gommer les formes les plus visibles car les plus différentes des autres formes visibles dans la nature.

* Ombre : l’ombre accentue la forme, pour être moins visible il est plus indiqué de se situer dans l'ombre.

* Mouvement : le mouvement est très visible.

* Éclat : toute surface brillante ou réfléchissante (verre de montre, de jumelles etc ...), même petite, peut envoyer un éclat lumineux très visible

* Couleur : bleu horizon, vert armée et autres couleurs des différents treillis militaires ont les couleurs les plus neutres et les plus communes dans la nature.

* Bruit: ne pas se faire entendre, et surtout ne pas parler, pour ne pas trahir sa présence.

* Lumière : évidemment la chose la plus visible en pleine nuit en rase campagne (même par nuit de pleine lune). De même que le bout d'une cigarette qui peut se voir à l'œil nu à près d'un kilomètre.

* Odeur : les engins militaires roulent au diesel, odeur difficile à rater en pleine nature, de même pour l'odeur de combustion de poudre. Dans le même ordre d'idée, les soldats sont invités à se soulager dans les feuillées et pas ailleurs.

* Traces : restes de rations, besoins, bidons et douilles vides... De telles traces peuvent renseigner sur l'importance et le type des effectifs qui les ont laissées, il convient de les faire disparaître ou de les minimiser au maximum (la poussière soulevée par des véhicules en mouvement peut se voir de très loin).
( via wiki pour plus de facilité et leur définition n'est pas mal )


Concernant les distances de tirs, meme les plus élevée en paint ( prend du DM9 ou du NT10 pour ne parler que de ceux là ) ne permettent pas l'écart des M4 et vrai M107. Donc il se trouve qu'en paint, le positionnement du TE ( Tireur d'Elite ) doit être un paramètre majeur qui doit te permettre de gagner de la distance pour des tirs de barages par ex, qui forceront l'adversaire à se rabattre sur un itinéraire ou il sera attendu par le le reste du groupe.
La position de tir du TE permet d'avoir une distance accrue, mais aussi une précision maintenue, tout en restant hors d'atteinte, ex toit d'u batiment, butte, colline ( dans ce dernier cas, on parlera plus de RECO, car les branchages ne sont pas tjs nos amis! )

Sruon, un "sniper" est avant tout un élément intégré à un groupe. Seul il ne sert pas à grand chose et s'ennuie / se fait sortir très vite, et souvent après de longues heures d'attentes. Je te conseillerai plus un profil plus Choc / Feu si tu comptes jouer sur les terrains "à la journée", qui sont équipés de parcelles jouables, mais pas pour le profil de TE à proprement parler ( sans parler des distances de tirs, car meme si nous pouvions tirer à 150m, ca reste une distance ultra courte ).

Sache aussi qu'un ghillie ne te camouflera pas à 20m, il formera une touffe bien visible pour un oeil un minimum avertit, ensuite le choix des camo, c'est un peu la meme chose, à 100m, ca aide, mais à 20m... c'est inutile. Toutefois, pour créer un groupe, le camo commun est idéal!.

Sruon, à toi d'appliquer le FFOMECBLOT, c'est la parade pour passer inapercu dans beaucoup de situation, avec peu d'artifices. Se fondre dans l'ombre, sans faire de bruit, sans lumière ni éclat ni bruit est un élément majeur du déplacement. La mobilité et souplesse sont également indispensables à la réussite d'une mission. Un TE ou Sniper, ne sera hyper satisfait ( et encore plus en paint ) que s'il atteint la cible ou réussi la mission qui lui est confié. Ne t'attend pas à tirer 25 lascards à la minute! 1 c'est déja super, car une fois touché, tu devras déguerpir au plus vite et aller sur une autre position répérée préalablement pour soit passer à une autre mission ( protection de zone, ouverture, replis ) soit pour partir et rejoindre ton groupe ( en difficulté ou non, en appui...)

Ca ne s'invente pas, il faut aussi beaucoup de patience, etre capable d'attendre 4h pour shooter une cible avec une bille ( clin d'oeil à ROBOT sur le SOC1 ;) ), et savoir se manger une bille qui fout tout ca par terre! d'ou ce besoin d'avoir du temps, beaucoup beaucoup de tps devant soit.


Pred
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: mode camouflage // "sniper"

Message par dpdv »

Druides a écrit :DPDV, FOMEC est en réalité FFOMECBLOT:
Exact mais je trouvais que les 5 item de FOMEC étaient déjà pas mal à appliquer :hehe: ; quant aux axiomes O et T en paint...

Pour le coup du visible à 20m, la photo est réalisée à 10-15m, cherchez le ghillie...
http://www.camotest.de/gallery/product_ ... hockt.html
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: mode camouflage // "sniper"

Message par Druides »

beuh si!

O = Odeur... la clope sous le masque ( rigolez pas je l'ai vu!! )

T = Traces, il est assez facile de vérifier le passage d'un groupe par les semelles des chaussures. Dans notre groupe, nous faisons particulièrement attention à cela lors des achats/remplacement des chaussures par des BMJA Marbot avec une semelle particulière afin de ne pas se mélanger avec les traces ( les BMJA actuelles ou clônes on des semelles différentes donc ...) certe ce n'est pas un facteur prépondérant, mais il compte.


En ce qui concerne la photo, la position du Ghillie saute aux yeux, trop massif et couleur en léger décalage, mais surtout la masse qui est visible. Une photo à un coté gommant due à ce pixelisation qui lisse l'aspect général. En réalité les écart de densité et de matière se voit plus facilement, d'ou l'intéret à forte distance, car plus on est loin et mieux on se fond dans le décors. Passé une certaine distance, l'ombre suffit. ( la recherche par optique grossissant améliore aussi le détail visible ). Par contre lors des déplacements d'un groupe en mode touristes, c'est sûr que ca fonctionne!loool :hehe: :hehe: :hehe:

Pred
Répondre