vos avis ,canon HH shark touth

Posez votre question technique ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum
(ex : billes, masques, vêtements, bouteilles d'air/CO², mambas, etc...).
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par Druides »

Legnathead a écrit :ptin c'est quand meme vachement bizar vos histoire car... le fait d'avoir une embase adaptée aux billes a plutot tendance a augmenter la vélo...

Je piges pas bien la...

les embases HH n'aident pas à la détente du gaz, mais sont plutot des ball détent en alu. Rien de bizarre, c'est simplement le principe du cylindre rayé sur ta mobilette, avec des rayures partout!!! et un simple constat suite à un prob d'autonomie sur une 72h ou 2 Druides étaient passés en HH et s'étonnaient de ne pas avoir tenu la distance en air avec un nombre de billes limitées ( le meme que d'habitude ).
Le passage en Lapco à tout remis dans l'ordre, dnc recherche du problème et constat simple. Une vélo réglée sur un Lapco chute si on le remplace par un HH qui demande plus d'air en entrée. Donc les rayures internes qui laissent échapper l'air autour de la bille. Ce qui n'en fait pas un mauvais canon pour autant!!! au contraire!!!

Pred

PS: meme constat sur mon HH pour T8 en comparaison avec un Lapco T8.
Modifié en dernier par Druides le mar. 13 juil. 2010 23:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Legnathead
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 11:19
Marqueur(s) : Tippmann 98 Custom Pro
Invert Mini Black
Cocker PsychoBalistic Pompe
Maverick
Trracer by empire
Sterling STP & StockClass
TPX
Localisation : gagny (93)

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par Legnathead »

ben la pour le coup... je vais faire le test avec le hh sur le 98 demain et sur le cocker.
car ce que tu dis m'étone énormément.
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par Druides »

c un constat et du bon sens
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par dpdv »

Tout d'abord un petit rappel historique pour ceux qui n'ont pas compris mon précédent post ; le général Duclos de la Hutte a introduit le canon rayé dans l'artillerie francaise à la fin du XVIII ème siècle permettant à celle ci de prendre la premiére place et aux révolutionnaires et à Bonaparte (qui était artilleur de formation) d'écraser plus de la moitié de l'Europe.

Le canon rayé ne fuit pas mais les rayures entraînent un frottement plus important nécessitant une poussée (et donc une consommation de gaz) plus importante. Je ne vais pas vous redémontrer pour la énième fois que le canon rayé est supérieur au canon lisse!
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par Druides »

Débat maintes fois abordé, mais visiblement toujours pas compris... la ballistique ok, canon rayé, projectile adapté patati patata... ca on connait, on est tous d'accord.

Maintenant si on revient sur nos pattes, ici on parle de paintball, avec des billes développées pour des canons qui sont??? et oui, lisses!!!! bref quand on parle de HH, on parle de belles pièces de fonderies, beaux matériaux, mais on parle aussi de canons adaptés aux projectiles existants, et non l'inverse.

Sur le terrain les expériences de chacun l'ont déjà prouvé, le HH est capricieux en projectiles, tandis que les bons lisses comme le Lapco gobent de tout. Preuve que le flux d'air propulseur se voit facilement perturbé par des pertes de charges irrégulières ou mal réparties ( toujours les stries qui amplifient les problèmes en baissant la pression de propulsion au moindre frottement accidentèle qui freinerai un poil trop la bille dans son parcours le long du tube ).

Le HH surtout en 8 pouces est un tube de fort diamètre, mis au bon diamètre par l'existence de son striage hélicoidale qui apparait sur la surface du tube et non taillé dedans, mais ce dernier crée des passages de gaz plus large autour de la bille, donc pour compenser cette perte de charge il faut balancer plus de gaz en entrée.
Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre ca...quoique des fois on se demande :hehe: :hehe: .
De plus les embases ne permettant pas une détente souple et exponentielle du gaz propulseur, elles n'ont qu'un effet catapulte, soit de retention jusqu'au point de rupture... rien de bien sérieux quand on sait que la détente du gaz est primordiale pour l'accélération propre permettant la prise d'effet rotatif.

Ceux qui voudraient croire que la bille s'emboitent dans les stries du HH, un test simple à faire vous prouvera le contraire. Prenez votre front, mettez une bille dedans et faites lui faire des allez retour en inclinant le tube et en soufflant aspirant. Faites de meme avec un monotube, vous verrez la différence très nettement et commencerez à comprendre quelques bricoles. Voius pouvez aussi regarder à travers de votre tube avec une bille dedans devant une source de lumière, vous noterez que les espaces sont plus visibles ( espaces déjà existant sur les canons lisses, car meme les billes les plus rondes ne le sont pas vraiment ).

Bref ne mélangeons pas ballistique et boulistique svp... si dans le principe de base ca se ressemble, en réalité biens des éléments les sépares.

PAr contre, pour les HH anciens modèles de 14" , le front se resserre sur 8 à 10" de sa longueur pour ensuite s'élargir. Ce resserrement permettant d'appliquer l'effet à la bille par insistance des stries sur la bille ( pas trop non plus ). Test du glissage de bille et du soufflé / aspiré conseillé.


Pred

PS: je cherche pas à avoir raison coute que coute, mais ces canons je les ai testés, tordu et fait souffert dans tous les sens pour voir ce que cela valait ... et ce depuis pas mal de temps et en comparant les anciennes et les nouvelles versions ( tippmann ) qui sont différentes meme si elles s'annoncent identiques.
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par dpdv »

Justement ne mélangeons pas car si il est vrai que le canon rayé est (très) exigeant en qualité de bille pour s'exprimer complètement c'est pour uniformiser le frottement.
Ton test consistant à souffler dans le tube présente un gros biais car la bille n'est pas une balle : elle est souple (je sais quand on la prends, la notion de souplesse se discute) et donc à 265 fps, elle se déforme et épouse le diamètre du tube. Avec un même canon à embase, on peut tirer des billes de .687 à .690 sans perte de qualité (avec une embase adaptée bien sur!) car le but de l'embase est de centrer la bille pour que le frottement soit homogéne ce qui implique une bille parfaitement ronde (une bille imparfaite va prendre un mouvement aléatoire amplifié par les rayures). Les Lapco gobent tout car étant lisses, il y a moins de frottement que dans un tube rayé et donc moins d'amplification des défauts...

Quand à Polytechnique, elle a formé bien des artilleurs comme quoi, il doit y avoir un lien de cause à effet.

Si je trouve le matériel, je vous ferai des photos de la déformation de la bille (va falloir faire jouer les relations, ca va me coûter cher en bière tout ca!)
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
defourailleurs86
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 17:11
Marqueur(s) : bravo one. sierra one one e-trigger + un peu de custo

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par defourailleurs86 »

salut
ok super canon ,merci.
pour le reste 8| , j'vous laisses entres ingenieurs
bon paint
Avatar du membre
Legnathead
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 11:19
Marqueur(s) : Tippmann 98 Custom Pro
Invert Mini Black
Cocker PsychoBalistic Pompe
Maverick
Trracer by empire
Sterling STP & StockClass
TPX
Localisation : gagny (93)

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par Legnathead »

BonBonBon... test en mode Paintball hein, le reste j'y connais rien (déja qu'en paint je suis limite).


Lanceur de test :
-Tipp98
-Invertmini
-Cocker pompe
3 lanceurs totalement différent donc.
Attention, je n'ai pas pris les fps moyen entre + et - mais le score visible le plus souvant.
Fait avec 20billes sans facette Par canon Par lanceur.

-Tipp98 D'origine : 245fps [+254/-232]
-Tipp98 Sharktooth : 266fps [+271/-255]

-Invertmini Freak : 265 fps [+267/-263]
-Invertmini Shark : 274fps [+278/-272]

-Cocker Freak : 210fps [+212/-205]
-Cocker Shark : 225fps [+228/-218]
-Cocker Origin': 204fps [+210/- (le chrony ne marchant pas en dessous de 200 j'ai pas le résultat) ]

La bille de test est une sterling (claymor je crois ou shield je sais plus trop) de bonne qualitée, pas de facette ou autre detectée sur les poignées mis dans le loader 50.

Chaque test a été fait avec la meme embase/insert, une embase en .688 pour le shark et... .688 pour le freak !
Donc condition idéal il me semble, chacun des canons est Correctement calibré a la bille, et nous avons un monotube ET un rayé.

Je sent le coup du... ouai le freak est un 14". Au pire, j'ai le straighline (14" utile) sous la main comme ca.. tube de longueur identique.

Donc.. perso, je suis désolé, (j'ai pas testé en souflant car je manque de pression, pourtant je ne fume pas).
Mais pour moi les tests parlent d'eux meme une embase type sarbacane sortiera une pression plus élevée.

Et ca confirme donc ma logique.

PS : et vu que j'étais lancé, j'en profite. Mon tracer avec canon d'origine (je pense que c'est un 12") a une vélo moyenne de 225fps et avec le Armson 16" 244fps. Le Armson est un canon rayé sans embase en 690. Je ne connais pas le diam' du canon d'origine.
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par Druides »

test intéressant, sachant que de mon coté nous avions aussi des embases 688. En ce qui concerne le Armson,le rifle est nettement différent au HH, donc résultat qui ne me surprend pas, de plus il est plus long donc augmentera l'accélération de la bille.

Pour le HH, il serait bon de savoir le calibre de la bille par rapport a l'embase. Un effet pop augmentera de fait la vélo. De plus tu parles du Freak en 688, mais je ne connais pas cette embase, il me semble que 689 est juste après la 687. Je me trompe peut etre, ayant laissé tombé le freak il y a un moment.

Les comportement que je décris ont été relevés avec de la Ramp, de la Blackbox et de la Icebox. Rapport?

De plus un élément me dérange, la moyenne entre le tri le plus faible et le plus fort ne reflète pas la proportion. L'idéal serait de jouer une bouteille sur ton 98 avec un canon X, puis tu recharge et tu rejoue avec le canon Y. Et là tu compares l'écart de consommation. L'embase pouvant avoir une incidence sur la vélo, il me semble que le premier point à analyser est la conso, ensuite il faut en déterminer les causes et pourquoi pas faire les mesures au chrony en dernier lieu dans les conditions immédiates et sur 10 tirs de chaque par exemple. Ainsi il sera plus clair d'en mesurer les écarts et proportions.

Pred
Avatar du membre
Legnathead
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 11:19
Marqueur(s) : Tippmann 98 Custom Pro
Invert Mini Black
Cocker PsychoBalistic Pompe
Maverick
Trracer by empire
Sterling STP & StockClass
TPX
Localisation : gagny (93)

Re: vos avis ,canon HH shark touth

Message par Legnathead »

ben... comme je l'ai dit, j'ai pas fait de moyenne.

Et constat simple.
Plus tu réduit la véloce, moins tu consome. Le canon augmentant la véloce, tu la baisse donc tu consome moins.
et pourquoi pas faire les mesures au chrony en dernier lieu dans les conditions immédiates et sur 10 tirs de chaque par exemple. Ainsi il sera plus clair d'en mesurer les écarts et proportions.
J'ai pas bien compris la différence avec mon test sur 20billes par canon par lanceur ?
Répondre