Nomenclature des camouflages

Posez votre question technique ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum
(ex : billes, masques, vêtements, bouteilles d'air/CO², mambas, etc...).
Répondre
gunausurusrex
Animateur
Animateur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 18:54
Marqueur(s) : tippman 98
tippman mm 1000
Localisation : val d oise

Re: Nomenclature des camouflages

Message par gunausurusrex »

:) sur , :hehe: je le redit une combi ou un equipement integralement noir ne detourne pas l attention , mais je réitère c est un composant incontournable pour une tenue woodland à condition qu il soit pas tartiné en surfaces trop importante :] je me permet d insister la dessus car , ( je vous explique pourquoi ) j ai fais connaissance un jour d un artiste peintre renomé j ai passé beaucoup de temp en sa compagnie et j ai longuement observé son travail et il m en a livré quelques principes de bases , je vous site un truc qu il m a dit et qui m est toujour resté et que j ai moi meme eprouvé : << lorsque tu peint un arbre regarde bien son feuillage il est vert c est sur mais plus il y a de lumiere et plus il y a de zone noire ( d ombre ) et a la fin tu t aperçois qu il est composé de pratiquement autant de noir que de vert >> et c est une réalitée , par temp ensoleillé notre environement se teinte d autant d ombres ;)
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Nomenclature des camouflages

Message par dpdv »

Certes le noir est une composante de l'environnement et tout cela est tres artistique mais si les premiers "camoufleurs" etaient des artistes, ils sont bien vite devenu des ingénieurs.
Le problème du noir est qu'il augmente le contraste ; il n'est donc utilisé que dans les environnement à fort contraste (tenue neige BW) ou dans une composante sombre (MARPAT) mais tu noteras que l'ARPAT ou le Multicam ne contiennent pas de noir (quelques taches pour le multicam).

Revenons sur le noir comme je le disais pour mon inéfable camarade de jeu et ami (on l'a même mis modo juste pour essayer de le convaincre de passer du noir au vert...) ; beaucoup se disent (surtout en airsoft) le noir ou le bleu nuit c'est la couleur du GIGN alors c'est forcément bien. Sauf que le noir n'est pas fait pour camoufler mais pour impressionné, les hommes du GIGN ne cherchent pas à se camoufler mais à etre reconnu et lorsqu'ils ont besoin d'etre discret (capture des membres d'ETA) ils utilisent une tenue camouflée pour l'approche et la surprise.
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Nomenclature des camouflages

Message par Darkwolf »

<< lorsque tu peint un arbre regarde bien son feuillage il est vert c est sur mais plus il y a de lumiere et plus il y a de zone noire ( d ombre ) et a la fin tu t aperçois qu il est composé de pratiquement autant de noir que de vert >>
Mais là tu as le point de vue du photographe qui s'oppose à son principe (meme s'il est bien) :

Le noir n'existe pas, tout noir est une couleur en manque de lumière. En faible dose ca passe, mais un gilet de combat noir ou une tenue noire est visible comme le nez au milieu du visage. :)
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Nomenclature des camouflages

Message par dpdv »

Ou plutot comme un point noir au milieu du nez




Désolé...
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
breizhlander
Animateur
Animateur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 15:10
Marqueur(s) : tipp A5 , Dm 9
Localisation : bretagne

Re: Nomenclature des camouflages

Message par breizhlander »

en effet les forces d'intervention du monde entier utilise bel et bien le noir pour impressionner , de méme que la cagoule , il n'y a aucun effet camouflant dans tous ça.
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Nomenclature des camouflages

Message par Darkwolf »

Je serais eux, j'utiliserais un camouflage hello kitty.

Tout le monde sait qu'un flic est soumis à certaines loi et règles d'engagement. Alors qu'un mec du GIGN avec un casque rose hellokitty, je te promet que tu te chierais dessus qu'il soit pas totalement tracassé et donc fou de la détente. :ghee:
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
Avatar du membre
Kiwi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1817
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 19:43
Marqueur(s) : A5
Phénom

http://www.tippmannia.fr/viewtopic.php?f=30&t=4049
Localisation : Centre Finistère

Re: Nomenclature des camouflages

Message par Kiwi »

Darkwolf a écrit :Je serais eux, j'utiliserais un camouflage hello kitty.

Tout le monde sait qu'un flic est soumis à certaines loi et règles d'engagement. Alors qu'un mec du GIGN avec un casque rose hellokitty, je te promet que tu te chierais dessus qu'il soit pas totalement tracassé et donc fou de la détente. :ghee:
Mdr :mdr1:
La grandeur d'un homme se mesure à la taille de ses énnemis. Oscar Wilde
Avatar du membre
breizhlander
Animateur
Animateur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 15:10
Marqueur(s) : tipp A5 , Dm 9
Localisation : bretagne

Re: Nomenclature des camouflages

Message par breizhlander »

Darkwolf a écrit :Je serais eux, j'utiliserais un camouflage hello kitty.

Tout le monde sait qu'un flic est soumis à certaines loi et règles d'engagement. Alors qu'un mec du GIGN avec un casque rose hellokitty, je te promet que tu te chierais dessus qu'il soit pas totalement tracassé et donc fou de la détente. :ghee:
+1 :mdr1:
Bools356
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 00:20
Marqueur(s) : Tippmann A5
Localisation : 35

Re: Nomenclature des camouflages

Message par Bools356 »

Le noir simule de l'ombre la ou il n'y en a pas ! ( Edit apres relecture de vos post de tatillons ^^ : une composante noire aide a simuler de l'ombre, donc du relief. Il n' agit pas la de détourner l'attention, mais de reproduire la nature/environnement. L'exemple de l'arbre et ses feuilles est le bon^^ ). On parle pas la de camouflage genre "pouf j'suis invisible", mais de camouflage genre "hey, je suis visible mais cest pas grave parce qu'a 20 mètres on me confonds avec une souche".

Moi si j'veux un camouflage invisible et qui détourne l'attention, j'vais chez Harry Potter et j'lui demande une Cape d'invisibilité avec option Feinte. La cape balance un "Oh ! un avion" et l'ennemi detourne la tete. Nickel ouais.


Et pour le noir en urbain : bah si c'est nickel ! Un mec sapé tout en noir appuyé contre un mur, avec un peu d'chance tu crois que c'est l'ombre du mec !! donc tu regarde la ou est censé etre le mec, en vrai. Mais c'est ca la feinte ! et la, le mec en noir t'a deja aligné. Bim.

:D

Nan sinon plus sérieusement : bah le noir en urbain nocturne par contre, je vois rien de mieux hein. En nocturne tout court d'ailleurs :D Sauf si ya trop d'eclairage bien sur.
Bools356
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 00:20
Marqueur(s) : Tippmann A5
Localisation : 35

Re: Nomenclature des camouflages

Message par Bools356 »

Mon argument pour le tout noir en nocturne, cest que le noir, par nature, bah ne reflete pas la lumiere. Une surface noire mais d'une matiere lisse et brillante refletera la lumiere, mais ce n'est pas le noir qui la reflete, mais la surface.

Le tissu est pas réputé pour refleter la lumiere, ou alors tres peu. Et on sait bien qu'une tenue tactique va pas etre en velours ou en soie.

Un tissu noir de sucroit, alors la, ca reflete plus rien du tout quoi. Dans le noir je veux dire. Sans source de lumiere, rien de plus "invisible" que le noir. Alors qu'un mec en vert, même avec une toute ptite lumiere, bah c'est "trop tard". Le vert etant une couleur, il n'existe que si il ya lumiere. En gros, en pleine nuit, si tu te fais braquer une maglite dans la tronche, vaut mieut etre en noir qu'en vert quoi. Pas d'accord ?

( Bien sur, faut pas se tenir devant un mur blanc, au moment ou on se fai braquer la maglite dessus. Sinon on fait drolement tache. En noir comme en vert hein. Le mieux , la nuit, serait donc de se ballader en blanc, avec un mur blanc derriere soi en permanence. mais on s'égare la )
Répondre