Nomenclature des camouflages

Posez votre question technique ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum
(ex : billes, masques, vêtements, bouteilles d'air/CO², mambas, etc...).
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Nomenclature des camouflages

Message par Darkwolf »

Nan sinon plus sérieusement : bah le noir en urbain nocturne par contre, je vois rien de mieux hein. En nocturne tout court d'ailleurs :D Sauf si ya trop d'eclairage bien sur.
Pour moi, le noir sur le gris se voit toujours plus que le gris tout court. (par gris j'entends un mur blanc qui n'est pas éclairé). Après, en nocturne je m'en fout du camouflage, je vous verrait quand même, j'ai ma torche de la mort.

Donc en fait on se rejoint sur un point : le noir dans un camo, oui. Le noir tout court, non. ;)
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
Avatar du membre
breizhlander
Animateur
Animateur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 15:10
Marqueur(s) : tipp A5 , Dm 9
Localisation : bretagne

Re: Nomenclature des camouflages

Message par breizhlander »

[Moi si j'veux un camouflage invisible et qui détourne l'attention, j'vais chez Harry Potter et j'lui demande une Cape d'invisibilité avec option Feinte. La cape balance un "Oh ! un avion" et l'ennemi detourne la tete. Nickel ouais.

Et pour le noir en urbain : bah si c'est nickel ! Un mec sapé tout en noir appuyé contre un mur, avec un peu d'chance tu crois que c'est l'ombre du mec !! donc tu regarde la ou est censé etre le mec, en vrai. Mais c'est ca la feinte ! et la, le mec en noir t'a deja aligné. Bim.

( Bien sur, faut pas se tenir devant un mur blanc, au moment ou on se fai braquer la maglite dessus. Sinon on fait drolement tache. En noir comme en vert hein. Le mieux , la nuit, serait donc de se ballader en blanc, avec un mur blanc derriere soi en permanence. mais on s'égare la )[/quote]

les ravages de la drogue quand méme , si c pas triste mon p'auv mosieur ::d
promis on t'achéte un costume de ninja pour noél lol
le noir comme le blanc ne sont que des camo spéciaux pour des situation bien précise,
nocturne et neige , pour le reste un camo C-E tiger ou woodland sont les styles peut étre les plus apropriés pour nos types de terrain , aprés les gouts et les couleurs ... :-/
Avatar du membre
Darkwolf
Animateur
Animateur
Messages : 1440
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 13:01
Marqueur(s) : Trop.
Localisation : England, pour changer
Contact :

Re: Nomenclature des camouflages

Message par Darkwolf »

Meuuuh non regarde comme on voit le gars en noir !!!!





Image







maintenant, tu comprends quel est le camo idéal ????









































Image
Maes Drinker #1 - Milsim Forever !
EX - Tippmann Sports Europe
gunausurusrex
Animateur
Animateur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 18:54
Marqueur(s) : tippman 98
tippman mm 1000
Localisation : val d oise

Re: Nomenclature des camouflages

Message par gunausurusrex »

:gene: alors la dark c est une tenue pour un assault chez truffeau ou une jardinerie a la con celle ci est pour le rayon cactus :mdr1: y en a aussi avec des plumes au cas ou il y aurait du grabuge au kfc :mdr3:
Avatar du membre
breizhlander
Animateur
Animateur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 15:10
Marqueur(s) : tipp A5 , Dm 9
Localisation : bretagne

Re: Nomenclature des camouflages

Message par breizhlander »

jolie chemise , par contre le pantalon est bien noir sur fond blanc , pas bon pas bon :]
Avatar du membre
Legnathead
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 11:19
Marqueur(s) : Tippmann 98 Custom Pro
Invert Mini Black
Cocker PsychoBalistic Pompe
Maverick
Trracer by empire
Sterling STP & StockClass
TPX
Localisation : gagny (93)

Re: Nomenclature des camouflages

Message par Legnathead »

Le mieux , la nuit, serait donc de se ballader en blanc,
C'est ce que nous a fait Tk__2 lors de la nocturne :hehe:
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Nomenclature des camouflages

Message par dpdv »

Pfiou!...

2 jours sans répondre et y'en a à dire (même si Darky a brillament assuré l'animation! Merci, j'ai bien rigolé et si tu viens jouer chez nous méfie toi, j'ai 2 filles alors j'ai tout le stock pour t'équiper en Hello Kitty ::d )
Bools356 a écrit :Mon argument pour le tout noir en nocturne, cest que le noir, par nature, bah ne reflete pas la lumiere. Une surface noire mais d'une matiere lisse et brillante refletera la lumiere, mais ce n'est pas le noir qui la reflete, mais la surface.

Le tissu est pas réputé pour refleter la lumiere, ou alors tres peu. Et on sait bien qu'une tenue tactique va pas etre en velours ou en soie.

Un tissu noir de sucroit, alors la, ca reflete plus rien du tout quoi. Dans le noir je veux dire. Sans source de lumiere, rien de plus "invisible" que le noir. Alors qu'un mec en vert, même avec une toute ptite lumiere, bah c'est "trop tard". Le vert etant une couleur, il n'existe que si il ya lumiere. En gros, en pleine nuit, si tu te fais braquer une maglite dans la tronche, vaut mieut etre en noir qu'en vert quoi. Pas d'accord ?

( Bien sur, faut pas se tenir devant un mur blanc, au moment ou on se fai braquer la maglite dessus. Sinon on fait drolement tache. En noir comme en vert hein. Le mieux , la nuit, serait donc de se ballader en blanc, avec un mur blanc derriere soi en permanence. mais on s'égare la )
C'est un peu druidesque mais bon :P
Tout d'abord, pas de source de lumière = casse gueule d'une part et d'autre part, ça n'existe que dans une cave. Dans la nature, tu auras toujours de la lumière quelque part: lune, étoiles, éclairage publique. Et si l'adversaire est pervers (genre DPDV), il va jouer nocturne avec des filtres rouges ou vert sur ses lampes torches car la lumière rouge, évite la perte de la vision nocturne si tu regarde sans éclairage et en éclairage vert, le tireur va perdre sa vision nocturne mais le faisceau vert va "gommer" la végétation : qui c'est la jolie tâche noire?

Donc la tenue idéale est celle qui génère le moins de contraste mais même si le multicam est très efficace, il n'est pas 100% polyvalent ; on ne peut pas être efficace avec une seule tenue, c'est moche mais c'est ainsi.

Perso, j'ai un MARPAT pour la forêt, un ARPAT pour le bâtiment, avec les gilets d'assaut correspondant ; mon arme est en MARPAT car lorsqu'on superpose des camouflages, le plus petit en surface doit être le plus sombre. Plus un ghillie woodland pour les embuscades en forêt (pas l'été, on cuit dessous) et je crains que ma collection ne s'arrête pas là.

Allez quelques comparatifs , environnement sombre à 10-15 m : Noir, Camo CE, multicam, MARPAT

Image
Legnathead, on t'a vu!

Image

Image

Image

Et un grand BRAVO à toute l'équipe de camotest qui ont fait un magnifique travail!



En résumé, le danger c'est le contraste! noir sur vert c'est un contraste et il y aura toujours un moyen technique de le mettre en évidence.
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Nomenclature des camouflages

Message par dpdv »

Chapitre 9 : Le camoulage "digital"

Ca me semble une parenthèse intéressante compte tenu du développement de ce type de camouflage dans les forces armées (le chapitre 10 parlera des multicam).

L'armée canadienne va développer les premiers camouflages pixellisés (en anglais : Disruptive pattern) dans les années 90 : le CADPAT (Canadian Army Disruptiv PATtern).

Image

Selon les études, le taux de reconnaissance à 200m serait inférieur de 40% par rapport à l'olive drab.

Un petit test, le CADPAT
Image

Ca marche tellement bien que les américains vot racheter le CADPAT et développer le MARPAT pour l'US Marine Corp.

Image

La même photo que précedement mais en MARPAT :
Image

L'US Army va elle aussi développer un camougflage pixellisé : l'ARPAT, beaucoup plus pâle que le MARPAT conçu pour le combat urbain (Les Marines débarquent sur les plages et l'infanterie occupe les villes)

Image

C'est bien sur un caillou mais dans une forêt...
Image
Même à 25-40m c'est très visible
Sur du béton, c'est mieux :
Image

En résumé, une seule tenue c'est impossible.
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
tk__2
Modérateur
Modérateur
Messages : 4564
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 23:33
Marqueur(s) : TIPPMANN A5 meca custo snipe
tippmann A5 RT custo en cours
98 custom RT
98 cutom ps
2 tpx
sierra RT cyclone
un pompe de poing umarex
manque le BO le SL68II et le X7 mais ca ne devrait pas trop tarder.
Localisation : au stand tippmann

Re: Nomenclature des camouflages

Message par tk__2 »

ca tombe bien je pense me prendre du marpat.
Image
Image
Avatar du membre
dpdv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1202
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:41
Marqueur(s) : Tippmann Phenom
Tippmann A5
TPX
Localisation : Trop tard : one shot, one kill (Rouen)
Contact :

Re: Nomenclature des camouflages

Message par dpdv »

C'est à mon avis un bon choix mais ça dépend toujours du terrain ; cela dit sur le béton il est assez discret :

Image
DPDV

Fortuna audaces juvat

Vice Président GCOPS (Gendarmerie Club Ops Paintball Simulation) http://www.gcops.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre