Page 1 sur 2

[Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : mer. 5 janv. 2011 17:24
par Binano
Présentation :

Le Tippmann Gryphon est un marqueur d'entrée de gamme pour débuter sans se ruiner.
Image
Image
Prix public : 89,95 €

Description :
  • Le Gryphon est un marqueur de paintball blowback (la bille est poussée par l'air et la culasse) qui est basé sur la technologie du Tippmann 98 mais avec la tige d'armement sur le haut du marqueur. La conception interne est donc simple mais robuste et éprouvée.
  • Calibre .68 ;
  • Fonctionne en air comprimée ou C02 ;
  • Semi-mécanique ;
  • Canon 10" - Filetage A5 ;
  • Poids 930 gr ;
  • Double détente ;
  • Ligne de gaz interne cachée dans la poignée ;
  • Couleur : Rouge disponible immédiatement / Noir bientôt disponible
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Points positifs :
  • Pas cher ;
  • Léger ;
Points négatifs :
  • Démontage fastidieux (20 vis !)
  • Look (de mon point de vue)
Premier contact :

Lorsqu'on prend le Gryphon en main pour la première fois, on a l'impression de tenir un jouet, ça a l'air fragile, c'est du plastic (le corps est entièrement en plastic composite), c'est très (trop) léger et ça ressemble à un fusil de l'espace pour les gamins...

Prise en main :

Rien à redire au niveau des poignées avant et arrière : Bon grip, bonne ergonomie. Les poignées sont recouvertes par un genre de caoutchouc antidérapant.
Avec la bouteille au cul, le Gryphon s'avère très confortable et efficace en jeu.
La gachette est mécanique, la course plutôt courte et assez dur... mais la double détente apporte un réel gain de confort et permet d'augmenter sensiblement la cadence.
Le loader est en plein milieu de la ligne de visée donc il faudra adopter le style "speedball". La précision des tirs n'en est absolument pas affectée au contraire.

Performances

Dans l'ensemble j'ai été impressionné par la performance du Gryphon. Il fait mieux que le nouvel A5 avec son canon d'origine que j'ai testé il y a quelques jours. La double détente permet une cadence un peu plus élevée. Il a tiré mes vieilles billes d'hiver sans broncher, aucune casse, ce qui est plutôt bon signe pour un marqueur d'entrée de gamme. En tout état de cause les performances pourront certainement encore être améliorées par un canon Lapco, Hammerhead ou d'une autre marque au filetage A5.

Démontage/entretien :

Le démontage n'est vraiment pas compliqué, je l'ai fait sans avoir lu le manuel d'utilisation. Cependant c'est vraiment fastidieux car pas moins de 20 vis doivent être dévissées pour démonter complètement le marqueur !

En premier lieu on démonte les coques de finitions. Cette possibilité ravira les utilisateurs qui voudront se servir uniquement de la mécanique du Gryphon pour réaliser une réplique :
Image
Image
Image
Image
18 vis plus tard, nous avons accès à l'interne du marqueur :
Image
Image
Image
Image
Image
On peut y voir la ligne d'air cachée dans la poignée, le mécanisme de la gâchette déporté par tringle très bien chiadé qui ravira une fois de plus les utilisateurs qui voudront se servir uniquement de la mécanique du Gryphon pour réaliser une réplique. L'interne reprend la même mécanique que le Tippmann 98, on peut d'ailleurs y retrouver des références identiques tels que la culasse. Les performances du Gryphon et du Tippmann 98 devraient donc être vraisemblablement très proches.

Conclusion : Pourquoi j'achèterais un Gryphon ? Je suis débutant, l'aspect scénario et réplique d'arme de guerre ne m'intéresse pas plus que ça, je joue rarement et je ne veux pas y consacrer trop d'argent mais je ne veux pas non plus être embêté par des pannes mécaniques car je n'y connais rien... mon budget bille est lui aussi limité donc il me faut un marqueur semi-mécanique qui avale toutes les billes sans broncher, sans casse : Le Gryphon est fait pour moi !

Manuel d'utilisation :
Image
Plus d'infos ici : Tippmann.com

Re: [Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : ven. 21 janv. 2011 11:09
par tk__2
m'en faut un :cote:

Re: [Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : dim. 19 juin 2011 10:13
par II xercess II
C'est bon ça! ce pouic rentre dans n'importe quoi en plus. M14 par exemple

Re: [Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : mer. 22 juin 2011 17:25
par SOLEX
n'hésites pas à poster ta réalisation dans la galerie si tu te lances

Re: [Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : mer. 22 juin 2011 19:21
par bullet64
dans un FAMAS.... :coeur:

Re: [Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : mer. 22 juin 2011 20:32
par SOLEX
dans un steyr aug :coeur:

Re: [Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : mer. 22 juin 2011 20:51
par II xercess II
Je sais pas vous mais moi quand je customise un paintball pour en faire une réplique c'est pour qu'elle ressemble au maximum au vrai modèle , mode de tir inclus. en locurance là il s'agit d'un coup par coup. :)

Re: [Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : jeu. 23 juin 2011 23:03
par bullet64
II xercess II a écrit :Je sais pas vous mais moi quand je customise un paintball pour en faire une réplique c'est pour qu'elle ressemble au maximum au vrai modèle , mode de tir inclus. en locurance là il s'agit d'un coup par coup. :)
wikipédia

Le FA-MAS est chambré en 5,56 mm OTAN. Les versions F1 et G1 possèdent un chargeur propriétaire de 25 cartouches tandis que la version G2 à 30 cartouches, est compatible avec la norme OTAN STANAG2. Le coût unitaire d'une cartouche, selon les fabricants retenus pour l'approvisionnement, est de 0,20 à 0,25 €. Son mécanisme assure deux modes de tir : coup par coup et rafale

Re: [Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : ven. 24 juin 2011 13:14
par Darkwolf
le F1 tire de la 5.56 maison - le G2 tire de la 5.56 SS109 Belge (otan) :ghee:

Re: [Reportage] Le nouveau Tippmann Gryphon en détail

Posté : ven. 24 juin 2011 21:06
par II xercess II
J'ai pas vu de sélecteur de tir sur le griffon^^

je me répète donc:
quand je customise un paintball pour en faire une réplique c'est pour qu'elle ressemble au maximum au vrai modèle , mode de tir inclus