Page 1 sur 1

question sur l utilisation des bouteilles

Posté : jeu. 3 févr. 2011 00:27
par gunausurusrex
:) salut à tous ! petite qestion en passant :] penssez vous que le fait d utiliser une bouteille verticalement ( dans un arnais ) peut donner une pression plus stable ? c est un sujet qui me titille car j ai souvenir d une periode dans ma vie proffessionelle qui m a ammené à me servir souvent de bouteilles de gaz et il s averrait que les bouteilles posées horisontalement ne se vidait pas complètement et causaient des pannes prématurées due au manque de combustible alors qu elles etaient encore chargées au moin à trente pour cent . 8/

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Posté : jeu. 3 févr. 2011 03:35
par Kiwi
Exélente question. Pour ma part je ne pas te répondre car je n'ai pas les connaissances pour ça. J'avoue même ne jamais m'être poser cette question!

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Posté : jeu. 3 févr. 2011 09:03
par Legnathead
Je ne pense pas car, ce n'est pas de l'air liquide qui se trouve dans ta bouteille.
A la pression ou il est, il reste a l'état de gaz.


Dailleur tout con, quand tu vide totalement une bouteille, tu peux appuyer toi meme avec le doigt sur le pin et l'air ne sortira plus.

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Posté : jeu. 3 févr. 2011 15:45
par SOLEX
uniquement pour le CO2. en position horizontale tu as plus d autonomie.

avec l air aucune difference comme te l a souligné legnathead

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Posté : ven. 4 févr. 2011 02:10
par gunausurusrex
:) merci pour vos réponses. donc si je comprend bien cela n a d incidence que sur les gaz à l etat liquide? :)

Re: question sur l utilisation des bouteilles

Posté : dim. 5 juin 2011 02:38
par bellerophon
gunausurusrex a écrit ::) merci pour vos réponses. donc si je comprend bien cela n a d incidence que sur les gaz à l etat liquide? :)

Excusez-moi de relancer ce sujet oublié, comme je lis les infos que je cherche aux archives du forum je me permets d'intervenir de temps à autre, au milieu de vos discussions sur des questions techniques, je suis bien loin de tout savoir, je n'ai pas cette prétention mais je suis, ce que l'on pourrait appeler, un multicarte, pas toujours le même costard et le gaz liquide ou pas çà me parle.

Dans une bouteille, lorsque la pression le permet le gaz se liquéfie : exp. Le CO2, tant qu'il subsiste une goutte de liquide à l'intérieur de la bouteille la pression y sera la même que si la bouteille était à son maximum de contenance liquide, de mémoire pour le CO2 environ 60 bars à 20°, la pression ne commencera à chuter que lorsque le liquide aura disparue et qu'il n'y restera que du gaz. La position du récipient n'ayant aucune incidence sur la pression.

Inconvénient des gaz liquéfiés comme le CO2, s'est que la quasi-totalité des lanceurs ne fonctionnent pas en phase liquide et que de plus ce fluide, à la détente, à tendance à remonter les parois du récipient qui le contient, donc on se retrouve très vite, si on n'y prend pas garde, avec de la neige carbonique qui se ballade dans les tuyaux et là, çà ne marche pas bien ou çà casse. De plus la température et l'hygrométrie extérieur ont une grande influence sur ce gaz.

Pour l'air en bouteille, pas de point de rosé à la pression d'utilisation, donc pas de liquide dans la bouteille, donc aucun inconvénient à utilisé la bouteille dans n'importe quel sens, ce qui n'était pas le cas avec le CO2.

Inconvénient, s'est que la pression commence à chuter dans la bouteille dès le début de sont utilisation jusqu'à ce que la pression de service devienne inférieure à la pression de fonctionnement du lanceur utilisé, moins il a besoin d'une pression de service élevé pour fonctionner, à vélocité équivalente et plus grande sera l'autonomie.

En espérant être resté compréhensible.

A+ !