Taille Cup Seal

Ici on parle de tout ce qui touche aux marqueurs Tippmann.
Avatar du membre
SOLEX
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 21:20
Marqueur(s) : TIPPMANN A5
Localisation : TOULOUSE

Re: Taille Cup Seal

Message par SOLEX »

Je persiste et reste sur mon jugement d' un marteau trop lourd. Dans ta configuration urgo le marteau écrase rapidemment et totalement le ressort de valve, qu il soit souple ou d' origine. La différence de vélocité est donc imperceptible. Il faut un marteau qui est assez de poids pour ouvrir la valve entièrement . Mais pas d' un poids excessif . Jettes un poids de 1 kg sur un petit pois, il s écrase . Avec un poids de 500 grs aussi et avec un poids de 200 grs également. Dans les trois cas il sera totalement écrasé . Mais le sera t il tout aussi rapidement ?
Image Image Image
Image
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Taille Cup Seal

Message par Druides »

Pour avoir passer un A5 en LP, avec toutes les étapes tests intermédiaires, je peux te confirmer que le problème qu'il rencontre sera sans aucun doute augmenté par l'ajout d'un marteau plus léger ( faut voir dans quelles proportions ).
Certe il faut adapter toutes les pièces en mouvements, ressorts, et contrepoids proportionnellement à la pression offrant l'opposition, donc le marteau doit de toute façon etre plus léger que celui d'origine, mais pas tant que cela. Le cup s'enfonce à l'impact, et la course du ressort de valve n'est pas suffisante pour permettre le phénomène que tu indiques par pose d'un ressort progressif. Le cup subit l'impact et s'enfonce, ca c'est un fait, et plus la masse qui le frappe est importante et plus la contrainte sur le ressort de cup sera importante. Quant à la progressivité de l'enfoncement, elle ne sera pas sensible, quoique la progressivité du souffle est peut etre plus sensible sur un LP que sur un HP car moins de force en opposition.
Donc ce n'est pas si compliqué, mais les fonctionnements subtiles ne sont malheureusement pas possible sur le A5 meme s'il est possible d'affiner son fonctionnement. La progressivité du flux d'air sortant sera possible sur le Phénom... et oui, malheureusement le A5 à ces limites, il faut bien le reconnaitre.

J'ai poussé la tentative de progressivité du souffle en modifiant la valve afin d'offrir un volume de détente du gaz dès l'arrivée dans les transferts. La valve à été découpée de manière à obtenir un profil trapézoidal, c a d par suppression des 4 canaux par retrait de matière, laissant les surfaces ou se trouvaient les canaux totalement lisses et plates. L'objectif étant d'obtenir une détente du gaz dès ce premier volume afin de limiter la brutalité du souffle sur la bille. Mais un autre problème est apparu:

détendre le gaz en sortie c'est pas mal, mais du coups il faut maintenir un souffle plus long, et là la techno des ressorts et marteaux ne peux pas donner ce qu'il faut. Donc à par augmenter le volume avant et dans la valve, on ne peux pas aller plus loin. L'adjonction d'un régulateur Palmer ( proche de celui du Phénom ) pourrait permettre un volume moins comprimé avant valve, mais la pression interne, meme en LP me semble trop élevée pour obtenir un résultat probant. Quoiqu'il en soit le A5 en l'état fonctionne déjà très bien et consomme assez peu, mais à partir de là je me suis penché sur le Phénom, ce dernier permettant d'obtenir un souffle selon les paramètres cités plus haut avec une extrème facilité pour peu qu'on se donne la peine de comprendre...

Peut etre y a t il une étape à laquelle je n'ai pas pensée sur le A5... mais je ne vois pas laquelle.


Pred
Avatar du membre
Urgo
Animateur
Animateur
Messages : 307
Enregistré le : ven. 15 août 2008 00:47
Marqueur(s) : Tippmann A5 custo M4 "light"
Tippmann 98 Custom
Trracer Maverick
Localisation : Rouen

Re: Taille Cup Seal

Message par Urgo »

Bon, effectivement la taille du Cup Seal risque de poser problème... je peux néanmoins tenter le coup pour tester ca empiriquement.

Concernant le poids du marteau je suis indécis, ca mérite aussi d'être testé. Par contre, il faudrait que je récupère un zero Kick pour faire bien le test, cad avec les deux marteaux... Solex pour moi le petit pois est écrasé aussi vite par 1kg , 500g ou 200g, car c'est g la constante de la gravité qui les accélère indépendamment de leur masse... par contre dans le cas d'un ressort le doute est permis.

Sinon, il faut que j'essaye sans la Rufus, voir combien de peux gagner en véloce.

Pour info Pred, mon preset est un basse pression (CP ne fait pratiquement de la BP) qui régule de 500 à 200 Psi. Je fonctionne bien à 400 PSI, mais je voudrai descendre plus bas pour diminuer le bruit et voir l'impact sur la précision.
Urgo, le pansement des Héros !
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Taille Cup Seal

Message par Druides »

Urgo, quand tu parle du "preset", j'ai l'impression que tu veux dire régulateur, dans ce cas, oui je suis d'ccord avec toi sur la plage de régulation, mais je te parlais d'un préset en sortie bouteille qui soit LP, ce qui permet d'avoir une valeur étalon pour étalonner le reste du système, c'est juste un point de repère puisque de toute façon ton régul fais le meme boulot. Tu as un mano sur le CP?

Pred
Avatar du membre
SOLEX
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 21:20
Marqueur(s) : TIPPMANN A5
Localisation : TOULOUSE

Re: Taille Cup Seal

Message par SOLEX »

Pour info urgo, par rapport a une culasse d' origine, la rufus fait perdre 25 fps et la orange en fait gagner 15. Ce qui influs également sur la véloce c est la longueur du canon. Avec un canon inférieur a 10 pouces, la bille ne peut pas accélérer correctement, il lui faut plus d' air pour atteindre une véloce correcte. Mais avec un canon supérieur a 14 pouces il te faut également plus d' air pour propulser ta ville sur tout la longueur. Le canon le plus efficient se situ donc entre 10 et 14 pouces. De part mon expérience sur stock class en CO2. Avec des canons très court, j utilises des inserts inférieur a la taille de ma bille. J arrive avec cette méthode a augmenter ma véloce. Mais
Image Image Image
Image
Avatar du membre
SOLEX
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 21:20
Marqueur(s) : TIPPMANN A5
Localisation : TOULOUSE

Re: Taille Cup Seal

Message par SOLEX »

P=mg
Image Image Image
Image
Avatar du membre
Urgo
Animateur
Animateur
Messages : 307
Enregistré le : ven. 15 août 2008 00:47
Marqueur(s) : Tippmann A5 custo M4 "light"
Tippmann 98 Custom
Trracer Maverick
Localisation : Rouen

Re: Taille Cup Seal

Message par Urgo »

Druides a écrit :Urgo, quand tu parle du "preset", j'ai l'impression que tu veux dire régulateur, dans ce cas, oui je suis d'ccord avec toi sur la plage de régulation, mais je te parlais d'un préset en sortie bouteille qui soit LP, ce qui permet d'avoir une valeur étalon pour étalonner le reste du système, c'est juste un point de repère puisque de toute façon ton régul fais le même boulot. Tu as un mano sur le CP?
Oui pardon, j'ai fait un amalgame. Mon preset bouteille est bien un HP, mais mon régulateur CP est en BP avec un mano.
SOLEX a écrit :Pour info urgo, par rapport a une culasse d' origine, la rufus fait perdre 25 fps et la orange en fait gagner 15.
Je vais essayer avec la normale voir ce que ça donne déjà.
SOLEX a écrit : Ce qui influs également sur la véloce c est la longueur du canon. Avec un canon inférieur a 10 pouces, la bille ne peut pas accélérer correctement, il lui faut plus d' air pour atteindre une véloce correcte. Mais avec un canon supérieur a 14 pouces il te faut également plus d' air pour propulser ta ville sur tout la longueur. Le canon le plus efficient se situ donc entre 10 et 14 pouces. De part mon expérience sur stock class en CO2. Avec des canons très court, j utilises des inserts inférieur a la taille de ma bille. J arrive avec cette méthode a augmenter ma véloce.
J'ai un 10" lapco avec une embase python de 2" (soit 12 pouces au total). Je peux également mettre des inserts de petit diamètre.
Urgo, le pansement des Héros !
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Taille Cup Seal

Message par Druides »

Suite à ton post, ca m'a redonné 'envie de refaire l'opération mais en mode simple, c'est à dire sans régulateur, tout est d'origine dans le fonctionnement, mais en basse pression.
J'ai donc pris un A5 d'origine ( neuf dans sa boite, donc conforme au cahier des charges Tippmann )

Donc la base meme = marteau tourné et repercé afin de l'alléger, j'obtiens 50gr de moins, en dessous c'est possible mais cela ne permet pas d'obtenir un fonctionnement correct.

PT d'origine, culasse d'origine, et valve d'origine mais passée à 2 transferts très larges et un retaillage de celle ci afin de favoriser le volume d'air plutot que la pression.

Base de départ = une bouteille 0.2L en LP.

Canon = Lapco 8 pouces

Cyclone d'origine avec ressort raccourci de 1.5cm

Ressort de valve d'origine arsoft ( celui du rappel de levier d'armement Fa-mas ) recoupé à la bonne dimension, et ressort de marteau kit A5 jaune.

La précision est excellente ( 35m ), très groupée, la réactivité comme avant mais en LP, et la conso vraiment faible.

Comportement excellent et meme assez surprenant pour un A5 sans régul, certe il sera difficile d'aller beaucoup plus loin à configuration équivalente.
Temps de travail 2h.

Je te confirme donc que le poids du marteau à un role important, mais qu'il vaut mieux favoriser un poids "un peu" trop élevé que trop léger au risque d'avoir une masse de frappe au couple inférieur à la pression ar + ressort qu'il doit affronter, donc pas de tir satisfaisant.

Pred

Ps : j'ai tué 2 valves en les retaillants, donc molo si l'envie vous prenait de tailler dans le lard lol
Druides
Animateur
Animateur
Messages : 465
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 02:21
Marqueur(s) : Phenom m107

Re: Taille Cup Seal

Message par Druides »

Urgo, ou en es tu de ta modife? Durant ce temps j'ai monté un zerokick ainsi qu'un limiteur de pression pour descendre vers 150psi. Il semblerait que la pression limite est de 250psi en maintenant d'excellentes performances.
Pour répondre à ta questions, entre 400 et 250 psi, la différence se situe surtout sur la conso, car précision et portée restent les memes.

Pred
Avatar du membre
Urgo
Animateur
Animateur
Messages : 307
Enregistré le : ven. 15 août 2008 00:47
Marqueur(s) : Tippmann A5 custo M4 "light"
Tippmann 98 Custom
Trracer Maverick
Localisation : Rouen

Re: Taille Cup Seal

Message par Urgo »

Salut ! Comme je l'avais dit, je ne vais pouvoir bidouiller que le WE de pâques, donc prochainement... Par contre je vais me heurter au problème de l'allègement du marteau. Car sans tour, je vois pas vraiment comment je vais faire...
surtout que j'en ai Chi** pour quelques grammes la dernière fois à la perceuse..

Si je veux réduire ma pression, c'est pour la conso, mais également le bruit, car je fait un sacré boucan ! ;-)

Donc suite ce WE, je vous tiens au jus ;-))
Urgo, le pansement des Héros !
Répondre