Peut-on remplir une bouteille CO2 avec de l'air?

Discussions générales concernant le paintball
(ex : news, débats, réglementation...)
Répondre
valter
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 02:14
Marqueur(s) : Phenom

Peut-on remplir une bouteille CO2 avec de l'air?

Message par valter »

Bonjour,

j'ai acheté un kit paintball et il a été livré avec une bouteille de CO2, le propriétaire d'un terrain a refusé de me la remplir avec son compresseur en disant que c’était pas possible (je lui ai emprunté une bouteille d'air du coup mais bon, c'est pas cool).

Donc voila, ma question est dans le sujet, c'est vrai s'mensonge?
Et si oui, ça se revend bien une bouteille de CO2 20oz neuve?

Merci d'avance,

valter
Avatar du membre
bellerophon
Animateur
Animateur
Messages : 410
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 03:57
Marqueur(s) : Phenom
Localisation : Côtes d'Armor - 22

Re: Peut-on remplir une bouteille CO2 avec de l'air?

Message par bellerophon »

valter a écrit :Bonjour,

j'ai acheté un kit paintball et il a été livré avec une bouteille de CO2, le propriétaire d'un terrain a refusé de me la remplir avec son compresseur en disant que c’était pas possible (je lui ai emprunté une bouteille d'air du coup mais bon, c'est pas cool).

Donc voila, ma question est dans le sujet, c'est vrai s'mensonge?
Et si oui, ça se revend bien une bouteille de CO2 20oz neuve?

Merci d'avance,

valter

Surtout pas de conneries, la pression de stockage de l'air et du CO2 n'est pas du tout la même.

Le CO2 arrivé à son point de liquéfaction va atteindre une pression avoisinant les 60 bars dans la bouteille à une température de 20°. Lorsqu'un gaz est comprimé jusqu'à ce qu'il devienne liquide dans son récipient de stockage la pression n'augmentera plus dans ce récipient si la température ne varie pas et ce peu importe la quantité de liquide contenu dans la bouteille.
La pression d'épreuve de la bouteille de CO2 que j'ai sous les yeux est, si je ne me trompe pas, de 250 bar.

L'air contenu dans les bouteilles de paint-ball, l'est sous forme gazeuse à un pression de stockage d'environ 280 bars, à température ambiante.
La pression d'épreuve de ma bouteille d'air est de 311 bars.

Ce qui veut dire que même si tu ni comprends pas grand chose à tous ces termes de physique, tu te rends compte en regardant juste les chiffres, qu'arrivé à la pression de stockage de l'air tu as dépassé la pression d'épreuve de ta bouteille de CO2 et là, ça explose.

C'est pour cela que les têtes des bouteilles non plus, n'ont rien à voir : En CO2 sortie direct, tu ouvres le robinet et tu obtiens en sortie la pression à l'intérieur de la bouteille.

Pour l'air, la tête ou preset fait une première détente limitant la pression de service entre 400 psi ( BP ) et 800 psi ( HP ) même en ouvrant la sortie au maximum tu n'obtiendra pas dans ce cas, en service une pression égale à la pression de stockage.

Il serait bon que tu fasses également un tour sur le forum, à l'adresse suivante : http://www.tippmannia.fr/viewtopic.php?f=53&t=290#p2309

A+ !
Avatar du membre
Florent
Animateur
Animateur
Messages : 154
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 11:46
Marqueur(s) : Tippmann A5
Contact :

Re: Peut-on remplir une bouteille CO2 avec de l'air?

Message par Florent »

Bellerophon a tout dit, et je confirme, la réponse est NON !!
Mon blog de paintball : http://www.paintball-blog.fr
valter
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 02:14
Marqueur(s) : Phenom

Re: Peut-on remplir une bouteille CO2 avec de l'air?

Message par valter »

D'accord, merci beaucoup pour tes explications. Vu que c'est notoirement la merde pour recharger des bouteilles CO2 sur les terrains de paintball, je vais revendre ma CO2 pour acheter une air ...

Valter
Avatar du membre
bellerophon
Animateur
Animateur
Messages : 410
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 03:57
Marqueur(s) : Phenom
Localisation : Côtes d'Armor - 22

Re: Peut-on remplir une bouteille CO2 avec de l'air?

Message par bellerophon »

Petite précision sur les pressions et leurs conversions:

pression de stockage air :

3500 psi = 241,21 bars

4500 psi = 310,13 bars

pression moyenne du CO2 liquide /~ 20°

60 bars = 870,6 psi

A+ !
Avatar du membre
Kiwi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1817
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 19:43
Marqueur(s) : A5
Phénom

http://www.tippmannia.fr/viewtopic.php?f=30&t=4049
Localisation : Centre Finistère

Re: Peut-on remplir une bouteille CO2 avec de l'air?

Message par Kiwi »

Si elle est encorone neuve vois avec le shop ou tu l'a eu si il ne peuvent pas te la reprendre et te faire un avoir pour que tu tachette une air dans ce shop la.
La grandeur d'un homme se mesure à la taille de ses énnemis. Oscar Wilde
valter
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 02:14
Marqueur(s) : Phenom

Re: Peut-on remplir une bouteille CO2 avec de l'air?

Message par valter »

Impossible, j'ai acheté le kit au etats unis, tant pis je vais bien reussir a le revendre, meme pas cher, le vendeur m'a remboursé une partie du prix de la bouteille vu qu'il avait marqué "air tank" au lieu de "CO2 tank" dans sa description.

En tout cas merci pour tout.

valter
Répondre